Cups & Cakes 1 - “Shedding light on developing cortical circuits”, Rosa Cossard (AMU)

logo_scientific_seminars-cups&cakes

RIS4CIVIS a le plaisir de vous inviter à sa dernière nouveauté : les conférences scientifiques Cups&Cakes !

Ces rencontres visent à créer un forum de discussion pour les chercheurs CIVIS afin de se connecter et d'avoir un aperçu de ce qui se passe dans les autres universités partenaires sur un sujet spécifique. A plus long terme, ces échanges visent également à favoriser les échanges et à développer des collaborations potentielles au sein de l'Alliance CIVIS.

Cups & Cakes 1 | “Shedding light on developing cortical circuits” (AMU)

Rosa Cossart
INMED (INSERM U1249), Aix-Marseille Université, Institut NeuroMarseille, Turing Center for Living Systems

Les progrès de la génétique et de l'imagerie moléculaires ont permis de disséquer la connectivité neuronale avec un niveau de détail sans précédent, tandis que les enregistrements in vivo fournissent des indices indispensables sur la manière dont les fonctions sensorielles, motrices et cognitives sont encodées dans les tirs neuronaux. Cependant, pour combler le fossé entre les niveaux cellulaire et comportemental, il faut en fin de compte comprendre l'organisation fonctionnelle des circuits neuronaux sous-jacents. Dans cet exposé, je présenterai des preuves expérimentales de l'existence de neurones pivots, des cellules qui contribuent de manière critique à la maturation des circuits corticaux fonctionnels au cours du développement du cerveau.

Informations pratiques:

Un lundi sur deux, de 10h00 à 11h00 (CET), nous vous invitons à rejoindre notre séminaire d'une heure qui comprendra une présentation de 40 minutes des travaux de recherche actuels et une discussion ouverte de 20 minutes.

Chaque université partenaire, à tour de rôle, aura l'occasion de présenter à la communauté CIVIS un sujet de sa recherche.

Evénement réservé aux membres de l'Alliance CIVIS.

Site de l'événement:

Julie Hyzewicz