DJIBOUTI ET AIX MARSEILLE UNIVERSITE : L'ENVIRONNEMENT AU COEUR D'UN NOUVEAU PARTENARIAT

DRI- Délégation Djibouti 2022

Le 15 et 16 juin, Aix-Marseille Université a accueilli une délégation ministérielle de Djibouti. L’objectif ? Définir les futurs axes de partenariat en matière de formation et de recherche entre Djibouti et notre université. La visite a été marquée par la signature d’un accord de coopération internationale, première étape d’un partenariat qui sera centré sur les enjeux de l’environnement et du changement climatique.

Un nouvel accord de coopération internationale pour Aix-Marseille Université

Les 15 et 16 Juin 2022, Aix-Marseille Université a reçu la visite d'une importante délégation ministérielle de Djibouti au Pharo à Marseille, une nouvelle étape dans la coopération entre les deux universités. Cette visite s'inscrit dans une dynamique d'échanges initiée par la Région Sud, qui a signé en 2021, un accord de coopération avec Djibouti et organisé une mission régionale dans ce pays.

La semaine dernière, c’est le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche de Djibouti qui s’est donc déplacé à Marseille pour rencontrer le Président Eric Berton, ainsi que des responsables de composantes, d’unités de recherche et d’instituts, afin de cibler des axes de partenariat en matière de formation et de recherche entre Djibouti et notre université.

La biodiversité, le changement climatique, les ressources en eau et la gestion des espaces naturels étaient au cœur des échanges, tandis que Djibouti s’apprête à inaugurer son Observatoire Régional de Recherche de l’Environnement et du Climat (ORREC).

Le ministre est venu accompagné de la Doyenne de la Faculté des Sciences de l'université de Djibouti, Saida Chideh Soliman ; du Directeur Général du Centre d'Etudes et de Recherche (CERD), Jalludin AK Mohammed ; du Directeur de l'Observatoire Régional de Recherche de l'Environnement et du Climat du CERD, Moussa Mahdi Ahmed ; du Directeur du Centre de Recherche Energie et Environnement de l'université de Djibouti, Sadat Saleh Said, et du Directeur de l'Institut des Sciences de la Terre du CERD, Mohammed Osman Awaleh.

Après avoir rencontré au Pharo le Président Berton et les responsables de la FEG, de la FDSP, de la Faculté des Sciences, des formations en archéologie, de l’OSU Pythéas et des instituts ITEM et OCEAN, la délégation a visité sur site le CEREGE, l’IMBE, le LCE (plateau de l’Arbois) ainsi que le MIO (campus de Luminy). Elle a ainsi pu échanger avec les responsables des laboratoires et visiter leurs plateformes techniques exceptionnelles, comme ASTER.

Marquée par la signature du premier accord de coopération entre AMU et Djibouti, la visite a permis de mesurer la densité des partenariats possibles entre les institutions djiboutiennes et les laboratoires d’Aix-Marseille, dans une zone d’intérêt majeur, de par sa situation géographique et ses caractéristiques naturelles, mais aussi la force des enjeux du changement climatique.

Les échanges se poursuivront afin d'affiner les partenariats, avant le déplacement d'une délégation d'AMU à Djibouti fin octobre, à l'occasion de l'inauguration de l'ORREC.

Giovanna CHIMINI, Vice-Présidente en charge des Relations Internationales, vpri-secretariat@univ-amu.fr

Rosalind BONIFACE, Directrice du Pôle Coopération, rosalind.boniface@univ-amu.fr

Pascale HURTADO, Chargée de coopération Afrique Moyen-Orient, pascale.hurtado@univ-amu.fr

Délégation ministérielle