Webinars, Conférences, Courts métrages

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Vous pouvez retrouver sur cette page l'ensemble des conférences, tables rondes et projets de courts métrages organisés par l'équipe Égalité Femmes-Hommes & Lutte contre les discriminations d'AMU.

Table ronde : LGBTI phobies, de quoi parle-t-on? Définitions, outils et moyens d'action

A l'occasion de la journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie, la Vice-Présidence Égalité Femmes-Hommes et Lutte contre les Discriminations a organisé le 17 mai 2021 une table ronde dont l’objectif était d’apporter des éléments de définitions, un état des lieux  des connaissances sur les LGBTIphobies, un panorama des associations partenaires, et des informations sur les moyens d’action mis en place à Aix-Marseille Université. Cette table ronde a réuni une centaine de participantes et participants.

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Programme de la table ronde :

  • De la définition de l’identité de genre à la haine LGBTI -Thierry Lamour, formateur Autre Cercle
  • LGBTI-phobies en France : l’état de la recherche et des savoirs - Flora Bolter, co-directrice de l’Observatoire LGBT+ de la Fondation Jean Jaurès
  •  Engagement et moyens d’action à AMU - Cécile Langonnet, psychologue clinicienne au SIUMPPS AMU
  • Associations partenaires – Christelle Labbay, Cheffe de projet VPEFHLD; Véronique Godet, représentante SOS HOMOPHOBIE ; Annabel Maestre présidente CONTACT13
  • La protection juridique des personnes LGBTI, Défenseur Des Droits - Sophie Sereno, MCF Faculté de Droit et de Science Politique.
  • Dispositif prénom et civilité d’usage - Christelle Labbay, Cheffe de projet VPEFHLD
  • Questions – réponses avec le public

L'enregistrement de la table ronde est ci-dessous (les questions-réponses n'ont pas été enregistrées).

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La meilleure réussite scolaire des filles : un effet en trompe-l’œil

Conférence de Delphine Martinot, Professeure des Universités en Psychologie Sociale (Université Clermont-Auvergne, Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive, UMR CNRS, 6024)
La meilleure réussite scolaire des filles : un effet en trompe-l’œil

Conférence lors de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars 2021
Les  filles  réussissent  mieux  scolairement  que  les  garçons,  et  ce,  de  l’école  primaire  à l’enseignement  supérieur. Ce  constat date  de plus  d’une  trentaine  d’années et  a  même conduit  à  envisager  que  l’école  favorisait  les  filles.  Dès  lors,  comment  expliquer  que  les femmes continuent d’être sous-représentées dans les filières d’étude considérées comme les   plus   prestigieuses   et   menant   aux   carrières   les   plus   rémunératrices?

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Table ronde sur les violences sexuelles et sexistes

L’objectif de cette table ronde est de mieux cerner, à travers définitions et exemples, les notions juridiques et les aspects psychologiques des harcèlements et/ou des violences sexistes et sexuelles dont les étudiant-es et le personnel peuvent être victimes ou témoins, et de découvrir les outils et les ressources mis en place par l’université.

Échange d’expertises et de perspectives :

  • Geneviève CASILE-HUGUES, Maîtresse de conférences HDR en droit privé et sciences criminelles & Référente du dispositif de lutte contre le harcèlement et les violences
  • Yolande ESKENAZI, Cheffe de pôle régional du Défenseur Des Droits
  • Isabelle RÉGNER, Professeure de psychologie sociale & Vice-Présidente Égalité Femmes Hommes et Lutte contre les Discriminations
  • Sophie SERENO, Maîtresse de conférences - CDS Centre de Droit Social

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Lors de cet événement, un sondage a été effectué auprès des participant.e.s. : 95 personnes ont participé au zoom et 84 ont participé au sondage; 85 % de femmes et 15 % d'hommes; 50 % membres du personnel AMU, 42 % d'étudiant.e  (8% autre activité). Parmi les 84 participant.e.s, 51 % connaissaient le dispositif AMU de lutte contre le harcèlement, les violences sexuelles, sexistes et homophobes avant la table ronde.

Avant et après avoir défini le harcèlement sexuel et autres formes de violences, il a été demandé aux participant.e.s de dire s’ils ou elles en avaient été victimes ou témoins. Avant définition des termes, 39 % pensaient avoir été victimes ou témoins contre 61 % de non/ je ne sais pas. Après définition, 67 % des personnes affirment en avoir été victimes ou témoins de tels agissements. Parmi elles, 55% des personnes ayant répondu pensaient avoir une définition claire du harcèlement et 88% estimaient que les définitions données correspondaient à ce qu’elles pensaient.

Lors de cet événement, la cheffe du pôle régional du Défenseur des droits était présente. 92 % des personnes ayant participé au sondage seraient intéressées par la mise en place d’une permanence du Défenseur des Droits à AMU et 86 % souhaitaient pouvoir saisir le Défenseur des Droits en cas de situation de discrimination (victime ou témoin). Suite à cette réunion, 92% seraient intéressées pour effectuer une autre table ronde pour approfondir le sujet.

Ces chiffres mettent en lumière l’importance de ces dispositifs pour informer et sensibiliser le personnel et les étudiant.e.s AMU à ces notions d’harcèlement et de violences sexuelles.

 

Racisme, Racismes?

La conférence "Racisme, Racismes ?" a été organisée par AMU le 22 mars 2021. Cette conférence a été donnée par Patrick Simon, socio-démographe, Directeur de Recherches à l'Institut national d'études démographiques (INED) dans l'unité de recherche  Migrations internationales et minorités et chercheur associé à l’Observatoire Sociologique du Changement à Sciences Po.

Dans cette conférence, Patrick Simon met en perspective les évolutions du racisme et des discriminations, les connaissances que nous avons de leurs mécanismes, les politiques pour y répondre et leurs enjeux.

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Courts métrages réalisés par l’association Polly Maggoo, en partenariat avec AMU, dans le cadre des Ateliers Cinésciences sur le thème des stéréotypes de genre

Lien vers u un court métrage "nulles en math?"

 

"Nulles en Maths?"


Court métrage réalisé d’octobre 2020 à mai 2021 au Centre J.B. Fouque à Marseille avec 12 jeunes âgés de 16 à 25 ans, sous la direction de la cinéaste Lisa Billuart Monet.
Conseillère scientifique : Isabelle Régner, Professeure de Psychologie Sociale au Laboratoire de Psychologie Cognitive, Vice-Présidente Égalité Femmes-Hommes et Lutte contre les Discriminations à Aix-Marseille Université.
Ce court métrage a obtenu le 2ème Prix (catégorie extra-scolaire) du concours vidéo jeunesse Buzzons contre le sexisme organisé par Mathilda.education.

Remise des prix le 9 Juin 2021.

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Lien vers le court métrage de l'asscociation la capellette

"Une petite phrase"


"C'est bien connu, les filles sont nulles en maths, et le foot c'est pour les garçons ! Mais est-ce si sûr ? Comme vous le verrez, il suffit parfois d'une petite phrase, pour démonter les stéréotypes…"


Documentaire-fiction réalisé en 2020-2021 sous la direction de Romain Cherbonnier (Stakki production), avec des enfants du Centre Social de la Capelette à Marseille.


Conseillère scientifique : Isabelle Régner, Professeure de Psychologie Sociale au Laboratoire de Psychologie Cognitive, Vice-Présidente Égalité Femmes-Hommes et Lutte contre les Discriminations à Aix-Marseille Université

 

Mots-clés
Racisme antisémistisme
Violences sexuelles et sexistes
Harcèlements
Discriminations
LGBTI
Egalité filles garçons