Explorer le web archivé dans une période de bouleversements

Que restera-t-il dans trente ans des vidéos satiriques publiées en ligne pendant le confinement, des sites web des organisations non gouvernementales mobilisées en Ukraine, des groupes étudiants sur les réseaux sociaux ou des revues académiques ? Comment explorer, conserver et transmettre ce patrimoine nativement numérique dans une période marquée par des transformations technologiques, environnementales, et politiques, qui bouleversent l’élaboration et la diffusion de la connaissance et bousculent les certitudes en matière d’éthique et de démocratie ?
Réunissant les 5 et 6 juin 2023, au MUCEM Lab, les principaux spécialistes de l’étude de l’archivage du web issus d’une quinzaine de disciplines différentes et provenant de 17 pays , la conférence propose de mieux comprendre les défis que soulève le web archivé tant du point de vue patrimonial que de son exploration par les chercheurs qui les utilisent comme matériau dans l’étude des phénomènes récents et de l’histoire des cultures numériques.

Les initiatives visant à collecter et à conserver l’ensemble des pages et contenus publiés sur le web et les réseaux socionumériques sont relativement anciennes, remontant à la création d’Internet Archive en 1996 aux États-Unis et encouragées par la Charte de l’UNESCO sur le patrimoine numérique de 2003.

En France, depuis 2006, l’archivage du web a été confié à la BNF (Bibliothèque nationale de France) et à l’INA (Institut national de l'audiovisuel) au titre de leurs missions de dépôt légal. Pour autant, le web archivé demeure encore sous-exploité dans le champ académique malgré une forte dynamique structurée autour de la communauté internationale RESAW - a Research Infrastructure for the Study of Archived Web Materials -créée en 2012 par le chercheur Niels Brügger et à laquelle Aix-Marseille Université participe.

Depuis la conférence fondatrice d’Aarhus en 2015, Londres (2017), Amsterdam (2019), Luxembourg (2021), c’est à  Marseille qu’aura lieu pour la première fois en France la conférence RESAW 2023. Intitulée « Explorée le web archivé dans une période de bouleversements", la conférence* de Marseille, organisée par la laboratoire TELEMME (MMSH, CNRS-AMU) et soutenue par la Mission Interdisplinarité(s) d’Aix-Marseille Université, se propose d’examiner l’évolution de l’archivage du Web en soulignant les modalités selon lesquelles leur exploration permet de mieux comprendre les profondes transformations des sociétés contemporaines.

*Une traduction simultanée Français / Anglais, Anglais/Français sera proposée au public

Mots-clés
Interdisciplinarité
Archives du web
Patrimoine numérique
Humanités numériques
Histoire
Internet