Autoformation

Autoformation - tutorat, ateliers de conversation, grammaire, etc.

"The learning brain", English Workshop au SUL CARLAM

Le CARLAM organise un nouvel atelier d'anglais le vendredi 22 mars de 12h à 13h

L'atelier est ouvert à tous les inscrits du CARLAM sous condition de réservation sur AMETICE. Il sera animé par Camille Grandé.
Votre participation sera comptabilisée dans le cadre du Bonus Langue.

Présentation des BIP (Blended Intensive Programmes)  et mobilité CIVIS à Aix Marseille Université

Le CARLAM en partenariat avec les collègues de CIVIS ( L'université européenne) organise une deuxième rencontre au SUL-CARLAM  pour vous présenter les BIP CIVIS, les possibilités de mobilité et les diverses certifications en langues que vous pouvez préparer au CARLAM (TOEFL, TOEIC, CLES...)
La rencontre aura lieu le mardi 2 avril de 17h à 19h au CARLAM
Vous pouvez choisir de suivre les 2 heures.

La formation "Initiation à la langue des signes" à Aix Marseille Université

Le CARLAM organise une formation intitulée "initiation à la langue des signes" au SUL-CARLAM  pour vous permettre d’acquérir les bases de cette langue visuo-gestuelle et de découvrir le monde et la culture sourds.

La rencontre aura lieu les mardi de 13h à 14h au CARLAM.

Les rencontres sont reparties en deux groupes :
groupe 1: du 26 mars au 12 avril
groupe 2 : du 16 avril au 10 mai

Vous pouvez vous inscrire en prenant rendez-vous sur AMETICE

atelier de calligraphie chinoise au CARLAM
[Description]

Atelier de calligraphie chinoise au CARLAM le 16 avril 2024, de 13h à 16h

AUTOFORMATION

Pour plus d'information sur ce qu'est l'apprentissage des langues en autoformation:

L’autoformation, ou auto-apprentissage guidé, est un dispositif qui permet d’apprendre par soi-même. Cela vous demande de personnaliser votre parcours d’apprentissage de manière à répondre à vos besoins spécifiques. Ce dispositif laisse une grande liberté de choix (en termes d'objectifs intermédiaires, de choix de ressources et de documents, mais aussi parmi les différentes activités ou ateliers que le Centre propose). Vous allez à votre rythme et vous avez un plus grand contrôle sur votre apprentissage.

Exemples de ressources en autoformation: la presse en langue étrangère, la méthode ASSIMIL, les ressources en ligne du site MyCow, en anglais et en français langue étrangère (FLE), la plateforme d’apprentissage de langues 7Speaking, le logiciel REFLEX (en anglais, allemand et espagnol), des ressources pour travailler les certifications (CLES, TOEIC, TOEFL, DELE, DALF, TCF, etc.), des audio books et romans bilingues ou en langue étrangère, etc.

-    Qu'est-ce que l'autoformation implique de ma part ?

L'autoformation implique donc un investissement certain de votre part car vous serez responsable de votre parcours. Vous devrez prendre des initiatives pour déterminer vos objectifs, définir les contenus, choisir la ressource adaptée, jusqu'à vous auto-évaluer. Pour que cela fonctionne, il faut que vous soyez motivés et prêts à organiser votre apprentissage.

-    Est-ce que l'autoformation signifie que j'apprends tout seul ?

Pour autant, l’autoformation ne signifie pas que vous apprendrez seul.  L’équipe du CARLAM et les tuteurs de langues vous apporteront information et accompagnement tout au long de votre parcours, et pourront vous aider à définir vos objectifs. Pour cela, vous pouvez prendre rendez-vous avec un tuteur en vous inscrivant sur un des créneaux disponibles figurant sur la page AMeTICE du CARLAM.

Les séances de travail avec un tuteur (conversation, tutorat, aide pédagogique/linguistique/grammaticale, aide 7Speaking) ou en teletandem/ tandem linguistique et interculturel joueront un rôle décisif dans la qualité de votre travail et dans votre progression, et par conséquent dans la note BONUS (pour les étudiant.e. s concerné.e. s par le dispositif BONUS : « Approfondissement des connaissances » - autoformation en langues).

-    Qu'est-ce qu'une séance de conversation ?

Une séance de conversation est une rencontre en groupe avec un tuteur/une tutrice en langues (ou parfois un.e étudiant.e) natif/ve . Les séances de conversation permettent de développer un certain nombre de compétences telles que la prise de parole en continu, l'interaction, la compréhension orale, l'expression orale, l'acquisition et la réutilisation du lexique, la grammaire, la phonétique, la découverte de nouveaux contenus culturels.
Les séances se déroulent en petits groupes de 5 à 8 personnes en présentiel et/ou en distanciel.

-    Qu'est-ce qu'une séance de tutorat ?

Une séance de tutorat (ou un rendez-vous tutorat) est une rencontre individuelle de 20 à 30 min avec un tuteur de langues en présentiel ou en distanciel. Le rôle d'un tuteur est de :

• vous conseiller et vous indiquer comment exploiter au mieux les ressources du CRL
  • répondre à vos questions
  • vous aider à améliorer votre capacité à apprendre de manière autonome et à vous rendre plus confiant.
  • vous accompagner dans votre apprentissage sur la plateforme de langues 7Speaking, vous aider sur des points de grammaire/points linguistiques et vous corriger.

-    Qu’est-ce que le Teletandem/Tandem ?

Le Teletandem/ tandem est un échange entre deux étudiants de langues maternelles différentes. Les deux langues sont pratiquées dans un esprit d’entraide et de convivialité sous la supervision d’un tuteur ou d’une tutrice de langue. Les étudiant.e.s inscrit.e.s dans ce parcours participent à des échanges avec des étudiants internationaux d’autres universités partenaires. L’objectif du Teletandem/tandem est de développer les compétences langagières et interculturelles ainsi que l’autonomie de l’étudiant.

Contactez le CARLAM (sul-carlam@univ-amu.fr)  pour plus d’informations sur les conditions d’obtention du BONUS (voir également l'adresse ci-contre)

SUL-CARLAM

Campus Saint-Charles
(Bâtiment 5, escalier 3, 2e étage, bloc C)