Inauguration du Centre d’Excellence Nikon pour la Neuro-Nano-Imagerie

Capture d'écran du communiqué de presse "Inauguration du Centre d'Excellence Nikon pour la Neuro-Nano-Imagerie"

Aix-Marseille Université, via l’Institut de NeuroPhysiopathologie (INP), et Nikon Europe B.V. se sont associés afin de créer le Centre d’Excellence Nikon pour la Neuro-Nano-Imagerie. Il sera inauguré le jeudi 22 septembre à partir de 12h30 en présence de Philippe Delaporte, vice-président Recherche et Nicolas André, vice-président délégué Santé d’Aix-Marseille Université, d’Aurélie Philippe, déléguée régionale CNRS Provence et Corse, d’Alain Angèle, directeur général de la division Santé, branche France-Benelux de Nikon Europe B.V et de Daniel Ciepielewski, directeur général de Nikon Instruments Europe B.V.

Jeudi 22 septembre 2022 – 9h-15h
Amphithéâtre Grisoli, Aile Verte, Faculté de sciences médicales et paramédicales, campus Timone

Au programme de cette journée d’inauguration :

• Une matinée de rencontres scientifiques avec interventions d’experts en imagerie,
  • L’inauguration officielle avec discours et coupure de ruban,
  • Des visites guidées (sur inscription) proposées par Christophe Leterrier, directeur du Centre, à la découverte des microscopes dernier cri.

Ce Centre d’Excellence, hébergé au sein du Service d’imagerie neurocellulaire (NCIS) de l’INP, a pour objectif de se concentrer sur la façon dont les technologies à super-résolution peuvent aider à comprendre les cellules du cerveau et leurs dysfonctionnements. Il met à disposition des chercheurs en neurobiologie, à Marseille et au-delà, trois techniques de microscopie à super-résolution, adaptées à l’étude subcellulaire de la fonction neuronale :

• Disque rotatif à super-résolution (Nikon SoRa) qui assure une imagerie rapide et délicate avec sectionnement optique à une résolution de ~150 nm, idéal pour l'imagerie des cellules vivantes.
  • Microscopie à éclairage structuré (Nikon N-SIM) qui assure une imagerie solide et multicolore avec un gain 2x (résolution latérale de ~120 nm) par rapport à la microscopie en fluorescence à diffraction limitée.
  • Microscopie de reconstruction optique stochastique (Nikon N-STORM) qui permet d'atteindre un niveau de détails de ~20 nm pour disséquer l'organisation à l'échelle nanométrique des complexes macromoléculaires directement dans les cellules.

Plus d’informations : https://www.microscope.healthcare.nikon.com/fr_EU/imaging-centers/aix-marseille-university

À propos du Service d’imagerie neurocellulaire (NCIS) de l’INP

Le Service d'imagerie neurocellulaire (NCIS) fait partie de la plateforme d'imagerie photonique NeuroTimone (PImaNT). Il donne accès à des microscopes optiques aux neuroscientifiques qui veulent observer des processus moléculaires et cellulaires pour mieux comprendre les fonctions et les dysfonctions du système nerveux. En plus des microscopes classiques à champ large et confocaux, le NCIS offre des techniques plus avancées telles que l'imagerie sur cellules vivantes, le TIRF et la microscopie de super-résolution (STORM). Le personnel du NCIS offre également conseils techniques, aide et formation pour répondre aux questions scientifiques en imagerie et en analyse.

À propos d’Aix-Marseille Université

Plus grande université francophone, Aix-Marseille Université (AMU) accueille 80 000 étudiants et près de 8 000 personnels sur 5 grands campus aux standards internationaux. Propriétaire de son patrimoine, l’université est présente sur 9 grandes villes dans 4 départements.
Sa Fondation universitaire A*Midex, qui porte l’IDEX pérennisée, contribue au développement d’un pôle pluridisciplinaire et interdisciplinaire d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial. Dite « université de recherche intensive » elle abrite 113 unités de recherche 9 fédérations et une cinquantaine de plateformes technologiques en lien avec les grands organismes nationaux.
Faisant le pari de l’interdisciplinarité, qu’AMU place au cœur de sa stratégie et de formation, elle a déjà créé, des Pôle d’Innovation Territoriaux (PIT), l’accès pour les acteurs économiques à des plateformes technologiques labellisées ; la Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix-Marseille (CISAM) et 18 instituts d’établissement garantissant les passerelles entre recherche et formation.

À propos de Nikon Europe B.V.

Nikon Europe B.V. est la branche européenne de microscopie de la Nikon Healthcare Business Unit, un leader mondial dans le développement et la fabrication de technologies d'imagerie optique et numérique pour les applications biomédicales.
Pour plus d'informations, veuillez consulter le site : www.microscope.healthcare.nikon.com/en_EU

Institut de NeuroPhysiopathologie
Christophe Leterrier – Responsable du Service d’imagerie neurocellulaire