FAQ - Foire aux Questions - Appel à projets "Multilinguisme : cursus en langue étrangère"

1. Public cible / Candidats éligibles

2. Calendrier ou durée des projets

3. Modalités de dépôt des candidatures

4. Typologie de projets soutenus

5. Types d’actions et de dépenses éligibles

a. Transformation des cours en langue étrangère

b. Formation des enseignants

c. Formation des étudiants

d. Dépenses inéligibles

  1. Public cible / Candidats éligibles
  • Les enseignants E2D peuvent-il être RST ? Il peut déjà y en avoir comme responsables pédagogiques (IUT, par exemple). Non, le RST doit être titulaire, enseignant-chercheur rattaché à une composante AMU, à Science Po Aix ou à Centrale Marseille ou chercheur titulaire rattaché à une EPST sur le site d’Aix-Marseille. Le projet doit être porté par une personne ancrée au site d’Aix-Marseille sur la durée et entrer en cohérence avec les projets formations et recherche du site. Si l'enseignant-chercheur est stagiaire au moment de la candidature, il devra avoir été titularisé au moment de signer la convention de mise en oeuvre.
  • Pour être RST, faut-il avoir un nombre d'heures d'enseignement minimal dans la formation que l'on souhaite transformer pour la passer dans une langue étrangère ? Non.
  • Faut-il être responsable du cursus pour être RST ?  Non.
  • Un enseignant-chercheur qui a déjà été lauréat lors de l’Appel à projet Académie d’Excellence 2017 peut-il déposer un projet à celui-ci en tant que RST ? Oui.
  1. Calendrier ou durée des projets
  • Est-il possible de passer le cursus en langue étrangère dès septembre 2024 ? Oui c’est possible.
  • Est-il possible de passer le cursus en langue étrangère en septembre 2024 ou en septembre 2025 ? Oui. Les candidats peuvent lancer le cursus en septembre 2024 ou en septembre 2025 ou 2026 s’ils ont besoin de plus de temps de préparation. Le financement Amidex peut débuter en septembre 2024 pour prévoir une phase de préparation puis le lancement de la formation complète doit se faire avant la fin des 3 années de financement.
  1. Modalités de dépôt des candidatures 
  • Quel est le lien vers le formulaire de dépôt des candidatures : 
  • Est-ce que les lettres d'intention recevront un premier retour avant dépôt du projet en décembre? Oui, toutefois la première étape (dépôt d’intention ne fait pas l’objet d’une sélection). Il s’agit d’un accusé de réception.
  • Le dossier de candidature est-il disponible ? Oui il est à télécharger de même que la maquette budgétaire sur la page de l’AAP : https://www.univ-amu.fr/fr/public/appel-projet-academie-dexcellence
  • Si tous les départements veulent participer, chaque département peut déposer son projet en toute autonomie ou faudra-t-il regrouper les projets et en déposer un seule en tant que composante ? Vous pouvez en déposer plusieurs par composante, chaque parcours peut déposer son projet, par contre la candidature doit être faite en accord avec la composante. Une lettre de la composante sera à fournir à l’étape 2 indiquant qu’elle est en accord avec le projet et en mesure d’en assumer la gestion administrative et financière. 
  • Combien de dossiers seront financés ? 10 projets environ

