Penser les futurs en Sciences humaines et Sociales - séance 2 : Projections, simulations, prospectives : comment « connaître » le futur ? (27 janvier 2022)

© Pixabay

Cycle de conférences crises, mutations et anticipations : penser les futurs en Sciences humaines et sociales (décembre 2021 à juin 2022), organisé par l’Institut SoMuM

Séance 2 : Projections, simulations, prospectives : comment « connaître » le futur ?
27 janvier 2022 - 10h à 12h30

Cette deuxième séance est consacrée à l’étude des techniques et des technologies d’anticipation (modélisation, simulation, prospective). Quels sont les outils et les savoirs disponibles pour anticiper les futurs possibles ? Comment ces outils et savoirs façonnent-ils l’objet qu’ils cherchent à connaître ? Quel regard porter sur les promesses technologiques de l’avalanche des données (Big Data) ? Quatre communications porteront un regard sur les savoirs et technologies mis en œuvre pour « connaître » le futur.

Ouvert aux doctorants (Inscriptions sur ADUM), aux chercheurs et enseignants-chercheurs. Ce cycle de conférences est inscrit dans le programme doctoral Études méditerranéennes de l’Institut SoMuM.

Intervenants

Isabelle Blöss-Widmer (maître de conférences en démographie au laboratoire MESOPOLHIS et directrice de DemoMed) discutera des projections en démographie.

Bruno Ventelou (directeur de recherche en économie au CNRS et à l’AMSE) exposera ses travaux sur la modélisation et la prévision à long terme des dépenses de santé.

Paolo Chevalier (démographe, docteur en urbanisme et salarié de l’entreprise Kisio) présentera l’utilisation des données GPS et du Big Data pour modéliser les mobilités urbaines.

Anna Goubert (doctorante au laboratoire MESOPOLHIS et au Plan Bleu) présentera le programme de prospective « MED 2050 » porté par le Plan Bleu qui vise à imaginer les futurs possibles et souhaitables du système méditerranéen à l’horizon 2050.

Programme complet et modalités d’inscriptions obligatoires https://somum.hypotheses.org/2185

prospective
futurs en Sciences humaines et sociales