Formations du périmètre de l'institut Laënnec

laennec _tuile_master

L’institut Laënnec englobe dans son périmètre des formations offrant des formations dans les domaines d’intérêt de l'institut (Santé, Sciences Numériques, Intelligence Artificielle....)

Master Informatique

Parcours : SID "Science et Ingénierie des Données"

Responsable : Djamal HABET & Sana SELLAMO

L'objectif de cette formation est de former des ingénieurs et des chercheurs en science de données en capacité de comprendre et de concevoir des solutions applicatives à des problèmes relevant de différents cycles de vie de la donnée.

Mots clefs : Génie logiciel, sciences des données, réseaux, algorithmique, big data, cloud computing

Parcours : IAAA "Intelligence Artificielle et Apprentissage Automatique"

Responsable : Alexis NASR & Thierry ARTIERES

Le parcours IAAA introduit les avancées les plus récentes en intelligence artificielle et forme à l'exploitation des méthodes et techniques associées dans des applications innovantes. Les thèmes abordés sont l'apprentissage automatique, l’apprentissage profond, le traitement automatique du langage naturel, la modélisation et de la résolution de problèmes à base de contraintes, et la représentation et le traitement des connaissances. Ces thèmes s’inscrivent notamment dans le cadre de la science des données et de l’informatique fondamentale.

Mots-clefs : algorithmes, IA, modélisation, traitement de l'information, programmation

Master Médicament et Produits de Santé

Parcours : DIGIPHARM "Digital Solutions for Pharmaceutical Sciences"

Responsable : François Devred & Joseph Ciccolini

L’objectif du parcours de M2 DIGIPHARM est de conférer une double compétence dans le domaine du coding appliqué aux sciences pharmaceutiques.

Mots clefs : pharmacie; e-santé; digital health; sciences pharmaceutiques; coding; données médicales

Master Electronique, énergie électrique, automatique

Parcours : Automatique

Responsable : El Mostafa EL ADEL

Maîtriser les méthodologies de régulation et d’asservissement des procédés ainsi que de leur surveillance à travers des techniques du diagnostic. Les approches explorées sont fondées sur l’utilisation des méthodes avancées de l’automatique.

Mots clefs : automatisme, commande avancée des procédés, IA, apprentissage,statistique, modélisation, surveillance des systèmes

Master Mathématique appliquées statistique

Parcours :  DS "Data Science"

Responsable : Pierre PUDLO

Le parcours Data Science forme des étudiants à prendre en main et gérer des données, les visualiser et les analyser. Les étudiantes et les étudiants auront une formation en mathématiques appliquées (probabilité, optimisation, traitement du signal et de l’image,…), en statistique et en informatique (machine learning, bases de données, programmation). Les connaissances scientifiques et techniques acquises dans ce parcours leur permettront de mener à bien une analyse de données avec des méthodes modernes, mais aussi de concevoir et analyser des outils statistiques et informatiques de prédiction, ou d’aide à la décision, de mettre en œuvre des innovations et de gérer des projets au sein d’une entreprise.

Mots clefs : sciences des données, programmation, statistique

Master Neuroscience

Parcours : NICC "NEUROSCIENCES INTÉGRÉES, COGNITIVES ET COMPORTEMENTALES"

Responsable : Christian GESTREAU, Jean PELLETIER, Jean Philippe RANJEVA &  Francesca SARGOLINI

Le parcours NICC vise à former des étudiants en Neurosciences, en leur donnant un socle commun et des compétences orientées dans les champs des Neurosciences Intégrative et Cognitives. L’ensemble traite à la fois des aspects fondamentaux et de leurs implications biomédicales. Il s’ouvre largement sur les problématiques de Santé, mais également sur des questions de modélisation et de robotique. Une interface avec les sciences humaines dans le champ des sciences cognitives est développée.

Mots clefs : réseau de neurones, neuroscience, modélisation, robotique

Polytech Marseille

Spécialité informatique

Responsable : Stephane AYACHE

Cette filière forme des ingénieurs maîtrisant les concepts fondamentaux et technologiques de l’informatique pour la conception et le développement logiciels, jusqu’aux applications les plus avancées, notamment en sciences des données et de l'information ou en réalité virtuelle et réalité augmentée.

Mots clefs : sciences des données, développement logiciels, informatique, cybersécurité

Master Sciences Cognitives

Responsable : Brice ISABLEU, Bruno TORRESANI & Marien GOUYON

Le master vise à former des ingénieurs cogniticiens et à préparer aux métiers de la recherche en sciences cognitives. Cette formation fournira les connaissances académiques sur le fonctionnement de l’esprit humain et les connaissances techniques et méthodologiques nécessaires à l’évaluation, l’analyse et la modélisation du fonctionnement cognitif. La maîtrise des techniques d’imagerie cérébrale, des outils issus de la neuropsychologie (tests, techniques de remédiation, thérapie cognitive) et des méthodes computationnelles sera au cœur de la formation. Ce master s’appuie sur l’institut Convergences ILCB (Institute of Language Communication and the Brain) regroupant 9 laboratoires de recherche et des plateformes expérimentales de pointe dont le programme scientifique consiste à étudier les bases neuronales du langage et de la communication.

LAENNEC - logo petit

Logo d'A*MIDEX, de FRANCE 2030, de l'université d'aix marseille. Logos des partenaires : INSERM, CEA, IRD, Centrale Marseille, sciencespo aix et AP-HM.

Sciences Cognitives, informatique, Neuroscience, Science et Ingénierie des Données
Mathématique appliquées statistique, Electronique énergie électrique automatique,
Médicament et Produits de Santé, DIGIPHARM, Intelligence Artificielle et Apprentissage Automatique,