  1. Typologie de projets soutenus
  • Est-ce que le matériel pédagogique doit être en langue étrangère le cours donné en français (ou vice versa) ou est-ce que tout doit être en langue étrangère ? Les deux sont en langue étrangère, l’objectif est de proposer un cursus complet en langue étrangère notamment afin de permettre l’accueil des étudiants étrangers.
  • « Cursus en langue étrangère » : peut-il s'agir d'une année de master ou 1 parcours ? Il peut s’agir d’une année de master ou du parcours complet. 
  • Cela peut être une année de licence ? Oui.
  • L’étudiant doit-il pouvoir choisir entre la même formation en français et celle en langue étrangère ? C’est possible mais ce n’est pas une obligation. Par exemple, sur le cycle licence, l’étudiant pourra possiblement choisir entre un cursus en français ou en langue étrangère suivant son groupe de TD. En Master, s’il n’y a qu’un seul groupe dans la formation, il faudra qu’il le suive en langue étrangère. Dans ce sens, il est important de bien l’indiquer au candidat dans les attendus de la formation au moment de la candidature.
  • Peut-on créer un nouveau parcours ou doit-on transformer un parcours existant ? Les projets soutenus dans le cadre de cet appel proposent la transformation d’un cursus existant, et non la création d’un nouveau cursus en langue étrangère. Il s’agit de transformer un parcours et non de dupliquer la version en langue française en langue étrangère.
  • Si parmi les 48 crédits à valider minimum sur une année universitaire, nous incluons des cours d’anglais (préparation TOEIC), est-ce que cela sera pris en compte ? Oui si le parcours vise la langue anglais (non s’il vise une autre langue).
  • Stage fin d’études peut être pris en compte si rapport et soutenance en langue étrangère, confirmation ? Oui. SI le stage, les rapports et soutenances se font en langue étrangère, le stage entre dans le calcul des 48 ECTS.
  • Cela peut-il être plus que 48 ECTS ? Oui c’est un minimum.
  • Dans le cas où un parcours de formation compte plusieurs groupes de TD, est-il possible d’ouvrir le parcours en langue étrangère à l’un des groupes de TD ? Oui.
  • Le projet peut-il associer une formation d'AMU et une formation Science Po par exemple ? Oui.
  • Quelle est l'articulation de cet AAP par rapport au volet internationalisation de TIGER ? Cet appel à projet est construit en cohérence avec le renfort international de TIGER, dans le sens où cet appel doit permettre aux formations d’accéder aux prérequis TIGER.
  • Les parcours connectés à des Instituts sont-ils éligibles ? Oui s’ils relèvent de diplômes nationaux
  • Dans l’éventualité où plusieurs années d’un cursus sont intégrées dans le projet, quelles sont vos préconisations ?  Ouverture progressive (une année la première année, deux la deuxième, etc.) ou totale (toutes les années du cursus ouvert dès la première année) ? Ce choix est laissé à l’appréciation de l’équipe pédagogique. La stratégie sera évaluée par les experts lors du processus de sélection mais il n’y a pas de préconisation de la part de la Fondation.
  • A*Midex peut-il financer des formations co-habilitées, entre AMU et une autre université française ? Et le financement est-il possible si le diplôme d'État est délivré par l'autre université ? (Celui d'AMU étant un diplôme d'université) ? La fondation Amidex ne peut pas financer une formation si le diplôme final est délivré par une autre université.
  • Qu'est-il fait pour ne pas tomber dans le piège du tout en anglais et peu de parcours en autres langues ? Y a-t-il une priorité donnée aux langues étrangères parlées au sein des Université partenaires de CIVIS ? Est-il possible d’enseigner en langue minoritaire ? L’appel est ouvert à toutes les langues, ce pourquoi il contient l’intitulé « Multilinguisme ». Les projets seront sélectionnés en fonction de leur qualité pédagogique et de la pertinence de leur stratégie d’internationalisation.
  • Difficultés d’expression des enseignants et de compréhension des étudiants : le temps d’enseignement est plus long. Est-il possible d’adapter le cursus ? Les méthodes pédagogiques peuvent être adaptées en fonction mais la durée du module ne peut être augmentée.
  • Des changements de maquette sont-ils possibles à coût constant ? Si oui, quels seront les délais demandés au niveau des composantes ? Des modifications de la maquette seront possibles si elles sont pertinentes au regard du projet. Elles suivront les calendriers habituels de modification de l’offre de formation.
  1. Types d’actions et de dépenses éligibles
  1. Transformation des cours en langue étrangère 
  • L’EQS majorée ne sera donc que pour la 1e année ? Oui, sur le modèle des EQS de « conception de pratiques pédagogiques innovante » elles sont attribuées « la seule année de conception » (cf référentiel EQS).
  • Pour la traduction/relecture de contenus spécialisés, pourrons-nous payer à des doctorants et postdocs internationaux spécialistes de la matière ? Si la règlementation de l’établissement le permet.
  • Peut-on demander EQS ET traduction-relecture selon les cours à préparer (et enseignants) ? Non, si on fait appel à une traduction, on ne peut demander d’EQS.
  • Sur la page 6 du cadrage, il est précisé que « Les enseignements créés en langue étrangère dans le cadre de cet appel à projet sont à budgétiser selon la norme proposée par Aix-Marseille Université pour la conception de projets pédagogiques innovants : un cours d’1h pour l’étudiant représente 1,5h de création » Nous comprenons que pour 1 heure de cours, la valorisation se fera sous forme de EQS et qu’elle sera de 0,5h. Est-ce correct ?  La délivrance du cours en langue étrangère est rémunérée par la composante de la même manière qu’elle l’est aujourd’hui pour la version française du programme.  Le financement Amidex intervient sur la conception du cours en langue étrangère donc pour une heure de cours créée en langue étrangère, l’enseignant peut demander 1.5 EQS.
  • Le financement du déplacement, hébergement des intervenants extérieurs est éligible ? Oui
  • Les linguistes ayant déjà des notions dans une disciplines peuvent-il se former / se perfectionner dans la discipline concernée et rejoindre l’équipe pédagogiques du cursus enseigné en langue étrangère ? Comment les compétences des enseignants sont-elles évaluées ?  Oui c’est possible si pertinent. La composition de l’équipe pédagogique et ses compétences sont définies par les projets et présentées dans le dossier de candidature. Elle est évaluée par les experts externes en charge de l’évaluation des dossiers de candidature. La grille d’évaluation (disponible dans le texte de cadrage page 13) comprend un critère « pertinence de la composition et coordination de l’équipe pédagogique ». L’aspect « compétence » de l’équipe sera également évalué en complémentarité avec le plan de formation de l’équipe pédagogique inclus dans le projet.
  • Au sujet de la traduction des documents administratifs (non-spécifiques à une formation) : est-ce qu'il est prévu une traduction globale de tous ces documents par AMU ? La traduction des documents dont AMU ne détient pas de traduction peut être incluse dans le budget du projet. Le lien pourra être fait par Amidex entre les besoins remontés par les projets et les traductions déjà existantes et inversement afin de mutualiser les efforts.

