Conseil de l’Institut Sociétés en Mutation en Méditerranée

Illustration de femmes et d'hommes d'affaires emboîtant des pièces de puzzle
Shutterstock

L'Institut Sociétés en Mutation en Méditerranée (SoMuM) est administré par un Conseil d’Institut qui valide ses orientations politiques et stratégiques.

Les actions de l’Institut SoMuM, ses choix en termes de recherche, formation, partenariat, ainsi que son budget sont soumis à l’accord du Conseil d’Institut. Dirigé par la directrice de SoMuM, le Conseil d’Institut rassemble les représentants des laboratoires, composantes et écoles doctorales qui composent l’Institut. Le Conseil accueille également, en tant qu’invités, les représentants de quatre organismes de recherche et de formation associés à SoMuM.

Missions du Conseil d’Institut

• Valider la programmation ainsi que les évolutions stratégiques de l’Institut
  • Garantir une bonne adéquation avec la stratégie définie par Aix-Marseille Université et la Fondation A*MIDEX
  • Voter les propositions du bureau en réponse aux recommandations du “Advisory board”, et nommer les membres de cette instance
  • Approuver le bilan scientifique et financier annuel de SOMUM
  • Voter l’adhésion de nouvelles équipes de recherche, internes à l’Université ou externes, pour un élargissement au niveau régional, national voire international

Composition et droits de vote du Conseil d’Institut

La directrice de SoMuM invite les membres du Conseil d’Institut à se réunir trois fois par an. Les décisions du Conseil d’Institut font l'objet d'un vote et sont prises à la majorité absolue des membres ayant voix délibératives.

Membres ayant voix consultative
     La Directrice de l’Institut
     La Cheffe de projet
     La Directrice adjointe recherche
     La Directrice adjointe formation
     Le Directeur du Collège doctoral d’Aix-Marseille Université
     Un représentant des étudiants

Collège 1 : membres ayant une voix délibérative
     La directrice de la Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme
     Le doyen de la Faculté des Arts, lettres, langues et sciences humaines
     Le doyen de la Faculté de droit et de science politique

Collège 2 : membres ayant une voix délibérative
     Les directeurs des 11 laboratoires composant SoMuM

Équipes représentées par le Conseil d’Institut

Appuyé par la Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme, SoMuM rassemble 281 personnels du périmètre d’Aix-Marseille Université : chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnel administratif. Chaque équipe bénéficie d’un représentant siégeant au Conseil d’Institut. Les quatre organismes de recherche et de formation associés sont invités à titre consultatif.

Douze laboratoires de recherche

Trois composantes d’Aix-Marseille Université