C3X

Le projet « Calibration chimique en céramologie : utilisation de la fluorescence X portable (pXRF) » (C3X) a été financé par l'Institut d'archéologie méditerranéenne ARKAIA dans le cadre de l'appel à projets « Amorce » 2020 (fin des activités : décembre 2021). Il bénéficie d'un cofinancement du laboratoire Cerege.

L’immense majorité du mobilier mis au jour au cours des fouilles est en céramique mais il reste souvent difficile d’assigner une provenance sûre à une céramique, sauf dans les cas relativement rares où l’on connaît les ateliers de production. Devant ces incertitudes, l’archéologue demande souvent l’aide des archéomètres qui lui permettent d’aller au-delà de ses observations visuelles. Depuis quelques années, les archéologues se sont tournés vers les spectromètres de fluorescence X portable (pXRF) largement utilisés sur le terrain par les géologues. Ces instruments légers et fiables peuvent être utilisés pour différentes applications comme la géochimie sur les roches, sols, les métaux et alliages, … etc, ainsi que le verre (sous hélium), mais également pour la caractérisation chimique des céramiques. Pour l’archéologue (archéomètre), ils présentent de nombreux avantages : (i) ils sont transportables sur le site de la mission archéologique ou dans les musées, (ii) ils permettent la caractérisation d’objets archéologiques de grande taille, (iii) ils ont un coût plus accessible que les équipements XRF de laboratoire et (iv) ils sont faciles d’utilisation. Avec le développement de l’usage des pXRF, un débat s’est rapidement installé dans le milieu archéométrique à propos de leur fiabilité en comparaison des spectromètres de fluorescence X fixes de laboratoire. Ce débat a conduit à mettre en place des protocoles de standardisation et de calibration afin d’éviter que chaque utilisateur développe des pratiques particulières, rendant incomparables ses résultats avec les laboratoires munis d’appareils semblables.

Dans ce cadre, le projet C3X vise à produire 10 kits de calibration chimique de céramiques d’origines variées mesurées en spectrométrie de fluorescence X portable (pXRF). Chacun de ces kits comprendra 15 céramiques sous forme de disques (perles) de fusion, accompagné des résultats analytiques et des statistiques correspondantes. Ces résultats seront obtenus par les méthodes conventionnelles reconnues (ICP-MS & OES, XRF de laboratoire) et en pXRF. Chaque utilisateur du kit pourra alors se référer à ces valeurs pour inter-calibrer son propre appareil, ainsi les résultats obtenus dans les différents laboratoires partenaires du réseau seront comparables. Les kits seront accompagnés d’un guide reprenant les protocoles mis en oeuvre ainsi qu’une description des céramiques retenues. C3X permettra d’autre part l’élaboration de documents pédagogiques à l’usage des archéologues et archéomètres notamment dans le cadre du Céramopôle et du projet A*Midex TRIADS. Ce projet s’enracine dans le réseau des utilisateurs de pXRF (projet IRN-CNRS pXRFCUN) validé par le CNRS en décembre 2020.

Financé par l'Institut d'archéologie méditerranéenne ARKAIA - Fondation A*Midex, le dispositif « Amorce » soutient par une enveloppe de 5000 € à 10000 € l’émergence de nouvelles recherches et approches préfigurant la structuration de réseaux de partenaires en vue de répondre à des appels à projets nationaux ou internationaux de haut niveau. Consulter la liste des projets financés.

Galerie d'images
Le spectromètre XRF portable du Cerege : utilisation au laboratoire / Cliché : Perrine Chaurand (AMU - Cerege).
Le spectromètre XRF portable du Cerege : utilisation sur le terrain / Cliché : Perrine Chaurand (AMU - Cerege).
fluorescence X portable
calibration chimique