La Fête de l'Europe 2020 passe au numérique !

La Fête de l'Europe 2020 en version numérique

Tout au long du mois de mai (appelé joli mois de l’Europe), de nombreux événements sont organisés dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur afin de permettre au public de découvrir et d’apprécier différents pays, leur culture et d’être sensibilisé à la citoyenneté européenne en rapprochant les citoyens de l’Europe. Cette année, c’est virtuellement qu’Aix-Marseille Université s’associe à la Ville d’Aix et au Bureau du Parlement Européen pour célébrer cet événement.

Pour cette Fête de l’Europe numérique la Direction des Relations Internationales (DRI) et la  Direction de la Recherche et Valorisation (DRV) d’Aix-Marseille Université ont décidé de mettre en avant les étudiants et les chercheurs internationaux. Découvrez avec nous les retours d’expérience des étudiants internationaux en mobilité Erasmus + et les vidéos de vulgarisation scientifique des chercheurs du programme doctoral DOC2AMU.

La  Fête de l’Europe reste surtout une occasion pour célébrer l’Union européenne, acteur incontournable de la scène internationale. Soixante-dix ans après  la déclaration du ministre français des Affaires étrangères de l’époque, Robert Schuman, le Parlement Européen propose une exposition virtuelle sur ce sujet.

Minute MIC : les étudiants internationaux et leur expérience au sein d'AMU

Sénégal, Vietnam, Tunisie, Arménie… 8 étudiants venus du monde entier ont partagé leur expérience interculturelle et universitaire dans le cadre d'une mobilité Erasmus +. Le temps d’une vidéo, ils nous expliquent pourquoi ils ont choisi la France et Aix-Marseille Université pour compléter leur cursus.

mobilité_internationale_etudiants

Doc’ en clip : chercheurs européens et vulgarisation scientifique

Trois jeunes chercheurs européens se sont prêtés au jeu de la vulgarisation et partagent face caméra, leurs travaux de recherche, leur vie de laboratoire et leur réalité de terrain. À travers leurs récits et leurs sourires, ils nous font comprendre que la recherche est avant tout une aventure humaine !

Découvrez les portraits vidéos d’Alexandra, Jesús et Riccardo, qui mènent leurs recherches dans les laboratoires d’Aix-Marseille Université, dans le cadre d’un programme international appelé DOC2AMU.

• Alexandra Bivolaru, jeune chercheuse roumaine, présente son travail sur l’évolution du delta du Danube depuis 6000 ans.
  • Jesús Diaz Sanz, jeune chercheur espagnol, nous parle de sa thèse sur le rôle du sol urbain.
  • Riccardo Catalano, jeune chercheur italien, partage ses recherches sur le risque associé aux nanoparticules contenues dans les crèmes solaires.
programme doctoral DOC2AMU_Alexandra Bivolaru programme doctoral DOC2AMU_Jesús Diaz Sanz programme doctoral DOC2AMU_Riccardo Catalano

Envie d’autres découvertes sur la recherche à Aix-en-Provence et Marseille ? Les 18 épisodes des Doc’en clip réalisés par la cellule de culture scientifique d’Aix-Marseille Université sont à retrouver ici.

Exposition virtuelle : 70ème anniversaire de la déclaration Schuman

Le 9 mai 1950, dans un contexte international de Guerre froide, la déclaration de Robert Schuman donne le coup d'envoi de la construction de l'Europe communautaire. A l’occasion de la Fête de l’Europe 2020, le Parlement Européen propose une exposition virtuelle retraçant les 70 ans de la Déclaration Schuman. L'exposition est en ligne sur Europeana, la plateforme des archives européennes.

Retrouvez l’exposition ici.

Liens utiles

Retrouvez  les nombreux événements digitalisés du Bureau du Parlement Européen :

Pour plus d’informations sur les événements virtuels d’Aix-en-Provence à l’occasion de la Fête de l’Europe : http://www.aixenprovence.fr/L-Europe-se-fete-sur-le-net

Fête de l'Europe 2020
Aix-en-Provence