Complément de réponse apporté par M. Yann Garcenot, chargé de mission langue : le SUFLE et la MIRREL ont fusionné en un service commun des langues. Dans ce cadre, un accompagnement en FLE et en langue sera proposé. Un service de traduction, relecture ou sous-titrage sera proposé en s’appuyant sur les enseignants permanents et vacataires d’AMU. La traduction des cours et des documents pourra être un service proposé. Les coûts doivent être anticipés (estimation donnée de 350 TTC pour 2500 mots.

  • Faut-il privilégier les enseignants de l'alliance CIVIS pour intervenir dans un parcours (de manière hybride ou présentielle ?) Les collaborations avec les partenaires de l’alliance CIVIS sont recommandées si elles sont pertinentes pour le projet. Ce n’est pas une obligation. Le choix est à faire en adéquation avec le projet.
  • Faut-il faire appel à des partenariats AMU déjà existants ou peut-on créer de nouveaux partenariats ? Il est possible de créer de nouveaux partenariats.
  • Concernant les intervenants externes, s’agit-il de financer de frais de missions uniquement ? Non, leur rémunération également (voir texte de cadrage).
  • Est-ce que l'aide à la traduction des cours pourrait être faite par les enseignants en langues étrangères des formations ? Et en ce sens pourraient-ils bénéficier de primes ou d’EQS ? Les enseignants peuvent faire appel à leurs collègues de langues pour traduire, si c’est pertinent, en revanche ce ne sera pas un cas de figure éligible aux EQS, il faudra utiliser la règlementation AMU pour ce type d’activité. Il est possible de mobiliser les compétences du site mais aussi de mobiliser les compétences externes lorsqu’elles ne sont pas disponibles sur le site.
  • Pour la partie financière, sur quel département administratif doit-on se reposer ? La licence, le département dont on dépend en tant qu'enseignant, notre labo de recherche ? C’est sur la composante et le département que reposera la gestion administrative du projet, en étroite collaboration avec le RST. Il faut à cette fin recueillir une lettre d’engagement de la composante au moment du dépôt de dossier de candidature (Etape 2).

  1. Formation des enseignants
  • La formation des enseignants afin d’améliorer leurs compétences linguistiques doit-elle se faire au sein d’AMU afin d’être financée ? Si la formation souhaitée pour mener à bien le projet existe au sein d’AMU elle est à privilégier, si elle n’existe pas alors les frais de formation peuvent être éligibles aux crédits Idex.
  • Les formations AMU seront-elles valorisées (MIRREL, SUFFLE, Centre de formation en composantes) ou s’agit-il de financer des formations externes uniquement ? Les porteurs de projets sont incités à solliciter l’ensemble de l’écosystème AMU et site. Lorsque ces supports ne répondent pas au besoin Amidex n’interdit pas aux projets de faire appel à des organismes externes. Également pour ce qui concerne la certification en langue des étudiants.
  1. Formation des étudiants
  • La mobilité internationale peut-elle être entrante ? Oui si pertinent dans la stratégie du projet.
  • Les bourses de mobilité entrantes peuvent-elles couvrir l'année ? Oui si pertinent au regard du projet global. Cf. dispositif « Bourses de mobilité A*Midex » https://daji.univ-amu.fr/sites/daji.univ-amu.fr/files/ca_deliberations/delib_10_bourses_amidex.pdf 
  • Quid des difficultés de compréhension des étudiants ?  L’appel à projets prévoit une partie « formation des étudiants » pouvant comprendre des frais de mobilité, de remise à niveau, d’inscription à des tests d’évaluation.
  1. Formation des personnels administratifs
  • La formation des personnels administratifs est-elle éligible ? Oui les frais de formation des personnels administratifs sont éligibles si la formation n’est pas déjà disponible dans la catalogue de formation de l’établissement concerné (AMU, IEP ou Centrale). Si elle existe, elle devra être privilégiée.

  1. Dépenses inéligibles
  • Est-il possible d’acheter du matériel de visio conférence pour un enseignement en hybride (caméra directionnelle) ? Non. Les dépenses d’investissement/Equipement ne sont pas éligibles.

 

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