Ma thèse en 180 secondes 2022

Visuel de la finale régionale du concours Ma thèse en 180 secondes ayant lieu le mardi 22 mars 2022 à partir de 18h à l'Auditorium du Mucem

La finale régionale du concours Ma thèse en 180 secondes a fait son grand retour en présentiel ! 12 jeunes chercheurs vous ont fait vivre leur thèse en 3 minutes chrono à l'Auditorium du Mucem le mardi 22 mars à 18h.

Ce concours international de vulgarisation scientifique propose aux doctorants de relever un défi : présenter leur sujet de recherche auprès d’un auditoire profane et diversifié, en trois minutes et sur la base d’une seule diapositive support.

Aix-Marseille Université, Avignon Université et l'Université de Toulon ont sélectionné leurs meilleurs talents pour vous offrir une soirée riche en découvertes. Au programme : 12 x 3 minutes de spectacle scientifique où chaque doctorant vous ont fait vivre leur thèse de façon claire, concise et convaincante en présence d’un jury d’exception composé de :

• Aurélie Philippe, Déléguée régionale CNRS Provence et Corse (présidente de jury)
  • Éric Berton, Président d’Aix-Marseille Université
  • Xavier Leroux, Président de l'Université de Toulon
  • Georges Linares, Vice-président Recherche d’Avignon Université
  • Aurélie Biancarelli-Lopes, Adjointe au Maire de Marseille en charge de la recherche, de la vie étudiante et de l’enseignement supérieur
  • Olivier Martocq, journaliste Radio France
  • Peter Stephen Assaghle, lauréat 1er prix régional et 3e prix national MT180 2021

Un événement à suivre en présentiel et en distanciel

Fait inédit : pour la première fois, la finale régionale du regroupement Aix-Marseille Provence Méditerranée est sortie de l'enceinte de l'université ! C'est le Mucem qui vous a ouvert les portes de son Auditorium pour suivre l'événement dans les meilleures conditions possibles.

L'événement a également été retransmis en direct sur la chaine Youtube d'Aix-Marseille Université, ainsi que sur sa page Facebook.

Trois lauréates pour l'édition 2022

Trois lauréates ont été consacrées à l’issue des présentations :

• 1er Prix du Jury : Priscille Riondel, doctorante à l'Institut des Neurosciences de la Timone (Aix-Marseille Université) pour sa thèse Etude de la transmission GABAergique dans les neurones spinaux qui contactent le liquide cérébrospinal chez la souris adulte.
  • 2e Prix du Jury : Anna Capitaine, doctorante au Centre Interdisciplinaire de Nanoscience de Marseille (Aix-Marseille Université) pour sa thèse Matériaux photovoltaïques haute performance à base de nanocubes.
  • 3e Prix du Jury et Prix du Public : Amandine Rousset, doctorante au sein de l'Equipe GREEN, INRAe (Avignon Université) pour sa thèse Intensification du procédé d’extraction en phase aqueuse de la résine de guayule par couplage de techniques innovantes.

Le Prix du Public incluait les votes du public présent au Mucem, ainsi que les votes du public suivant l’événement en ligne.

Priscille Riondel et Amandine Rousset ont donc été qualifiées pour la demi-finale nationale du concours qui aura lieu à Paris les 8 et 9 avril.

L'ensemble des prestations seront à retrouver rapidement sur la chaine Youtube Aix-Marseille Université.

Cet événement s'est tenu dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

Retrouvez les prestations des candidats de l'édition 2021 :

Aix-Marseille Université suit les directives de la CNIL

La plateforme qui diffuse ce contenu conditionne sa lecture au dépôt de traceurs afin de vous proposer des publicités ciblées en fonction de votre navigation.

En cliquant sur 'J'autorise', les traceurs seront déposés et vous pourrez visionner ce contenu.

J’autorise

A propos de Ma thèse en 180 secondes :

Le concours Ma thèse en 180 secondes est inspiré du concours Three minute thesis (3MT), qui a eu lieu pour la première fois en 2008 à l'Université du Queensland, en Australie. Depuis 2014, ce concours international de vulgarisation scientifique est organisé en France par France Universités (anciennement CPU) et le CNRS.

MT180, Ma thèse en 180 secondes
Concours