FAQ Appel Pépinière d'Excellence 2018

Quels sont les objectifs de l’appel à projets ?

La Fondation A*Midex lance l'appel « Pépinière d’excellence », pour sa deuxième édition, destiné à favoriser la recherche d’excellence, disciplinaire ou interdisciplinaire, sur le site d’Aix-Marseille. Cet appel vise les projets ayant un effet de levier pour le site et demandant un financement au titre d’une primo-accession et d’un premier soutien. Cet appel entend stimuler l’effet d’entrainement de la dynamique d’excellence de l’Idex d’Aix-Marseille sur l’ensemble du site, accompagner et favoriser l’émergence de nouvelles synergies avec le monde socio-économique ou culturel. Les projets présentés peuvent par exemple viser à initier des collaborations entre le monde de la recherche et le territoire local ou à établir les bases pour préparer des réponses à des appels nationaux ou internationaux.

Le fonds « Pépinière d’excellence » d’A*Midex vise à:

  • reconnaître  et  solliciter  les  initiatives de recherche nouvelles et de grande qualité ;
  • stimuler les demandes au titre de « premier soutien » à la recherche ;
  • favoriser le dépôt de projets de primo-accédants aux financements partenariaux ;
  • susciter de nouveaux partenariats avec les acteurs socio-économiques et/ou culturels ;
  • soutenir à la fois une démarche créative et collaborative.

A quelles conditions suis-je éligible à l’appel à projets ?

Pour porter une candidature dans le cadre de cet appel à projets, il faut :

  • être chercheur ou enseignant-chercheur permanent d’AMU et des partenaires A*Midex sur le site d’Aix-Marseille ;
  • ne jamais avoir reçu de financement de la Fondation A*Midex en tant que porteur de projet dans le cadre d'un autre appel à projets : le porteur devra obtenir l’accord de son directeur de laboratoire pour déposer le projet (annexe obligatoire).

Quel est le montant maximum de subvention d’A*Midex pour ce projet ?

La subvention maximum est de 25 000 euros. D’autres co-financements sont cependant possibles. Les projets impliquant des cofinancements venant d’autres partenaires publics et surtout privés seront privilégiés.

Comment postuler ?

Le porteur de projets est d’abord invité à cliquer sur le bouton « DÉPOSER UN PROJET » : il se connecte alors à un espace réservé aux candidats via son login et son mot de passe AMU (compte ENT). Les personnes ne disposant pas d'identifiant AMU sont invitées à contacter Lise Macron (lise.macron@univ-amu.fr). Il réalise avant le 30 mai 2018 à midi son inscription administrative en remplissant les champs obligatoires (nom, fonction, titre du projet…). L’enregistrement vaut inscription à l’appel à projets. Le candidat peut encore modifier les champs qu’il a remplis jusqu’au 30 mai 2018. A partir de cette date, les éléments liés à la phase d’inscription ne seront plus accessibles à la modification. Ils resteront cependant visibles pour le candidat dans son espace candidat.

  • La fiche d’inscription constitue une étape OBLIGATOIRE dans le processus. Les porteurs de projets n’ayant pas rempli ces champs d’ici le 30 mai 2018 à midi ne pourront pas soumettre de dossier.

Lorsque le porteur de projets a réalisé son inscription, il reçoit un mail accusant réception de son enregistrement. Il est alors invité à poursuivre la constitution de son dossier en cliquant sur le bouton « JE COMPLÈTE MON DOSSIER » disponible sur la page internet de l’appel à projets. Il complète alors le champ concernant le « financement demandé à A*Midex » puis télécharge sur son espace les documents liés à son projet, complétés à partir des modèles n°1 et 2 (disponibles sur la page dédiée à l’appel à projets ou directement téléchargeable dans l’espace du candidat). Les porteurs ont jusqu’au 29 juin 2018 à midi pour finaliser leur dossier. La modification est possible jusqu’à cette date. A partir de cette date, plus aucun élément ne pourra être ajouté. Les informations renseignées resteront cependant visibles pour le candidat sur son espace.

Les modèles n°1 et 2 qui se trouvent sur la page internet de l’appel à projets et sur l’espace candidat sont-ils les mêmes ?

Oui, les documents sont identiques. Ils sont téléchargeables sur la page dédiée au site internet ou dans l’espace candidat.

Les documents que j’ai complétés doivent-ils être soumis obligatoirement en PDF ?

Oui. Seuls les documents PDF sont autorisés.

Dois-je déposer un seul fichier ou puis-je déposer plusieurs fichiers dans la rubrique dédiée aux annexes ?

Les deux sont possibles. Soit toutes les annexes peuvent être regroupées en un seul fichier, soit les fichiers peuvent-être déposés les uns après les autres.

La phase d’inscription fait-elle l’objet d’une sélection ?

Non, la fiche d’inscription constitue une étape OBLIGATOIRE dans le processus. Elle ne fait en revanche pas l’objet d’une sélection.

Puis-je déposer un projet même si je n’ai pas de partenaire socio-économique ou culturel ?

Oui, le partenariat avec le monde socio-économique et culturel ne constitue pas un critère d’éligibilité mais un bonus dans l’évaluation du projet.

Les dépenses de fonctionnement indiquées dans l’appel à projets sont-elles exhaustives ?

Non, il est possible d’ajouter d’autres dépenses à condition qu’elles soient relatives aux actions qui seront présentées dans votre dossier. Par exemple, les dépenses liées à des manipulations (achat de petit matériel, de consommables, etc.) sont éligibles dans le cadre de l'appel à projets. Les frais d’équipement sont cependant inéligibles (dépenses d’équipement informatique notamment). Les dépenses d’équipement scientifique liées à un projet d’amorçage, de valorisation… peuvent en revanche être mentionnées, soit au titre de la subvention soit au titre de cofinancement (par exemple de votre unité de recherche ou de partenaires scientifiques éventuels).

Quelles sont les règles d’éligibilité liées aux heures de vacation ?

En ce qui concerne les heures de vacations à des enseignants-chercheurs, elles ne sont pas éligibles car ces activités entrent dans le cadre de leur service. Il n’est pas possible non plus de verser des vacations pour des doctorants, ATER ou lecteurs. En revanche, les heures de vacations pour des personnels titulaires ou non-titulaires d’AMU sont possibles dans le cadre de la coordination scientifique du projet et dans la limite d’un plafond annuel de 100h maximum (année civile).

Puis-je candidater à « Pépinière d’excellence » si j’ai déposé un dossier dans le cadre des appels à projets « Académie d'excellence 2018 », « International 2018 » ou « Méditerranée 2018 » ?

Vous pouvez postuler à cet appel à projets car les résultats des autres appels à projets ne seront pas encore diffusés d’ici la date définitive de clôture de Pépinière d’excellence. Cependant, si vous recevez un financement sur l’un des autres appels à projets d’A*Midex, vous ne pourrez pas recevoir un second financement au titre de « Pépinière d’excellence ».
 

Si vous avez interrogations quant à l'éligibilité d'une dépense, vous pouvez consulter le réglement financier. Si vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question, vous pouvez contacter Lise Macron : lise.macron@univ-amu.fr

Mots-clés
FAQ
Appel à projet
pépinière excellence
2017
2018