Aix-Marseille Université signataire de DORA

Capture d'écran du communiqué de presse : AMU signataire de DORA

Depuis le mercredi 9 février 2022, Aix-Marseille Université (AMU) est signataire de la déclaration de San Francisco plus connue sous son acronyme DORA (Declaration on Research Assessment). L’initiative internationale DORA reconnaît la nécessité d’améliorer les méthodes d’évaluation des résultats de la recherche.

Cette déclaration élaborée en 2012 couvre tous les champs disciplinaires de la connaissance et toutes les parties prenantes de la recherche (agences de moyens, éditeurs, institutions, chercheurs...)

Les principes de la déclaration s’articulent autour de 3 points forts :

1. La nécessité de mettre un terme, pour le financement, les nominations et les promotions, à l'utilisation d’indicateurs basés sur les revues, comme les facteurs d'impact
  2. Une évaluation basée sur la valeur intrinsèque de la recherche, plutôt que sur la revue dans laquelle elle est publiée
  3. Une meilleure exploitation des possibilités offertes par la publication en ligne, s’affranchissant des contraintes de la publication traditionnelle, et proposant des métriques adaptées.

AMU s’est d’ores et déjà engagée dans cette dynamique à travers l’obtention du label européen HRS4R, dans lequel une large part a été réservée à la science ouverte. L’université s’est également dotée d’une charte de la science ouverte et d’un chargé de mission Science Ouverte. Dans ce cadre, l’établissement affiche explicitement ses critères d’évaluation pour tous les processus de recrutements, titularisations et de promotions. AMU définit des critères qualitatifs d’appréciation, et met en place progressivement les moyens nécessaires à la prise en compte dans l’évaluation de la valeur et de l’impact de l’ensemble des productions de la recherche, y compris les données de la recherche, les codes et les logiciels.

AMU renforce également son implication dans le processus global de réforme de l’évaluation de la recherche en soutenant pleinement l’appel de Paris présenté aux journées européennes de la Science Ouverte (OSEC) qui se sont tenues les 4-5 février 2022.

Fabien Borget - Chargé de mission Science Ouverte
fabien.borget[at]univ-amu.fr