STAGES NIVEAU MASTER

Dans le cadre de son soutien au lien formation-recherche, l’institut finance des séjours d’étudiants en laboratoire dès le M1 ainsi que des bourses de mobilité entrante et sortante pour des candidats qui ont démontré des performances académiques d'un niveau particulièrement élevé.

L’institut propose, avec le soutien des laboratoires de recherche et des départements disciplinaires de son périmètre, des bourses de Master 1 ou Master 2 aux étudiants de très haut niveau. Ces bourses dépendent du contexte de chaque formation.

• Stages "immersion" au sein des laboratoires IRPHE, IUSTI, LMA, M2P2 pour des étudiants inscrits dans les formations de M1 (ou 2e année  d’école) : les stages sont prévus pour une durée minimale de 12 semaines et le financement proposé s’élève aux environs de 2 000€ par le paiement de gratifications pris en charge par l'institut.

• Pour les stages de M2 (ou 3e année d’école) : ils ont généralement une durée plus longue (4 à 6 mois) et très souvent les chercheurs qui proposent un stage ont déjà prévu le financement. Toutefois, là aussi, l’institut peut apporter une aide financière si nécessaire.
Quels sont les critères de sélection ?

1.    Le très bon niveau du candidat tel qu'il ressort de son parcours universitaire antérieur.
2.    La motivation de l’étudiant et l’adéquation de son profil avec les exigences en matière de recherche et d’innovation.

Que contient le dossier de candidature ?

Le formulaire attaché à compléter
• Un Curriculum Vitae d'un maximum de deux pages
• Les relevés de notes
• Recueillir l’avis du directeur d’études et de l’encadrant.

Les documents doivent être adressé à : imi-contact@univ-amu.fr

---

Parallèlement à ces offres, il existe d'autres opportunités soutenues par l'institut :

• L'attribution de bourses de mobilités entrantes et sortantes est possible pour les étudiants de l'IMI ainsi que pour les étudiants de nos partenaires CIVIS mais aussi d'autres universités internationales. Une bourse d’installation de 2000€ pour de très bons étudiants en M2 est également envisageable et ouverte aux extérieurs comme aux locaux.

• La voie de l’alternance au sein de nos formations universitaires sera développée très prochainement pour pouvoir proposer des contrats de professionnalisation et des contrats en apprentissage via les parcours de master (à partir du M2 dans un premier temps).

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle (Covid-19), ces actions restent pour l'heure incertaines.

Financement de stages M1 & M2
stages immersion