Ethique de la recherche et intégrité scientifique

En tant que doctorant vous êtes engagés dans une démarche à la fois de formation et d'exercice du métier de chercheur.

L'article 3, alinéa 3 de l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat stipule que les écoles doctorales "veillent à ce que chaque doctorant reçoive une formation à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique". Dans ce cadre des formations obligatoires ont été mise en place l'une portant sur l'éthique de la recherche et l'autre sur l'intégrité scientifique dans les métiers de la recherche. Par décision de l'ensemble des ED réunies au sein du collège doctoral, la validation de ces 2 formations sera un pré-requis pour l'autorisation de soutenir votre thèse (pour les doctorants ayant débuté leur thèse à partir de septembre 2017).

D'après la charte européenne du chercheur (2005), Les chercheurs (toutes les personnes professionnellement occupées dans la Recherche et le Développement à n'importe quel stade de leur carrière et indépendamment de leur classification) devraient centrer leurs travaux de recherche sur le bien de l'humanité et l'extension des frontières de la connaissance scientifique, tout en jouissant de la liberté de pensée et d'expression, ainsi que de la liberté de déterminer les méthodes qui permettent la résolution des problèmes, selon les pratiques et principes éthiques qui sont reconnus.

De plus en signant la Charte du doctorat le doctorant et son (ses) directeur(s) de thèse s’engagent à respecter la charte nationale de déontologie des métiers de la recherche signée par les établissements français d’enseignement supérieur et de recherche et à respecter la charte d’Aix‐Marseille Université relative à la lutte contre le plagiat.

Pour vous accompagner

La chargée de mission Ethique de la Recherche et Intégrité Scientifique (en cours de nomination) auprès du Collège doctoral est là pour répondre à vos questions relatives à ces thématiques.