AAP Fil de l'eau Ampiric

Appels à projet Seed Funding :

 

CELaViE - Sandrine ESCHENAUER - LPL

Les apprentissages fondamentaux liés au développement du langage multimodal (Kress 2009) et à la qualité de la relation à autrui. Nous nous attacherons aux compétences de communication des élèves au coeur de la didactique des Langues Vivantes Etrangères (LVE).
Nous définissons ces compétences dans le paradigme énactif qui constitue notre cadre théorique (Varela 1988, 2017).
Elles comprennent, outre les connaissances linguistiques et les compétences stratégiques d'apprentissage des langues, des habiletés sensori-motices, multimodales et des compétences psycho-sociales (notamment l'empathie émotionnelle et cognitive, la créativité, les habiletés pro-sociales) (Eschenauer 2020). Le dispositif de recherche est basé sur une méthodologie mixte neurophénoménologique (Gallagher 2007; Lutz et Thompson 2003; Varela 1996), qualitative et quantitative.
La recherche est menée au moyen d'un dispositif en communautés de pratiques (Wenger 1999), associant enseignants-élèves-artistes-formateurs-chercheurs.

Compagnon Numérique - Pascal TERRIEN - ADEF

L’étude vise à valider les travaux sur les Profils Temporels Perçus (Moreau, 2018) et à travailler sur les compagnons numériques éducatifs (cf. Jules, CNED) afin d’envisager la conception d’une version βêta sur smartphone pour l’étude des perceptions audio-visuelles des élèves de collège (à la demande du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, CNED Académie-numérique a créé Jules, un agent conversationnel pour aider les collégiens à faire leurs devoirs.)

Cigales - Magali OCHS - LIS

Suite au succès des deux premières éditions des « Cigales » qui s’étaient déroulées pendant la période des vacances scolaires de la Toussaint, nous souhaitons renouveler l’expérience en 2021.
Cette semaine a pour but de participer à la diffusion de la culture et de l’esprit scientifique tout en luttant contre la désaffection des étudiantes pour cette thématique. Elle se déroulera au Centre international de rencontres mathématiques (CIRM) sur le campus de Luminy à Marseille.
Une sélection des profils de lycéennes pour cette édition 2021 sera effectuée sur la base d’une lettre de motivation par les organisateurs de l’événement avec pour critères principaux la mixité sociale des lycéennes et la diversité du territoire, à savoir pas plus de 2 élèves d’un même lycée.

Emploi du temps d’une journée classique :
•    Le matin travail sur des problèmes dans le style Math en Jeans
•    En début d’après-midi activités sportives
•    En fin d’après midi conférence par une chercheuse
•    Un soir par semaine : cinéma en lien avec les sciences.

L’équipe pour les ateliers de problèmes est composée de chercheur(se)s ou enseignant(e)s-chercheur(se)s, et de doctorant(e)s. Les conférences seront donnés par 3 intervenantes. Les séances dites sportives et l’encadrement des jeunes seront établis par deux animateur(rice)s. L’événement sera organisé dans sa globalité par l’I2M avec le soutien du LIS.
 

Fingertracking - Stéphane DUFAU - LPC

Nous proposons de construire Finger-tracker, un dispositif de mesure du mouvement des doigts lors d’une tâche d’écriture au clavier par captation et traitement vidéo. Il s’agit d’un projet innovant qui mélange une approche de vision computationnelle et de psychologie cognitive.
Le projet comporte trois volets :

1) un modèle reconnaissance de texte à partir d’une image d’un clavier,

2) un modèle de détection du « squelette » (reconnaissance des articulations des mains sur une vidéo),

3) un script sous OpenSesame de détection des temps d’appui sur les touches d’un clavier. En combinant ces trois outils nous pourrons contrôler visuellement et mesurer automatiquement la conduite de la production d’écrits dans des tâches comportementales. Plus généralement, nous ferons un saut qualitatif et conceptuel dans l’étude des déterminants de la production de séquences.

L'attention et l'inattention en classe : approche synchrone multimodale comportementale et physiologique - Jonathan MIRAULT - LPC

Objectifs.
En premier lieu, il s'agira d'identifier comment se propage l'attention et l'inattention au sein d'un groupe afin de réussir à quantifier les comportements posturaux des élèves.
Ensuite, ces mesures individuelles / de groupe permettront de donner à l'enseignant un retour sur les moments où les élèves étaient les plus attentifs vs inattentifs.
Enfin, dans un dernier temps, il sera intéressant d'étudier les corrélats entre les événements comportementaux et les mesures physiologiques.

Dynamique de groupe. L'utilisation de la salle de classe expérimentale située dans le bâtiment de l'INSPE du campus St-Jérôme à Marseille nous permet d'avoir recours à un maillage audio-visuel important et notamment à un ensemble de caméras grand-angle qui filment les élèves par-dessus ainsi que les interactions entre le(s) intervenant(s) et les élèves.
Nous étudierons les interactions entre les élèves, principalement en quantifiant leurs mouvements et attitudes corporelles.

Mesures comportementales. A l'aide d'un traitement a posteriori des données collectées en classe nous appliquerons une détection 2D et un suivi du visage image par image pour quantifier l'ampleur des mouvements.
La prochaine étape est de passer à une reconstruction 3D des visages à partir des vidéos pour avoir de nouvelles mesures comme la rotation ou l'inclinaison.

Mesures physiologiques. Grâce à une montre connectée, nous allons enregistrer différentes mesures physiques des élèves (méthode non-invasive) telles que la température, la fréquence cardiaque, la température de la peau et la saturation en oxygène.

Conclusion. Par la création d'un score d'attention normalisé (prenant en compte les mesures comportementales et physiologiques) et par une meilleure compréhension de la dynamique spatiale et temporelle de l'attention dans la salle de cours, ces travaux permettront une étude approfondie des mécanismes individuels / collectifs de l'attention ainsi qu'une nouvelle manière de penser l'organisation et la dispense des cours.

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