Evénements - Rencontre avec les chercheurs

Aix-Marseille Université propose à ses étudiantes et étudiants un large panel d'activités et de rendez-vous culturels qui rythment l'année universitaire. Les férus de science et de recherche ne seront pas en reste puisque l'université dispose d'un centre de science universitaire et propose tout au long de l'année des événements culturels et festifs originaux pour rencontrer des chercheurs. Animations scientifiques de rue, expositions art-science, ateliers d'expérimentation et d'initiation à la recherche, séries de mini-conférences, visites de laboratoire et de terrain de recherche ou encore rencontres nocturnes et thématiques avec des chercheurs, il y en a pour toutes et tous !

Étudiantes et étudiants peuvent également participer activement à ces temps forts en rejoignant en tant que bénévole l'équipe de culture scientifique de l'université qui organise ces événements.

Retrouvez tous les événements dans l’agenda culturel d’Aix-Marseille Université.

Grands rendez-vous

> Nuit européenne des chercheur.e.s

Programmé chaque année le dernier vendredi de septembre, cet événement offre à tous l’occasion d’aller à la rencontre de chercheur.e.s et de participer à des activités étonnantes. En 2019, la Nuit européenne des chercheur.e.s aura lieu le 27 septembre.

> Treize Minutes Marseille

Les petites conférences pluridisciplinaires rythmées reviennent chaque hiver ! Six chercheur.e.s ont chacun 13 minutes pour raconter leur recherche et entraîner le public dans un butinage intellectuel et convivial.

> Souk des sciences

Au printemps, idées et connaissances s’échangent sous les tentes du Souk des sciences au cœur de la cité. L’occasion d’aiguiser sa curiosité et de participer à des expériences accessibles, amusantes et participatives proposées par les chercheur.e.s de l’université.

> Fête de la science

À l'automone, le rendez-vous national de culture scientifique célèbre les sciences au travers d’expériences, jeux et ateliers tout public, organisé dans de nombreuses villes en Région PACA

> Mas des sciences

À l’automne et dans le cadre de la Fête de science, la ville de Carpentras accueille un village des sciences. Ateliers, expositions, activités et autres découvertes sont proposées par les chercheurs pendant 3 jours. Cet événement est co-organisé avec l’association Science en Comtat.

Cellule de culture scientifique
culture-scientifique[at]univ-amu.fr