Projet DIAMAS : une subvention pour développer la publication en accès libre par voie diamant en Europe

Capture d'écran du communiqué de presse annonçant la participation d'AMU au projet européen DIAMAS

Aix-Marseille Université, la cOAlition S et Science Europe ont le plaisir d'annoncer leur participation à un projet Horizon Europe intitulé "Developing Institutional Open Access Publishing Models to Advance Scholarly Communication" (DIAMAS). Le projet de 3 ans, lancé le 1er septembre 2022, reçoit un financement dans le cadre de l'appel Horizon Europe sur le renforcement des capacités pour l'édition institutionnelle en libre accès à travers l'Europe.

Le projet DIAMAS, qui s'est vu accorder une subvention de 3 millions d'euros, rassemble 23 organisations européennes qui dresseront le paysage de la publication en libre accès par voie diamant dans l'Espace européen de la recherche et élaboreront des normes, des lignes directrices et des pratiques communes pour le secteur de la publication par voie diamant. Les partenaires du projet formuleront également des recommandations à l'intention des institutions de recherche afin de coordonner un soutien durable aux activités d'édition par voie diamant en Europe.

En outre, le projet DIAMAS interagira étroitement avec la communauté mondiale des signataires du "Action Plan for Diamond Open Access". Si le projet est le chef de file de certaines des activités prévues par le plan d'action, il accueillera volontiers des actions et des contributions complémentaires. Dans un premier temps, les partenaires du projet DIAMAS et les membres de la communauté du plan d'action pour le libre accès par voie diamant ont eu l'occasion de se rencontrer et de discuter des possibilités de collaboration lors de la Diamond Open Access Conference (Zadar, Croatie, 19 - 20 septembre 2022).

Les 23 organisations participant au projet DIAMAS sont Aix-Marseille Université (AMU) en tant que coordinateur, OPERAS, le CNRS, EIFL, la Fondation espagnole pour la science et la technologie (FECYT), la Fédération des sociétés savantes finlandaises (TSV), JISC, la Ligue des bibliothèques européennes de recherche (LIBER), l'Université de Barcelone, l'Université de Zadar, l'Université de Zagreb, Science Europe, l'Association des universités européennes (EUA), l'Open Access Scholarly Publishing Association (OASPA), l'Université arctique de Norvège, le Consiglio Nazionale delle Ricerche (CNR), l'Université de Göttingen, SPARC Europe, l'Université d'Utrecht, le Centre national de documentation (EKT), IBL-PAN, le Directory of Open Access Journals (DOAJ) et la Fondation européenne de la science (ESF) (agissant pour cOAlition S).

Plus d'informations sur le projet DIAMAS : https://diamasproject.eu

En savoir plus sur la science ouverte à AMU : http://url.univ-amu.fr/science-ouverte

À propos d’Aix-Marseille Université

Plus grande université francophone, Aix-Marseille Université (AMU) accueille 80 000 étudiants et près de 8 000 personnels sur 5 grands campus aux standards internationaux. Présente et impliquée dans l'accès ouvert depuis 2014, AMU souhaite assurer l’accès le plus large possible à la production scientifique de sa communauté, aux publications comme aux données de la recherche. Dotée d’une charte en faveur de la science ouverte et d’un groupe de travail dédié, elle est également signataire de la déclaration de San Francisco (DORA) depuis février 2022.

À propos de la cOAlition S

Le Plan S est une initiative de publication en libre accès lancée en 2018 par la cOAlition S, un consortium de 27 organisations nationales de recherche et de fondations caritatives, dont la Commission européenne et l'OMS. À compter de 2021, le plan exige que toutes les publications scientifiques comportant des résultats de recherche financée par les organisations de la cOAlition S soient publiées dans des revues en libre accès, sur des plateformes en libre accès, ou rendues immédiatement disponibles par des dépôts en libre accès sans embargo.

À propos de Science Europe

Science Europe est une association de grands organismes de financement de la recherche (OFR) et d'organismes de recherche (ORP). Elle a été créée en octobre 2011 et est basée à Bruxelles. L'association facilite la coopération entre ses membres et soutient l'excellence de la science et de la recherche dans toutes les disciplines, agissant comme une plateforme pour développer des positions sur les questions de politique de recherche et pour adresser des messages politiques aux institutions européennes, aux chercheurs, aux gouvernements nationaux et au public.

Fabien Borget - Chargé de mission Science Ouverte
fabien.borget[at]univ-amu.fr

Qu’est-ce que la voie diamant ?

La voie diamant est le modèle de publication préconisé par le Plan S européen et le Plan National pour la Science ouverte français.

Elle permet aux scientifiques de publier en accès ouvert et sans frais dans des revues ou plateformes de publication subventionnées, directement ou indirectement, par des institutions reliées à la production des savoirs, tout en conservant leurs droits d’auteurs.

Le modèle « diamant » fait partie des modèles économiques de publication, soutenus par le MESR et inscrit dans l’axe 1 du second plan national pour la science ouverte et bénéficie depuis mars 2022 d'un plan d’action pour l’accès ouvert « diamant ».

Science Ouverte
Projet DIAMAS