Création de l’Open Lab CIVIS Aix-Marseille Université

CP-AMU-CIVIS-1erOpenLab [Description]

CP-AMU-CIVIS-1erOpenLab

Un pas de plus dans la construction de l’université européenne CIVIS : création de l’Open Lab Aix-Marseille Université
Jeudi 9 septembre à partir de 17h30
Siège du Pharo – 58 boulevard Charles Livon 13007 Marseille – Amphithéâtre Gastaut – Sur invitation / PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE

Largement ouverte sur le monde et engagée dans la construction de l’université civique européenne CIVIS, dont elle est cheffe de file aux côtés de 8 universités, Aix-Marseille Université franchit une nouvelle étape en créant son Open Lab CIVIS renforçant ainsi le lien entre université, partenaires socio-économiques et la société civile.
Éric Berton, Président d’Aix-Marseille Université et son équipe de gouvernance inaugureront cet Open Lab en présence de Valérie Caraguel, responsable de l’Open Lab et des acteurs du monde socio-économique.

L’université civique européenne CIVIS réunit 9 universités européennes partageant des valeurs et une vision commune pour l’avenir de l’enseignement supérieur en Europe.
Emblématiques de son ancrage sociétal, les Open Labs CIVIS permettent d’établir une passerelle entre les universités et la société civile grâce à la création d’espaces de rencontre et de collaboration entre ces différents acteurs. Chacune des universités de l’alliance aura lancé son Open Lab d’ici la fin de l’année et donné naissance à des projets destinés à fédérer les partenaires autour d’actions concrètes pour faire vivre l’université européenne.
Aix-Marseille Université s’inscrit pleinement dans cette démarche en lançant son Open Lab CIVIS, lieu permettant une réflexion commune et une co-création de projets entre sa communauté universitaire, les acteurs du territoire et la société civile afin d’expérimenter des solutions locales en réponse aux grands enjeux sociétaux actuels.
Plusieurs moments forts rythmeront ce lancement officiel :

• Discours d’ouverture
  • Prise de parole de 3 acteurs du monde socio-économique, membres du conseil consultatif local de CIVIS
  • Présentation des 4 projets retenus à l’issue du premier appel à projets lancé en mars dernier portant sur le développement de l'apprentissage par le service (Service Learning), l'appropriation à de nouveaux outils de mobilisation urbaine, l'intelligence collective pour et par les citoyens, et la transformation numérique
  • Présentation du deuxième appel à projet local et de l’appel centralisé international entre les Open Labs CIVIS visant à mettre en réseau les porteurs de projets d’au moins trois territoires CIVIS
  • Présentation de la dimension européenne du réseau des Open Labs CIVIS par Jose Luis Pau, coordinateur des Open Labs.
  • Conclusion

En amont, le Conseil Consultatif Local de CIVIS composé de partenaires socio-économiques importants du territoire se réunira pour la toute première fois dans le but d’échanger sur la stratégie et les activités CIVIS au niveau local. Il compte parmi ses membres les villes de Marseille et d’Aix-en-Provence, la Région Sud, des entreprises, des musées, ou encore la CISAM - Cité de l’innovation d’Aix-Marseille.
Pour en savoir plus sur l’évènement : https://www.univ-amu.fr/fr/public/actualites/lancement-de-lopen-lab-civis-amu
et sur les OpenLabs CIVIS : https://www.univ-amu.fr/fr/public/les-open-labs-civis

À propos de CIVIS
Sélectionnée par la Commission européenne comme l'une des 17 premières universités européennes pilotes, CIVIS est une université civique européenne formée par l'alliance de neuf institutions d'enseignement supérieur à travers l'Europe. CIVIS vise à créer un espace européen unique innovant et responsable pour l'enseignement, la recherche, les échanges culturels et l'action citoyenne à travers l'Europe et l'Afrique.
Les universités membres de CIVIS sont : Aix-Marseille Université (France), National and Kapodistrian University of Arthens (Grèce), l'Université de Bucarest (Roumanie), l'Université libre de Bruxelles (Belgique), Universidad Autónoma de Madrid (Espagne), Sapienza - Université de Rome (Italie), l'université de Stockholm (Suède) et l'université Eberhard Karls de Tübingen (Allemagne).
Université partenaire associée à CIVIS : Université de Glasgow (Royaume-Uni)

communiqué de presse
CIVIS