3ème Forum Franco-Allemand et lancement de la chaire IMéRA Albert Hirschman

CP 3eme Forum-FrancoAllemand-ChaireImera

Du mercredi 4 au vendredi 6 mars se tiendra le 3ème Forum Franco-Allemand de la Méditerranée « Entre Mémoires et Histoires : Comment faire monde commun ? » au cours duquel sera lancé la Chaire Albert Hirschman en présence d’Eric Berton, Président d’Aix-Marseille Université, Denis Bertin, Président de l’IMéRA et Thierry Fabre, Directeur du programme Méditerranée de l’IMéRA.

Entrée libre

Ce 3ème forum a pour objectif de rapprocher plus encore la France et l’Allemagne afin que ces deux pays européens mettent à profit leurs expériences et passé communs pour les transposer et les adapter aux situations conflictuelles du bassin méditerranéen. Mêlant histoires mouvementées et mémoires à vif, l’objectif est de fabriquer un chemin commun entre les deux rives de la Méditerranée.

Du mercredi 4 au vendredi 6 mars - 3ème Forum Franco-Allemand de la Méditerranée
Sciences Po, Aix-en-Provence et IMéRA, Marseille

Le forum se déroulera du 4 au 6 mars 2020, à Aix-en-Provence à Sciences Po Aix (les 4 et 5 mars) et à Marseille à l’IMéRA, (le 6 mars).

Programme à télécharger à droite.

Vendredi 6 mars – Lancement de la Chaire Albert Hirschman
IMéRA - 2 place Le Verrier 13004 Marseille

Lors de la dernière journée de ce forum sera inaugurée la Chaire Albert Hirschman autour de la question des « passions identitaires, entre Europe et Méditerranée ».

L’initiative d’excellence d’Aix-Marseille-Université, AMIDEX, a d’ores et déjà confirmé son accord pour financer la création et le lancement de cette Chaire Albert Hirschman, et le ou la première titulaire pourra ainsi être accueilli, à Marseille dès 2021.
Mais il faut aller plus loin et faire de la Chaire Albert Hirschman un réel projet international et notamment un projet emblématique de la coopération intellectuelle et scientifique franco-allemande. Des liens sont également à imaginer avec de grandes fondations ou universités américaines, où Albert Hirschman a enseigné.

A PROPOS D’ALBERT HIRSCHMAN :
Albert O. Hirschman est une figure majeure et un personnage singulier. Intellectuel juif berlinois réfugié en France, dès après 1933, pour échapper aux persécutions des nazis, il a été l’adjoint de Varian Fry entre 1940 et 1941 à Marseille auprès de « L’Emergency rescue committee » où il a permis d’évacuer parmi les plus grandes personnalités, intellectuels, artistes, scientifiques, en quête de « transit », comme dirait Anna Seghers, alors qu’ils étaient menacés. Ils ont ainsi pu être sauvés et se réfugier aux Etats-Unis durant la guerre. Ce passage par Marseille et ce rôle décisif d’Albert Hirschman restent jusqu’ici fort peu connus, jusqu’à aujourd’hui. Il est l’auteur de nombreux livres qui ont eu un retentissement mondial, comme par exemple « Exit, voice and loyalty », à propos de la théorie de la décision, « The Passions and The Interests », ainsi que « A Propensity to Self-Subversion ».

communiqué de presse
chaire IMéRA