Prix Écriture et Création : Aix-Marseille Université a honoré les lauréats de son premier concours littéraire

Capture d'écran du communiqué de presse Laureats_Prix_Ecriture_Creation_2021

Soucieuse de renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté solidaire, Aix-Marseille Université a lancé cette année la première édition du Prix Ecriture et Création littéraires. Dès le mois de mars, l’ensemble de la communauté universitaire a été invitée à laisser parler son imagination autour du thème « De beaux lendemains ! ». Deux concours ont eu lieu en parallèle : l’un pour les étudiants, en partenariat avec le Festival littéraire Oh les beaux jours ! ; l’autre pour les personnels. Une cérémonie les a honorés vendredi 18 juin en fin d’après-midi à la Bibliothèque universitaire de Saint Charles.

Ce prix a été créé dans le but d’encourager les créations étudiantes leur permettant d’exprimer leurs préoccupations, leurs attentes et leur vision d’avenir, que ce soit autour d’enjeux de société ou de questionnements plus intimes. Cette démarche créative et artistique a permis de réunir les personnes tentées par l’aventure autour d’un message porteur d’espoir. Nouvelles, récits, bandes dessinées, romans graphiques, poésies, textes dialogués… Les participants ont laissé libre cours à leur talent tout en défendant l’idée d’une littérature vivante, ouverte sur le monde.

Suite aux allocutions d’ouverture d’Eric Berton, Président d’Aix-Marseille Université et de Fabienne Pavia, Co-Directrice du Festival Oh les Beaux jours !, les Présidents des jurys Marie Desmeures, Editrice à Actes Sud (Présidente du Prix Etudiant) et Raphaël Imbert, Directeur du CNRR Pierre Barbizet (Président du Prix Personnel), ont rendu leur verdict. Dix lauréats étudiants et dix lauréats personnels ont été récompensés.

Lauréats du Prix Etudiant :

1er prix du jury : Iona ROUX, étudiante en Licence 3 « Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales » Trilingue (Anglais-Chinois-Allemand) à la Faculté ALLSH, pour son texte intitulé « Les Perles d'Hirondelle ».
2e prix du jury : Juliette GRACY, étudiante en Master 1 « Droit et organisation des manifestations culturelles » à l’IMPGT, pour son texte « Köln, January 24, 1975, Pt I – Live »
3e prix du jury : Victoria POINSO, étudiante en 3ème année de médecine à la Faculté des sciences médicales et paramédicales, pour son texte intitulé « "Les beaux jours arrivent" lui dit-il. ».

Par ordre alphabétique :

• Louis-Marie COUËTOUX, étudiante en 1ère année du DES de médecine générale - 3e cycle à la Faculté des sciences médicales et paramédicales, pour son texte intitulé « Condamné à vivre ».
  • Jessica GODART, étudiante en Master 2 « Communication » à l’IAE, pour son texte intitulé « L'éveil du courage ».
  • Houssam HASSANI, étudiant en Master 2 « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » parcours « Pratiques de l'éducation inclusive » à l’INSPE, pour son texte intitulé « Les beaux jours s'ouvriront après la braise ».
  • Camille PIESSEAU et Emilie PILLE, étudiantes en Master 2 « International Business » et en Master 2 « Communication » à l’IAE Aix-Marseille respectivement, pour leur texte intitulé « Au fil de l'eau ».
  • Leïla SAÏDANI, étudiante en DEUST 2ème année Théâtre filière Régie à la Faculté ALLSH, pour son texte intitulé « Imbroglio fatidique ».
  • Gabrielle SOURISSEAU, étudiante en Licence 2 « Lettres modernes » parcours « Ecriture » à la Faculté ALLSH, pour son texte intitulé « Y a-t-il des fleurs sur les astéroïdes ? ».
  • Neige SUPPER, étudiante en Master 1 « Lettres » parcours « Eco poétique et création », pour son texte intitulé « Une longue nuit ».

Un Prix spécial hors concours a également été décerné à Emeline Willocx, étudiante en philosophie, pour son ouvrage "Journal d'une Confinée en 9m²".

Lauréats du Prix Personnel :

• 1er prix du jury : Noélie PONTIER, Personnel BIATSS / Gestionnaire « service du prêt entre bibliothèques » à la Bibliothèque universitaire de droit et sciences politiques - Site Schuman – Campus Aix, pour son texte intitulé « La Page Gourmande ».
  • 2e prix du jury : Patricia VINGRIEF, Personnel BIATSS / Gestionnaire, assistante du chef du Département Hygiène, Sécurité, Environnement (HSE) à l’IUT – Site La Ciotat, pour son texte intitulé « Mes Beaux Lendemains ».
  • 3e prix du jury : Anne GARDIOL, Personnel BIATSS / Service Commun d'Action Sociale et Culturelle (SCSAC)– Campus Etoile, pour son texte intitulé « La Vie d'Après ».

Par ordre alphabétique :

• Laurent AUSSEL, Maître de conférences pour son texte intitulé « Demain ».
  • Daniel BAILLE, Personnel BIATSS à la Direction d'Exploitation du Patrimoine Immobilier et de la Logistique, pour son texte intitulé « Le Pouvoir de Marion ».
  • Isabelle CROS, Maîtresse de conférences en didactique des langues et des cultures à l’INSPE d'Aix-Marseille pour son texte intitulé « En attendant Démen ».
  • Véronique DEBLEVIT, Personnel BIATSS à la Direction des Ressources Humaines pour son texte intitulé « De Beaux Lendemains ».
  • Auteur anonyme avec un texte intitulé « De Beaux Lendemains ».
  • Michel MAFFEI, Enseignant-chercheur à l’IUT pour son texte intitulé « Suggestion de Bien-Être ».
  • Sabrina MARCHI, Personnel BIATSS à l’INSPE, pour son texte intitulé « A Contre-Courant ».

Les publications gagnantes seront éditées sous forme de livre imprimé aux Presses Universitaires d’AMU, ainsi que sous format numérique ePUB et pdf. Chaque lauréat en recevra un exemplaire, ainsi que des Chèques Lire.

En savoir plus : http://url.univ-amu.fr/ceremonie-prix-ecriture-et-creation

Cet événement s’est tenu dans le respect des mesures et gestes barrières en vigueur.

Concours littéraire
Prix Ecriture et Création
Remise des prix
Direction Culture et Société
Festival Oh les beaux jours !