Signature d'un accord international entre Aix-Marseille Université et le Réseau d'Institutions d'Enseignement Supérieur de Rio de Janeiro (REARI-RJ)

Signature REARI 2019

Yvon Berland, Président d'Aix-Marseille Université, et Dr. Cristina RUSSI GUIMARÃES FURTADO, Présidente du REARI-RJ, signent un Memorandum d'accord de coopération internationale, afin de soutenir les échanges d'étudiants, d'enseignants-chercheurs, de chercheurs et de personnels entre AMU et les établissements du REARI-RJ.

Date : mercredi 5 Juin 2019 à 17h00
Lieu : Siège d'Aix-Marseille Université - Salle du Conseil - Jardin du Pharo, Marseille

Le Brésil, et tout particulièrement Rio, est l’un des axes internationaux prioritaires pour Aix-Marseille Université. Cette action structurante s’inscrit ainsi dans sa stratégie internationale. Elle rencontre la volonté de coopération et d’internationalisation des universités brésiliennes, qui ont noué de longue date des liens historiques et culturels avec la France.

La signature du mémorandum s’inscrit dans le cadre de la Semaine d’Amérique Latine et des Caraïbes.

Pour la sixième année consécutive, la France met à l’honneur l’Amérique latine et les Caraïbes, du 23 mai au 8 juin 2019, à travers un programme de plus de 500 événements culturels, scientifiques, politiques et économiques.

La coopération portera notamment sur les objectifs suivants :

• soutenir  les échanges d’étudiants, d’enseignants-chercheurs, de chercheurs et de personnels entre AMU et les établissements du REARI-RJ
  • permettre une production scientifique de haut niveau et une continuité entre la recherche biologique et biomédicales cognitive et la recherche médicale, clinique et en santé publique ;
  •  encourager la participation commune des équipes de formation et de recherche aux appels à projets
  •  favoriser la mise en œuvre d’actions en matière de francophonie par la mise à disposition de lecteurs de FLE au sein des institutions du REARI-RJ.
  • permettre la création d’un véritable réseau pouvant bénéficier du soutien des autorités politiques et administratives de l’État et de la ville de Rio.

Elodie Magaud - Chargée de coopération Amérique latine - Direction des Relations Internationales
elodie.magaud@univ-amu.fr

Signature accord de coopération