Le rôle de la DAC est d'aider à caractériser, analyser et améliorer les différents processus de l'établissement. Sa mission consiste notamment à identifier, en collaboration avec les opérationnels, les failles potentielles au sein d'un processus, afin d'en améliorer le fonctionnement et d'offrir un meilleur service à ses usagers internes et externes. Mettre en place le juste contrôle au regard du risque, supprimer les contrôles redondants et simplifier les actions sans valeur sont les maitres-mots de la direction.
Le souhait de mieux répondre aux attentes de nos utilisateurs internes (étudiants, personnels administratifs, chercheurs, enseignants-chercheurs, ...) comme externes (entreprises, partenaires, ...) en améliorant la qualité de service, la volonté affirmée d'améliorer les conditions de travail en augmentant la sécurité et la transparence des processus sont autant de valeurs portées par la gouvernance actuelle.
UN PEU D’HISTOIRE
LA DÉMARCHE D’AMÉLIORATION CONTINUE
L’amélioration continue est une finalité de toute organisation, elle consiste principalement à améliorer les performances, en permanence, de l'ensemble des processus d’un établissement.
A terme, cela doit nous permettre d’améliorer notre organisation, la circulation des nos informations, la réactivité face à nos missions et de fédérer les personnels autour d’une démarche collective d’amélioration.
NOTRE CARTE D’IDENTITÉ
NOTRE POSITIONNEMENT : Une structure de conseil interne avec des compétences pluridisciplinaires
NOS MÉTIERS : Auditeurs, consultants, formateurs au service d’AMU
NOTRE CHAMP D’EXPERTISE : L’amélioration continue
NOS CLIENTS : L’équipe de direction, les structures administratives, composantes et laboratoires d’AMU
NOS PARTENAIRES : Gouvernance, Comité d’audit, Comité des risques, Comité de modernisation
NOS CONVICTIONS : Responsabilisation, potentialisation, intelligence collective, vision partagée, actions
ORGANISATION DE LA DIRECTION
AUDIT INTERNE
- Réalise des audits de type organisationnels selon des besoins transmis par la gouvernance, les directions ou les composantes
- Anime le Comité d'audit en charge de la validation du plan d'audit annuel
- Mène d'autres missions d'évaluation (RETEX COVID)
CONTRÔLE INTERNE ET OPTIMISATION DES PROCESSUS
- Élabore et propose un référentiel de contrôle interne AMU au Comité des risques
- Anime le Comité des risques
- Coordonne la mise en œuvre du dispositif de gestion des risques par le biais du Réseau des référents contrôle interne (RCI) qu'il anime
- Identifie, en collaboration avec les opérationnels, les failles d'un processus afin de l'optimiser et d'en améliorer le fonctionnement
- Accompagne l'évolution organisationnelle d'une entité (co-construction, responsabilisation des agents, transversalité, agilité)
- Fournit un dispositif méthodologique (conseils, outils techniques, savoir-faire et savoir-être) et facilite son appropriation
DÉMATÉRIALISATION DES PROCESSUS MÉTIERS
- Coordonne la stratégie de modernisation des processus définie par le Comité stratégique de modernisation
- Accompagne les structures d'AMU dans leur projet de dématérialisation (pilotage, optimisation des processus, rédaction et suivi de la réalisation du cahier des charges fonctionnel, conception de la solution, accompagnement du changement issu de la transformation digitale, proposition d'évolution d'organisation)
MANAGEMENT QUALITÉ
- Définit la stratégie d'appui au management de la qualité
- Coordonne sa mise en œuvre auprès des structures de l'établissement en lien avec les partenaires AMU
- Accompagne des projets de certification qualité (ISO 9001/NFX 50-900, NFS 96-900)
- Réalise des audits qualité à la demande des structures concernées
Directrice de l'amélioration continue
Cynthia PACHÉ
Direction de l'amélioration continue
Campus Pharo, Bâtiment A