Edition 2023 du guichet d'accueil des étudiants internationaux !

Guichet 2023

Le guichet d’accueil perpétue son hybridation pour cette nouvelle année.
Les étudiants internationaux pourront se rendre directement sur l’un des 2 guichets d’accueil, Aix-Schuman et Marseille Saint-Charles en présentiel du 30 août au 13 septembre et profiteront ensuite de 2 semaines de prise de rendez-vous individuels avec l’équipe accueil.
Au menu de cet évènement phare de rentrée : accompagnement individuel sur toutes vos démarches administratives, rencontre avec les partenaires et orientation sur les campus.

Le guichet d’accueil hybride : faites-vous aider pour toutes vos démarches

Du 30 août au 13 septembre, venez rencontrer sur Aix-en-Provence ou Marseille, l'équipe Accueil des étudiants internationaux et ses partenaires pour être accompagné dans toutes vos démarches !
Vous ne serez pas disponible pendant cette période ? Le guichet d'accueil continue du 15 au 29 septembre sur rendez-vous !

Le guichet d’accueil en présentiel sur les campus – Du 30 août au 13 septembre

Indispensable à votre arrivée en France, passez par notre guichet d’accueil des étudiants internationaux ! C'est un moment clé à ne pas manquer pour tout nouvel arrivant désireux d’obtenir un accompagnement personnalisé dans toutes les démarches administratives qu’il doit effectuer à son arrivée en France (logement, visa, assurance…).
Du 30 août au 13 septembre de 9h à 16h, retrouvez l'équipe Accueil des étudiants internationaux et ses partenaires :

Chaque jour sur Aix et sur Marseille des boissons et des biscuits vous seront proposés pour faire de cet accompagnement aux démarches d'installation un moment de convivialité !

Nos partenaires

Les guichets d'accueil font partie des évènements de rentrée financés par la Métropole d'Aix-Marseille Provence et la CVEC.

Logo Métropole
Logo CVEC

De nombreux partenaires d'Aix-Marseille Université seront présents. Venez les rencontrer !

• Banque : Vous avez contacté Studely avant votre arrivée en France ? Rencontrez-les sur nos guichets pour finaliser vos démarches.
    Vous avez besoin d’ouvrir un compte bancaire ? Société Générale, BNP Paribas et CIC sont présents sur nos guichets pour vous aider !
  • Assurance : Besoin d’une assurance de Responsabilité Civile ?  D’une assurance habitation ? Heyme, et la SMERRA seront là également.
  • Santé : Affiliez-vous à la Sécurité Sociale sur nos guichets, la CPAM vous attend sur le guichet de votre campus. Vous avez une question santé ? Vous souhaitez prendre rendez-vous pour faire la radio pulmonaire (obligatoire pour tout étudiant non-européen) et faire vérifier la validité de vos vaccins ? Rencontrez le Service Inter- Universitaire de la Médecine Préventive et la Promotion de la Santé (SIUMPPS).
  • Logement : Toujours à la recherche d'un logement ou d'un garant ? Plusieurs de nos partenaires pourront vous accompagner : le CROUS, Action Logement, Studapart et AMASTAS.
  • Transport :  Venez rencontrer les équipes de Aix en Bus, la SNCF et RTM pour vous renseigner sur les différents transports et abonnements disponibles dans la région !
  • Jobs : Vous êtes à la recherche d’un emploi ? De conseils pour vous aider dans vos recherches ? Venez retrouver la Mairie d’Aix-en-Provence qui a créé le Repère ou Infojeunes Canebière - Maison de l’Etudiant de Marseille (avec des offres, un guide et un job dating proposé) !
Logos partenaires guichets

Vous ne pouvez pas vous rendre sur place ? Prenez rendez-vous avec l'équipe Accueil du 15 au 29 septembre ci-dessous et/ou connectez-vous à la plateforme LivinFrance!

Le guichet d’accueil en rendez-vous individuels - Du 15 au 29 septembre

Vous êtes arrivés après le 13 septembre et avez raté le guichet en présentiel et vous souhaitez être accompagné pour terminer vos démarches d'installation ? Venez rencontrer l’équipe Accueil des étudiants internationaux en prenant rendez-vous directement en ligne du 15 au 29 septembre !

GUICHET AIX 2023
GUICHET MARSEILLE 2023
Etudiants d'Aix-en-Provence ou des campus délocalisés
Prenez rendez-vous sur site ou en ligne !
Etudiants de Marseille
Prenez rendez-vous sur site ou en ligne !

Le Welcome Pack

Venez récupérer votre Welcome Pack pendant les guichets sur les campus ou pendant les rendez-vous individuels !
De petits cadeaux qui rappellent la Provence ont été sélectionnés spécialement pour vous ! Nous vous attendons !

Welcome pack guichet accueil
Guichets