L'AP-HM, nouveau membre associé de l'Incubateur inter-universitaire IMPULSE

Capture d'écran du communiqué de presse : l'AP-HM rejoint l'incubateur inter-universitaire IMPULSE

L'Assistance publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM) rejoint les universités d’Aix-Marseille Université et d’Avignon aux côtés du CEA, du CNRS, de l’IRD, de l’INSERM, de l’INRAE ainsi que des trois Ecoles d’ingénieurs (ENSAM, EMSE et ECM) du site, en adhérant aux activités de l’Incubateur Inter-universitaire IMPULSE, aux fins de dynamiser et favoriser l’innovation, la création d’entreprises et l’emploi sur le rectorat de l’Académie d’Aix-Marseille.

Dans le domaine de l’Innovation et de la recherche, l'Assistance publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM), porte depuis de nombreuses années des valeurs de modernisation, d’innovation et de recherche notamment dans l’amélioration continue des parcours de soins. Ces valeurs, ancrées dans une démarche territoriale, visent plusieurs ambitions fortes dédiées à promouvoir la recherche et les centres de référence et d’excellence, en accompagnant les changements des modalités d’hospitalisation, en améliorant la lisibilité de son offre de soins, en valorisant les parcours de soins et leur communication, dans un objectif de toujours rechercher la meilleure qualité et sécurité des soins.  

Dans cette dynamique d’innovation et de recherche en santé, l’adhésion de l'Assistance publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM) aux activités de l’incubateur Impulse repose sur la volonté d’encourager toutes démarches de création d’entreprises innovantes susceptibles d’apporter aux patients une meilleure qualité de soins mais également des innovations de rupture concernant les traitements, dans une logique de soin personnalisé.

Déjà en synergie depuis une dizaine d’années, l’AP-HM et l’incubateur ont pu contribuer à la naissance de nombreuses jeunes entreprises innovantes telles que, VECT-HORUS, REMEDEX, et plus dernièrement BYPASS Solutions.

Par ce partenariat, l'Assistance publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM) souhaite ainsi accélérer sa politique d’innovation et de recherche, en disposant de l’appui complémentaire de l’incubateur pour valoriser les résultats de ses travaux de recherche vers la création d’entreprises « Deep Tech » dans les domaines de la santé, de la santé connectée ou de l’intelligence artificielle au service de la santé.

Par ce nouveau rapprochement, l’Incubateur Inter-universitaire Impulse confirme son souhait de fédérer autant que possible l’ensemble des acteurs publics ou organismes publics de recherche autour d’ambitions communes, telles que la sensibilisation à l’entreprenariat, le transfert de technologies ou même la création d’entreprises innovantes contribuant notamment la création de valeurs et d’emplois sur son site.

A propos de l’AP-HM

Avec 4 sites hospitaliers : Hôpital Nord, Timone adultes et enfants, La Conception, les Hôpitaux Sud, une plateforme logistique et 12 instituts de formation, l’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM) est le troisième centre hospitalier et universitaire (CHU) de France et le plus important centre hospitalier de la région Provence - Alpes - Côte d'Azur (France). Ses missions sont le soin, la formation, la recherche ainsi que la prévention et l’éducation à la santé. L’APHM est également établissement support du GHT « Hôpitaux de Provence » réunissant les 13 établissements publics du Département des Bouches du Rhône et associant l’Hôpital d’Instruction des Armées Laveran. C’est aussi le premier employeur de la région, avec plus de 15 000 professionnels dont 8 500 soignants et 2000 médecins. Ses hôpitaux couvrent toute la gamme possible des prises en charge hospitalières : médecine, chirurgie, obstétrique, psychiatrie, soins de suite et réadaptation, enfant et adulte. Ils offrent une prise en charge médicale allant du soin de proximité aux traitements de pointe et d’excellence de pathologie rares et complexes. Ils développent une recherche de pointe, et ce, dans une volonté constante d’amélioration de la qualité d’accueil et de prise en charge des patients hospitalisés et de leur famille.

  • Nombre de lits et places : 3 200 lits et places.
  • Activité/an : 130 000 entrées, 60 000 interventions, 240 000 urgences, 1 000 000 consultations, 5 600 naissances, 900 000 appels SAMU, 250 greffes.
  • Budget : 1,4 Md€ de budget d’exploitation.
  • Recherche : 2 000 publications/ an, 14 000 patients inclus dans les essais cliniques (Promoteurs institutionnels), 1 IHU Méditerranée Infection, 3 programmes RHU et 5 programmes DHU, labellisés par le Programme National des Investissements d’Avenir. Près de 2 000 programmes de recherche en cours.

A propos de l’Incubateur inter-universitaire Impulse

Créé sous l’impulsion de la Loi sur l’Innovation et la Recherche de 1999 et à l’initiative des Universités d’Aix-Marseille et d’Avignon, rejointes par le CEA, le CNRS, l’IRD, l’INSERM, l’INRAE, L’AP-HM, l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, l’Ecole Centrale Marseille et l’Ecole des Arts et Métiers d’Aix-en-Provence, l’Incubateur Inter-universitaire IMPULSE est un incubateur technologique « territorial et généraliste » qui accompagne et finance depuis plus de 21 ans les projets de création d’entreprises innovantes valorisant les travaux de la recherche publique. Au centre d’un maillage étroit entre laboratoires de recherche, établissements d’enseignement supérieur et de recherche, instituts Carnot, SATT, pôles de compétitivité, pépinières, CISAM et capital « amorçage », IMPULSE est un véritable outil d’accompagnement, de financement et de pré-amorçage convertissant près de 85% des projets en start-ups « DeepTech ». A fin 2021, sur 216 projets accompagnés, il a soutenu la création de près de 186 entreprises, générant environ 1 750 emplois directs et 3 500 emplois indirects sur son site. Avec 350 millions d’euros de fonds privés cumulés par les entreprises accompagnées, il démontre en plus de 21 ans, l’attractivité de ces start-ups innovantes sur leur territoire et son rôle central en matière de transfert de technologie vers la création et l’accélération d’entreprises « Deep Tech » sur le rectorat de l’académie d’Aix-Marseille.

Liens utiles
Contact

Presse AP-HM | Caroline PERAGUT - Caroline.peragut[at]ap-hm.fr

Presse IMPULSE | Maxime DEFOUS – m.defous[at]incubateur-impulse.com

Mots-clés
Communiqué de presse
Incubateur inter-universitaire IMPULSE
Assistance publique - Hôpitaux de Marseille AP-HM