FAQ_BANQUE

Bandeau FAQ Banque

L'équipe accueil a référencé toutes les questions que vous pourriez vous poser sur les conditions pour ouvrir un compte bancaire en France :

Pourquoi ouvrir un compte bancaire en France ?

L'ouverture d'un compte bancaire en France n’est pas obligatoire mais cela vous facilitera la vie au quotidien et vous aidera dans toutes vos démarches administratives :

• Payer vos factures et abonnements
  • Recevoir un salaire
  • Payer par carte bancaire vos dépenses de la vie courante sans frais supplémentaire
  • Percevoir les aides sociales de la CAF (Logement) ou les remboursements de frais de santé (CPAM)

L'ouverture d'un compte bancaire vous permettra également de garder votre argent en sécurité et de ne pas avoir trop d'argent en liquide sur vous.

Quelles sont les pièces à fournir pour l’ouverture d’un compte bancaire ?

• Copie du titre de séjour en cours de validité
  • Justificatif de scolarité
  • Justificatif de domicile (au choix : une facture d'électricité, de gaz, d'eau ou de téléphone, une attestation d'hébergement CROUS ou de la personne qui vous héberge)

Ai-je vraiment besoin d'une carte bancaire en France ?

La carte bancaire est très utilisée par les français.

Elle permet :

• d’effectuer des paiements en ligne, à l’aide du numéro de carte figurant au verso et de sa date d’expiration et du cryptogramme figurants au dos de la carte.
  • de réaliser des achats en magasin, via un terminal de paiement par carte bancaire.

Vous devez introduire votre carte dans le terminal et taper votre code PIN à 4 chiffres pour effectuer un paiement ou sinon (s’il est activé sur votre carte) vous pourrez réaliser des paiements « sans contact » en rapprochant votre carte du terminal et dans la limite d’un montant maximal de 50€.

Puis-je utiliser la carte bancaire de mon pays d’origine ?

La grande majorité des cartes internationales sont acceptées en France. Toutefois, il est possible que la banque de votre pays d’origine vous facture des frais pour des paiements en France. Ces frais peuvent rapidement devenir important. Si vous souhaitez utiliser votre carte étrangère en France, nous vous recommandons de prévenir votre banque dans votre pays d’origine afin qu'elle ne bloque pas les paiements par sécurité.

Que dois-je faire en cas de perte ou de vol de ma carte ?

Si vous perdez votre carte bancaire ou que vous êtes victime d’un vol en France ou à l’étranger, la première étape est de faire opposition le plus rapidement possible afin de bloquer les paiements à venir.

Pour cela, vous devez faire votre demande d’opposition par téléphone :

• via le numéro communiqué par votre banque
  • ou via le service interbancaire d'opposition au 0 892 705 705 (ouvert 7 jours/7 et 24h/24), numéro surtaxé (coût d'un appel vers un numéro fixe + 0,34 € TTC/min, depuis un téléphone fixe ou mobile)

Lors de votre appel, un numéro d’enregistrement vous sera communiqué. Vous devrez le conserver puisqu’il constitue une trace datée de votre opposition, précieuse en cas de contestation. La procédure d’opposition déclenche un blocage immédiat des paiements par carte bancaire. Dans le cas où un ordre de paiement serait effectué après cette date, cela constituerait une faute de la part de votre banque que vous seriez en droit de contester. À noter également que la procédure d’opposition est une opération irréversible, même dans le cas où vous retrouveriez votre carte. Il vous faudra donc faire une demande pour obtenir une nouvelle carte bancaire.

Bandeau helpdesk

Retour au menu des questions

Vous n'avez pas trouvé votre réponse dans notre FAQ ?
Contactez l'équipe Accueil des étudiants internationaux via le Helpdesk !

banque
carte bancaire