HOPPS Group, KEDGE Business School et Aix-Marseille Université s’associent pour créer un programme unique en faveur de l’entrepreneuriat

DIROM_cp_BIM

Business in Marseille (BiM !) est une initiative inédite en faveur de l’entrepreneuriat qui associe trois acteurs majeurs du territoire : HOPPS Group, KEDGE Business School et Aix-Marseille Université (AMU). Ce programme a pour objectif de créer le premier pôle d'attractivité et d’excellence sur le plan national et international en matière de leadership entrepreneurial, au cœur du bassin méditerranéen.

La création de ce programme unique de recherche, de formation et de mentorat a un double objectif: promouvoir l’entrepreneuriat comme voie d’avenir et inciter TOUS les jeunes entrepreneurs à se lancer. Il répond aux besoins tant théoriques que pratiques nécessaires à la formation de futurs créateurs d’entreprise.

Le volet recherche et formation est porté en commun par KEDGE et AMU. Sur la recherche appliquée, une équipe mixte KEDGE et AMU est envisagée pour travailler sur deux axes non exhaustifs : les raisons de l’écart entre le nombre de créateurs d’entreprise en France et aux Etats- Unis en sortie d’études ainsi que les raisons d’un possible échec. Elle s’attachera à identifier les solutions pour encourager l’essor de l’entrepreneuriat et contribuer ainsi au développement économique du territoire.

HOPPS Group apportera sa contribution sur le volet mentoring, soutenu par KEDGE et AMU. Dans le cadre de ce dispositif, les partenaires réfléchissent à une formation à la posture de mentors et à un dispositif d’accompagnement de ces derniers.

Frédéric Pons, co-Président HOPPS Group, déclare : « Nous sommes très fiers de porter le projet BiM!, la première initiative pour rendre l’entrepreneuriat accessible à tous. Le désir entrepreneurial n’a jamais été aussi marqué, surtout chez les étudiants et les jeunes actifs. Pourtant, cet axe de développement a trop longtemps été mésestimé au sein du processus éducatif. Pour la première fois, trois acteurs majeurs publics et privés s’associent pour créer un programme diversité & inclusion accessible à tous les profils afin de proposer les mêmes chances et opportunités à tous et de passer
d’un taux de conversion de projets de 5 % à 15% minimum grâce à BiM!.»

Selon Jean-Daniel Beurnier, Président de KEDGE Business School : « Nous nous réjouissons de participer au lancement du projet BIM ! aux côtés de HOPPS et d’AMU. Avoir un impact majeur sur la vie économique grâce à la formation de ses futurs dirigeants est une priorité pour une grande école
de commerce. Aussi, KEDGE Business School poursuit son engagement à travers cette initiative porteuse de grandes opportunités pour les futurs entrepreneurs afin qu’ils se lancent plus rapidement et plus sereinement dans leur aventure entrepreneuriale. Ce lancement s’inscrit pleinement dans nos
actions qui positionnent l’entrepreneuriat comme levier de développement et d’inclusivité pour les territoires.»

Eric Berton, Président d'Aix-Marseille Université (AMU), précise : « La recherche autour de l’entrepreneuriat et du profil des futurs entrepreneurs a été initiée par plusieurs enseignants-chercheurs autour de la question de la légitimité entrepreneuriale en lien avec la CISAM (la Cité des Savoirs et de l’Innovation d’Aix-Marseille) et le pôle d’étudiants entrepreneurs « Pépite Provence ». Nous souhaitons accélérer cette recherche de fond pour identifier à la fois les profils types, mais aussi les freins et les leviers d’accélération de l’accès à l’entrepreneuriat. Nous sommes ravis d’engager AMU dans ce projet innovant et fondamental à la fois pour notre territoire et bien au-delà. »

