Semaine nationale d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme

semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme
Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme [Description]

semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme

Tout au long de l’année Aix-Marseille Université lutte contre les racismes et l’antisémitisme par des actions de sensibilisation, de prévention et de formation citoyenne auprès de sa communauté étudiante et de son personnel. Elle participe fin mars à la SNECRA, semaine nationale d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme qui valorise l’engagement des institutions en faveur des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.

Découvrez le programme d'actions du 20 au 26 mars élaboré en étroite collaboration avec Ariane Vidal-Naquet, Professeure agrégée de droit public et référente racisme-antisémitisme d’Aix-Marseille Université, la Vice-Présidence Égalité Femmes-Hommes et Lutte contre les Discriminations et la Fondation du Camp des Milles.

Attention, en raison des mouvements sociaux la conférence du 22 mars est reportée à septembre 2023 (date à venir)

22 mars Conférence de la Commission nationale consultative des droits de l'homme 'Lutte contre le racisme et l’antisémitisme, 30 années de rapport annuel. Bilan-Actualité-Perspectives' Intervenants : Pierre Tartakowsky, Vice-Président de la CNCDH, Ancien-Président de la Ligue des droits de l’homme et Emmanuel Tawil, Maître de conférences HDR de l’Université Paris Panthéon-Assas,Membre de la CNCDH.

24 mars Procès fictif organisée par le BDE Droit Aix, présidé par le Président de la chambre criminelle de la cour de cassation.

Mars-avril Expositions 'Regarde nous' collectif étudiant Illuminate to Engage (Camp des Milles) et 'Girafes' de Bruce Parramore (Marseille - Droit Canebière et Hexagone Luminy, Aix en Provence - Le Cube)

Plus d'informations dans le programme complet à télécharger ci-contre.

Camp des Milles Site mémorial

Ariane Vidal-Naquet, Référente racisme-antisémitisme  a.vidal-naquet@univ-amu.fr

SNECRA 2023
Racisme-antisémistisme