ISFIN - Direction

Le Bureau de l'ISFIN est constitué du directeur de l’institut (Yannick Marandet), de la directrice adjointe recherche (Christelle Reynard-Carette), du directeur adjoint formation (Gille Cartry) et de la cheffe de projet (Sara Ploquin-Donzenac).

Yannick Marandet Yannick Marandet est directeur de recherche CNRS au laboratoire PIIM, où il travaille sur la physique de la fusion par confinement magnétique. Il est expert de la physique de l’interface entre les plasmas chauds de fusion et les parois des matériaux, et est membre des comités scientifiques des deux principales conférences de ce domaine. Il est co-auteur de 151 publications et a un facteur H de 20 (Google Scholar). Ses travaux ont été réalisés dans le cadre de projets financés par l’ANR (en particulier le projet SEDIBA pour lequel il a agi comme PI) et par des financements Euratom. Yannick Marandet a donné régulièrement plusieurs cours au niveau du master 2, a dirigé/co-dirigé 5 thèses et a donné régulièrement des cours dans des écoles d’été. Yannick Marandet est directeur de la Fédération de Recherche sur la Fusion par confinement Magnétique (FR-FCM) depuis 2015. La FR-FCM coordonne la recherche en fusion magnétique au niveau national, avec des participants dans plus de 45 laboratoires, couvrant des domaines allant des mathématiques appliquées à la métallurgie des composants de structure. La plupart des travaux réalisés dans le cadre de la fédération sont financés par Eurofusion, le consortium européen responsable du développement de la fusion magnétique, qui regroupe 29 bénéficiaires dans 27 pays. La FR-FCM gère directement les participations d’environ 150 personnes à ce programme, avec un budget de 1,5-2M€/an.
Christelle Reynard-Carette Christelle Reynard-Carette est maître de conférences HDR à AMU (laboratoire IM2NP UMR7334, département DETECT, équipe Microcapteurs-Instrumentation dont elle assure la coresponsabilité). Après des travaux sur les transferts de chaleur/masse en microgravité (ébullition, convection thermocapillaire, vols paraboliques), elle mène des recherches sur la conception, le développement, la miniaturisation et la caractérisation de capteurs pour la mesure en ligne de grandeurs clés au sein de réacteurs nucléaires (débit de dose absorbée/échauffement nucléaire, calorimétrie, campagnes irradiations). Ses travaux ont fait/font l'objet de nombreux programmes communs avec le CEA  (IRESNE, Réacteur Jules Horowitz) dans le cadre du laboratoire commun AMU-CEA-CNRS LIMMEX (Instrumentation et de Mesure en Milieux Extrêmes) créé en 2010 et dont elle assure la responsabilité pour AMU et le CNRS. Elle collabore avec différents partenaires et centres nucléaires internationaux (NRL du MIT, JSI, SCK-CEN, NCBJ, CNESTEN). A titre d'exemple, elle porte notamment deux projets A*Midex impliquant le Nuclear Reactor Laboratory du MIT (CALOR-I, MOBIL-APP). Elle est également impliquée dans la tenue de la conférence ANIMMA et l'école franco-marocaine EFMMIN depuis leur création (membre des comités scientifiques et de pilotage, workshops organisation chair) et assure la responsabilité de diplômes au sein de la Filière Instrumentation.
Gilles Cartry Gilles Cartry est Professeur des Universités à l’Université d’Aix Marseille, au laboratoire PIIM. Ses recherches portent sur les interactions entre les plasmas basse pression, basse température et les surfaces appliquées aux problématiques de la fusion par confinement magnétique. Il est auteur ou co-auteur de 56 publications et possède un facteur h de 23 (Web of Science) Ses travaux, régulièrement présentés en conférences internationales, ont été réalisés dans le cadre de projets financés par l’ANR (en particulier le projet H-INDEX TRIPLED dont il était le coordinateur) et par des financements de la région, de l’Euratom et de la Fédération de Recherche sur la Fusion par confinement Magnétique (FR-FCM). Il a été organisateur et membres de comités de conférences internationales dans le domaine des plasmas basse pression, basse température. Gilles Cartry a dirigé/co-dirigé 11 thèses et participé à plus de 30 jurys de doctorat en tant qu’examinateur ou rapporteur. Il a été responsable d’un parcours de la spécialité de master Sciences de la Fusion et des Plasmas (2012-2018, parcours Physique et Technologue des Plasmas), a été chargé en coresponsabilité du projet d’habilitation 2018-2023 de la licence Sciences Pour l’Ingénieur et co-responsable de cette même licence de 2018 à 2020. Il a enseigné à tous les niveaux du cycle universitaire, depuis la licence 1 jusqu’au master 2, et a notamment développé des enseignements en pédagogie active (Apprentissages Par Problèmes, cours inversés) en licence. Il est membre de la Fédération nationale des Sciences des Plasmas et de la Fusion, a été membre du conseil du laboratoire PIIM (2008-2014) et membre du conseil du département de physique de l’Université d’Aix Marseille (2016-2020).
Sara Ploquin-Donzenac Sara Ploquin-Donzenac est chef de projet de l'ISFIN. Après avoir passé plus de 12 ans dans l'édition à la tête de magazines outdoor, elle rejoint Aix-Marseille Université en tant qu'assistante de la Licence Sciences et Humanités, une formation transdisciplinaire innovante financée par l'AMIDEX. Auprès de l'ISFIN, elle assure aujourd'hui la mise en oeuvre et le suivi du projet auprès du Responsable Scientifique et Technique et de la gouvernance. Elle coordonne, anime, développe le bon déroulement des actions prévues pour chaque projet.

 

Liens utiles

 

 

 

Contact

isfin-direction@univ-amu.fr

Mots-clés
Yannick Marandet
Christelle Reynard-Carette
Gilles Cartry
Sara Ploquin-Donzenac
Direction ISFIN
Bureau ISFIN