À propos de HOPPS Group:
HOPPS Group est une holding spécialisée dans l’acquisition et le développement de sociétés à haut potentiel.  Depuis sa création en 2017, le Groupe se positionne comme un révélateur de croissance pour les entreprises qu’il accompagne. Le Groupe s’est progressivement spécialisé dans le redressement positif par la croissance et le développement pérenne de ses filiales, avec la mise à disposition de moyens, le déploiement de nouvelles
orientations stratégiques et la création de synergies entre ses entreprises. Le modèle d’accompagnement du Groupe repose sur des valeurs entrepreneuriales fortes, un savoir-faire démontré et ses expertises humaines et métiers. L’objectif diptyque du groupe repose sur un retour à la profitabilité de ses filiales en préservant le modèle social. HOPPS Group est en ce sens engagé en faveur de l’entrepreneuriat local, du développement
économique de la Région Sud et de la réduction de l’empreinte carbone de ses sociétés.

À propos de KEDGE Business School :

KEDGE Business School est une Ecole de management française de référence présente sur 4 campus en France (Paris, Bordeaux, Marseille et Toulon), 4 à l’international (2 en Chine à Shanghai et Suzhou, et 2 en Afrique à Dakar et Abidjan) et 3 campus associés (Avignon, Bastia et Bayonne). La communauté KEDGE se compose de 14 800 étudiants (dont 23% d’étudiants étrangers), 207 professeurs permanents (dont 43% d’internationaux), 300 partenaires académiques internationaux et 75 000 diplômés à travers le monde. KEDGE propose une offre de 38 formations en management et en design pour étudiants et professionnels, et déploie des formations sur-mesure pour les entreprises au niveau national et international. Depuis 2020, KEDGE a créé son propre Centre de Formation des Apprentis. Membre de la Conférence des Grandes Ecoles et accréditée AACSB, EQUIS et AMBA,
labellisée EESPIG et certifiée Qualiopi, KEDGE Business School est une institution reconnue par l'Etat français, avec des programmes visés. KEDGE est classée par le Financial Times 40ème meilleure Business School en Europe et 45ème mondiale pour son Executive MBA.

À propos de AMU :
Plus grande université francophone, Aix-Marseille Université (AMU) accueille 80 000 étudiants et près de 8 000 personnels sur 5 grands campus aux standards internationaux. Propriétaire de son patrimoine, l’université est présente sur 9 grandes villes dans 4 départements. Sa Fondation universitaire A*Midex, qui porte l’IDEX pérennisée, contribue au développement d’un pôle pluridisciplinaire et interdisciplinaire d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial. Dite « université de recherche intensive » elle abrite 113 unités de recherche, 9 fédérations et une cinquantaine de plateformes technologiques en lien avec les grands organismes nationaux. Faisant le pari de l’interdisciplinarité, qu’AMU place au cœur de sa stratégie et de formation, elle a déjà créé des Pôles d’Innovation Territoriaux (PIT), l’accès pour les acteurs économiques à des plateformes technologiques labellisées ; la Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix-Marseille (CISAM) et 18 instituts d’établissement garantissant les passerelles entre recherche et formation. Université responsable et engagée, Aix-Marseille Université fait du « bien vivre ensemble » une priorité et s’illustre dans les classements
internationaux par sa politique de lutte contre les discriminations et plus globalement, sa politique de RSE. Largement ouverte sur le monde depuis sa création (10 000 étudiants internationaux et plus de 40 diplômes en partenariat international) elle est lauréate de l’appel à projet de la Commission Européenne pour construire avec ses 9 partenaires européens « CIVIS, a European Civic University », contribuant aux grands défis sociétaux orientés
particulièrement vers l’Afrique et la Méditerranée.

Documents
Contact

Contacts presse:

KEDGE Business School
Aurélie HEUGA Tel. +33 (0)6 75 51 25 82 
aurelie.heuga@kedgebs.com / LinkedIn

Direction de la communication d’Aix-Marseille Université
Clara Bufi
-  Directrice de la communication
clara.bufi@univ-amu.fr

Mots-clés
Entrepreneuriat
Aix-Marseille université
Kedge School
HOPPS