Formation professionnelle

L'Institut Archimède propose des formations professionnelles courtes et non diplômantes à destination des ingénieurs en entreprise, et des chercheurs. Ces formations sont éligibles au DIF.

Fondements du machine learning et du deep learning

L'apprentissage automatique est au cœur des avancées actuellement constatées en intelligence artificielle pour le traitement des données numériques. Au coeur, nous retrouvons l'apprentissage profond ; beaucoup d'autres approches peuvent s'avérer parfois plus performantes selon les problématiques réelles à traiter. Cette formation propose un panorama des méthodes disponibles "sur l'étagère" avec un focus sur l'utilisation pratique de ces méthodes avec la bibiothèque scikit-learn.

• Mai 2020 à Marseille, Informations et inscription (Lien hypertexte)

Apprentissage automatique (machine learning) à base de noyaux

Cette formation se déroule en trois grands axes : méthodes, et constructions des noyaux, puis applications sur des problèmes concrets. Méthodes à noyaux : principe, les séparateurs à vaste marge (SVM), ingénierie des fonctions noyaux ; Construction des noyaux sur données vectorielles et structurées.

• Juin 2020 à Marseille, Informations et inscription (Lien hypertexte)

Problèmes inverses : méthodes et applications

Après une introduction aux problèmes inverses par des exemples (déconvolution, reconstruction, séparation de sources...), cette formation propose de formalisation le problème, puis d’y appliquée des méthodes en prenant en compte leurs limitations. Il sera présenté plusieurs outils pour répondre aux différents problèmes, en fonction du public de la formation.

• Sept. 2020 à Marseille,  Informations et inscription (Lien hypertexte)

Formation sur mesure

Pour répondre aux demandes de formations particulières des entreprises ou des chercheurs, l’institut Archimède propose également des formations sur-mesure en mathématiques ou informatique. Pour toute demande particulière n’hésitez pas et contactez-nous.

institut archimède mathématiques-informatique - ami
Formation professionnelle