Les engagements d’AMU

Engagements amu

Dès sa création en 2012, Aix Marseille Université s’est engagée dans une démarche valorisant l’innovation, la qualité pédagogique et la prise en compte des avis des étudiants sur leur formation. Cet engagement s’est traduit par la création du CIPE (Centre d’innovation pédagogique et évaluation) puis à la rentrée 2013 par la mise en place d’un dispositif d’évaluation des formations et des enseignements par les étudiants (EFEE), piloté par l'OVE.

Les engagements d'AMU

Après quatre années de fonctionnement, AMU souhaite faire progresser l'efficacité du dispositif EFEE en œuvrant à la fois pour :

  • une meilleure appropriation des résultats par les enseignants et les équipes pédagogiques,
  • des retours d’information réguliers vers les étudiants concernant les résultats des enquêtes et les plans d’action qui en découlent.

Ces engagements sont transcris dans le « Guide de l’EFEE 2018 / 2022 ».

Principes Téléchargement
1/ Améliorer la qualité de toutes les formations d’AMU
  1. Le dispositif d’EFEE s’adapte aux spécificités de chaque formation.
     
  2. Pour accompagner les enseignants dans l’appropriation du dispositif EFEE, des ateliers de sensibilisation sont organisés chaque année.
     
  3. Un dispositif récurrent d’EFEE est mis en place chaque année universitaire dans le cadre d’une feuille de route votée en CFVU.
     
  4. Le dispositif de formation et les enseignements de chaque diplôme sont évalués au moins deux fois au cours du contrat d’établissement avec l’appui de l’OVE et du CIPE

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2 / Informer en amont sur le dispositif EFEE 
  1. Les enseignants sont informés de la mise en place d’une évaluation concernant leur(s) enseignement(s).
     
  2. Les équipes pédagogiques sont informées de la mise en œuvre d’une évaluation de la formation ciblant la mention ou le parcours type ou des enseignements.
     
  3. Les étudiants sont informés de la mise en place d’une évaluation EF et/ou EE dans leur formation.

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3 / Garantir la confidentialité
  1. Le dispositif EFEE mis en place garantit l’anonymat des étudiants répondant aux enquêtes d’évaluation.
     
  2. Les rapports de résultats de l’évaluation de l’enseignement ne sont transmis qu’aux enseignants ayant fait l’objet de l’évaluation. Dans le case de l’évaluation d’une UE, les résultats EE sont transmis à l’ensemble des enseignants internant dans l’UE. Les résultats EE ne peuvent être transmis au responsable de la formation sans l’accord explicite des enseignants impliqués dans l’enseignement. Dans le cas des formations engagées dans une démarche de certification, des dispositions dérogatoires peuvent être envisagées au cas par cas. 
     
  3. Le responsable de la formation et les intervenants de l’UE respectent le principe de confidentialité des résultats de l’évaluation de l’enseignement.

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4 / Favoriser le dialogue au sein des formations en associant les étudiants
  1. Tous les enseignants intervenant dans une UE évaluée sont destinataires du rapport de résultats de l’UE à l’issue de la campagne.
     
  2. Les équipes pédagogiques des filières engagées dans l’évaluation de la formation sont destinataires des tableaux de bord dynamiques (web-report) mis à la disposition de leur composante 
     
  3. Les indicateurs de synthèse EF sont établis pour AMU et pour la composante et mis à disposition dans le cadre d’infographies.
     
  4. A l’issue de chaque campagne EFEE, les étudiants disposent d’une synthèse des résultats EF pour leur formation et sont informés des adaptations et les améliorations apportées à leur formation.

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Mots-clés
formation
evaluation
engagement
EFEE
enseignement
DEVE - OVE