Maritimité(s) : Regards croisés sur les identités maritimes en Région Sud

En 2019, en lançant son « Plan Mer et Littoral », la Région SUD a fait de la maritimité un axe central de sa politique. Partant du constat que son littoral, long de plus de 900 km, concentre la très grande majorité de sa population et de ses activités économiques, elle a voulu comprendre pourquoi ses habitants ne la percevaient pas comme un territoire maritime actif. Elle a confié à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme d’Aix-Marseille université la mission de proposer un bilan interdisciplinaire sur ces questions.

Les rencontres, accueillies par l’Institut d’Études avancées, l’IMERA, alterneront tables rondes participatives et interventions scientifiques sur les racines et les héritages régionaux de la maritimité confrontés à ceux d’autres régions maritimes, et s’interrogeront sur les enjeux d’une politique respectueuse de l’environnement des populations pour proposer d’autres modèles d’aménagement territorial et de fonctionnement économique et culturel.

Table ronde introductive Maritimité et identité maritime : quelles définitions pour quelles sciences ? Les débats se poursuivront autour des thèmes suivants :

• Les racines des identités maritimes. Entre histoire et anthropologie ; Les enjeux de la maritimité aujourd’hui.
  • Enfin, la table ronde participative « Quelles maritimités construire pour le futur et comment ? Quel engagement pour un développement territorial maritime équilibré ? » sera l’occasion d’un dialogue entre chercheurs et acteurs du terrain. Ouvert à tous (en présentiel ou à distance), sur inscription.

Organisée par la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, en partenariat avec l’IMéRA et la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur (coordination : Sophie Bouffier et Samuel Robert).

Inscriptions obligatoire (préciser présentiel ou distanciel) : assembleemaritime@maregionsud.fr

Passe sanitaire obligatoire. L’application des gestes barrières reste de rigueur.

En savoir plus : https://imera.univ-amu.fr/fr/rencontres-maritimites-regards-croises-identitesmaritimes-region-sud