APPEL A PROJETS « Multilinguisme : Cursus en langue étrangère 2023 »

AMIDEX - Multrilinguisme 2023

L’appel à projets a pour objectif de promouvoir la maîtrise des langues par les étudiants, faciliter et augmenter le potentiel d’accueil d’étudiants étrangers sur site, et favoriser les collaborations internationales.
L’appel, doté d’une enveloppe totale de 500 000 € pour des projets allant de 25 000 € et 100 000 €, invite les équipes pédagogiques à dispenser leur formation en langue étrangère pour répondre à la demande croissante d'internationalisation des cursus.

Public ciblé

> Les équipes pédagogiques des formations du site d’Aix-Marseille : Aix-Marseille Université, Sciences Po Aix, Centrale Marseille

Celles-ci désigneront un Responsable Scientifique et Technique devant être enseignant-chercheur titulaire du site Aix-Marseille rattaché à une composante AMU, à Science Po Aix ou à Centrale Marseille ou un chercheur titulaire rattaché à une EPST sur le site d’Aix-Marseille.

Réunion d'information

Un webinaire dédié à l'appel à projets s'est tenu le jeudi 21 septembre dernier en présence de l'équipe de la fondation A*Midex.

VOIR LA PRÉSENTATION

VOIR L'ENREGISTREMENT DU WEBINAIRE

Calendrier prévisionnel

Typologie de projets soutenus

Les projets soutenus proposent la transformation d’un cursus existant, et non sa duplication, ni la création d’un nouveau cursus en langue étrangère.

Les conditions suivantes doivent être réunies pour que le projet soit soutenu :

•  Le cycle de formation est un diplôme national (Licence, Licence Professionnelle, Master, BUT, cycle ingénieur...).
  •  La durée minimale du cycle enseignée en langue étrangère est d’une année.
  •  Sur une année de formation, les disciplines enseignées en langue étrangère représentent au moins 48 ECTS sur les 60 ECTS proposés.
  •  L’étude de la langue étrangère n’est pas le cœur disciplinaire de la formation concernée.
  •  Le potentiel d’accueil d’étudiants doit être d’au moins un groupe de travaux dirigés (TD).

Que finance "Multilinguisme : Cursus en langue étrangère" ?

Le financement A*Midex permettra aux équipes pédagogiques de financer différents types d’actions au choix selon les besoins identifiés. Le projet pourra comprendre des dépenses liées à :

•  La transformation de leurs cours en langue étrangère,
  •  La valorisation des enseignants-chercheurs impliqués,
  •  La formation des enseignants et des étudiants,
  •  La communication autour du cursus en langue étrangère.

Comment candidater ?

ÉTAPE 1 : Déclaration d'intention

Date limite le 20 octobre 2023

La déclaration d’intention constitue une étape obligatoire dans le processus. Les informations principales ainsi qu’une très courte note d’intention du projet seront demandées. Elle ne fait en revanche pas l’objet d’une sélection.

ACCEDER AU FORMULAIRE

ÉTAPE 2 : Propositions de projet complètes

Date limite le 18 décembre 2023

Soumettez votre dossier complet, comprenant le budget et les annexes, définitif au plus tard à la fin de l’étape 2 (voir calendrier prévisionnel).

DÉPOSER LE DOSSIER COMPLET

Liens utiles

FAQ - Foire aux Questions - Appel à projets "Multilinguisme : cursus en langue étrangère" : ici

Hélène Colombié