Séminaire Maghreb Amazigh – Les Empires berbères : constructions et déconstructions d’un objet historiographique ? (10 novembre 2021)

Mosquée de Tinmel, Haut-Atlas, Maroc, © Jerzy Strzelecki, CC-BY 3.0
Mosquée de Tinmel, Haut-Atlas, Maroc, © Jerzy Strzelecki, CC-BY 3.0

Dans le cadre des projets « Mutations », soutenus par l’Institut Sociétés en Mutation en Méditerranée (SoMuM), le séminaire Maghreb Amazig : « Les Empires berbères : constructions et déconstructions d’un objet historiographique ? » aura lieu le mercredi 10 novembre 2021, de 10h à 12h, en salle Duby, à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme.

Depuis les années 2010, les études relatives aux Berbères opèrent un tournant, en multipliant les travaux qui montrent que les Berbères apparaissent comme des acteurs politiques majeurs de l’histoire de l’Afrique du Nord. Il n’en va pas de même de leurs langues. Tacitement, les historiens ont longtemps admis que les langues berbères avaient été confinées par l’arabisation au rôle de dialectes, réservés à l’oralité et dépourvus de prestige, face à un arabe conquérant qui occupait le champ de l’écrit et des fonctions de communication prestigieuses. Les témoignages allant à l’encontre de cette vision étaient traités comme des contre-exemples isolés, voire mythiques, peu à même de la contredire.

En opposition à cette doxa, les études synchroniques sur les langues berbères ont connu récemment une certaine forme de renouveau. Néanmoins, des études publiées en anglais cherchent à remettre en question l’existence même des peuples berbères et de leurs langues.

Cette démarche procède d’une volonté de déconstruire un objet historiographique. Le propos est ainsi de prendre le contrepied des avancées réalisées principalement par Gabriel Camps, Salem Chaker et Abdellah Bounfour autour de l’équipe de l’Encyclopédie berbère et de sa « ligne éditoriale ».

Intervenant

Mehdi Ghouirgate, historien arabisant et berbérisant, chercheur à TELEM (Textes, Littératures : Écritures et Modèles) est spécialiste du Maghreb et des Berbères à l’époque médiévale. Il est l’auteur ou co-auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire du Maghreb médiéval et l’histoire des pays d’Islam. Sa thèse, L’ordre almohade 1120-1269 : une nouvelle lecture anthropologique, publiée en 2014, a renouvelé l’approche de cette dynastie berbère. Elle a unifié politiquement et culturellement le Maghreb autour d’un projet inédit qui a croisé sémantiquement des sociétés maghrébines et berbères avec les références de l’imaginaire politique islamique.

Discutant

Julien Loiseau, historien et arabisant, chercheur à l’IREMAM (Institut de Recherche sur les Mondes arabes et musulmans). Ses travaux portent sur l’histoire du Caire et des villes du Proche-Orient médiéval, sur l’histoire sociale des élites du Proche-Orient médiéval et sur l’histoire de l’islamisation en Égypte et dans la Corne de l’Afrique. Il a publié entre autres Les Mamelouks (XIIIe-XVIe siècle). Une expérience politique dans l’Islam médiéval (Seuil, 2014). Il dirige actuellement le programme de recherche européen “HornEast. Horn & Crescent. Connections, Mobility and Exchange between the Horn of Africa and the Middle East in the Middle Ages”.

Date et horaires

Mercredi 10 décembre 2021 de 10h à 12h

Lieu

Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme – Salle Duby

En visioconférence

https://univ-amu-fr.zoom.us/j/99820561113?pwd=b0pCcmlBR3h2OFY0ZlVmbkJINjN2Zz09
ID de réunion : 998 2056 1113
Code secret : 912796

Mots-clés
empires berbères
Maghreg
amazigh