Service-Learning Intersectoral Cooperation Practices (SL-ICP)

IDENTITÉ 

Nom du projet : Service-Learning Intersectoral Cooperation Practices (SL-ICP)
Programme : Erasmus+
Thématique : Partenariat stratégique
Mots clés : Service-Learning, Erasmus+, Engagement civique, Engagement citoyen
Durée : 24 mois (début : 15 novembre 2022)
Budget : 235 053 €
Coordinateur : Eurasia net – Marielle Dupont
Responsable(s) du projet : Valérie Caraguel - CIVIS OpenLab AMU
Partenaires :

Les partenaires de ce projet sont tous des universités membres de l’Alliance CIVIS.

 


OBJECTIFS ET ACTIVITÉS

« Engagement citoyen : vers l’institutionnalisation du Service-Learning dans les universités… »

OBJECTIFS

Le Service-Learning (SL) est une approche pédagogique qui intègre un service communautaire significatif dans le programme d'études et offre des ECTS (crédits académiques) aux étudiants pour l'apprentissage qui découle de l'engagement actif sur le territoire et pour le travail sur une problématique du monde réel. Des stratégies de réflexion et d'apprentissage par l'expérience sous-tendent le processus et le service est lié aux disciplines universitaires étudiées.

Ce projet - KA2 SL-ICP -  explore les pratiques de collaboration intersectorielle pour le développement des compétences non techniques des étudiants et des universités socialement engagées ; c’est un projet sur deux ans (15/11/2022-14/11/2024) financé par une Action clé 2 Coopération entre organismes et institutions - Enseignement supérieur d’Erasmus+. Il vise à sensibiliser les universités européennes aux compétences non techniques (soft skills) en tant que méthodologie pédagogique et à soutenir toutes les parties prenantes (universitaires, étudiants et organisations de la société civile) afin d'établir et de cimenter des collaborations systématiques dans l'enseignement supérieur et avec des organisations de la société civile. Ces pratiques d'apprentissage et d'enseignement mises en œuvre sont idéales pour les étudiants qui souhaitent acquérir diverses compétences générales et spécifiques ainsi que des expériences de terrain nécessaires pour le marché du travail. 

Il y a six partenaires dans ce projet, cinq universités (toutes membres de l'Alliance CIVIS) et une ONG coordinatrice :

Eurasia net (ONG française) 

Responsable de la gestion et de la coordination globale du projet 

National and Kapodistrian University of Athens (NKUA), Grèce 

Coordonnatrice de la cartographie des pratiques de SL au sein des universités partenaires et en charge de leur analyse 

Autonomous University of Madrid (UAM), Espagne 

Responsable de la formation du personnel académique des universités partenaires à la méthodologie et à la mise en œuvre du SL dans leurs établissements 

Aix-Marseille University  (AMU), France 

Chargée de la méthodologie de l’organisation des événements locaux impliquant les parties prenantes, afin de promouvoir les projets de SL des universités, au niveau local et européen 

University of Bucharest (UB), Roumanie 

Responsable de la création d'un guide sur la mise en œuvre de projets SL et de l'organisation d'un forum européen sur le SL en juin 2024 ; 

Sapienza University of Rome  (SUR), Italie 

Chargée de la communication, de la diffusion et de la promotion du projet.

Ce projet est financé par l'Union Européenne (UE) et suivi par l'agence Erasmus+ Education et Formation, de Bordeaux.

 

ACTIVITÉS 

Cartographie des pratiques de Service-Learning au sein des universités partenaires et analyse des données recueillies.

La cartographie des pratiques existantes dans les universités a été la première étape du développement du projet afin de collecter des données quantitatives et qualitatives significatives qui pourraient conduire à une meilleure compréhension des cultures pédagogiques institutionnelles en matière d'apprentissage par le service. La cartographie devait permettre de mobiliser directement les étudiants et les membres du personnel enseignant. Ce travail répond aux objectifs du WP2 et a été coordonné par NKUA, qui a préparé et mis en œuvre toutes les étapes et tout le matériel nécessaire à la collecte des données qualitatives et quantitatives.

Le WP2 a été conçu dès le départ comme un volet de recherche très ambitieux et très stimulant du projet SL-ICP. Ses principaux objectifs étaient les suivants : i) explorer le statut des pratiques SL dans les cinq universités partenaires, ii) comprendre si d'autres méthodologies similaires à SL étaient pratiquées mais non reconnues comme du SL, iii) évaluer si l'utilisation du SL était systématique, iv) suivre les éventuels changements dans l'utilisation de SL, v) vérifier les similitudes et les différences entre les universités.

La cartographie a été élaborée à partir de : questionnaires d'enquête (pour les enseignants et les étudiants), réunions de groupes de discussion bien structurées, entretiens bien ciblés avec les étudiants, études de cas minutieusement décrites sur la base d'un modèle défini, et vidéos de témoignages d’étudiants. Toutes ces données originales recueillies auprès de centaines d'étudiants et d'enseignants ont constitué un matériel précieux pour une analyse approfondie.

La version détaillée de cette cartographie est présentée dans un recueil de 253 pages ; vous pouvez accéder à la version courte du même matériel, présentée en 35 pages. 

Les deux volumes ont été édités par Marlen Mouliou, professeur adjoint de muséologie à NKUA, coordinatrice du WP2. 

Formation Service-Learning pour les enseignants

Le WP3 était piloté par Pilar Aramburuzabala, fondatrice de l’Observatoire Européen pour le Service-Learning dans l’Enseignement Supérieur (EOSLHE), et enseignante à l'Université Autonome de Madrid (UAM). Ce WP a consisté en l'organisation d'une formation sur le co-design de projets de Service-Learning à destination des enseignants du consortium ; plus de 50 enseignants des 5 universités ont pu en bénéficier. Ces cours visaient à les familiariser avec les aspects théoriques de l'apprentissage par le service, ainsi qu'à promouvoir l'intégration de cette méthodologie dans les programmes d'études. A l’issue de la formation, chacun a pu repartir avec les grandes lignes de son projet validé. Les supports de cours sont disponibles en anglais ici :

Exemples de projets de Service-Learning développés par les enseignants lors de la formation :

Galerie d'images
Mots-clés
Service-Learning
Engagement étudiant
Erasmus+
Engagement citoyen