Qu’est ce qu’être nomade au fil des temps passés, présents et futur ? – Colloque du 25 au 27 novembre 2021

Tuareg sur la dune de Timerzouga, a Tadrart dans la commune de Djanet, wilaya d'Ilizi a 20 km de la frontière algéro-libyenne (Parc culturel du Tassili).
Tuareg sur la dune de Timerzouga, a Tadrart dans la commune de Djanet, wilaya d'Ilizi a 20 km de la frontière algéro-libyenne (Parc culturel du Tassili), photo Hamdanmourad, CC BY-SA 3.0

L’Institut « Sociétés en Mutations en Méditerranée » organise, en association avec Le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et la Direction générale déléguée à la recherche, l’expertise, la valorisation et l’enseignement-formation (DGD-REVE), un colloque-débat international et interdisciplinaire « Qu'est-ce qu'être nomade au fil des temps passés, présents et futurs ? », du 25 au 27 novembre 2021, au Muséum national d’Histoire naturelle.

Le nomadisme est l’un des rares modes de vie à pouvoir questionner et relier la Préhistoire à l’actualité des crises sociétales et mondiales (environnementale, sanitaire, gouvernementale, économique). Mais qu'est-ce qu'être nomade ? Comment sont définis et se définissent les nomades ? Comment ces populations se sont adaptées et s'adaptent-elles encore à leurs environnements naturels, culturels et politiques ? Quels sont leurs futurs ? Ces questionnements sont au cœur de la thématique du colloque organisé au Museum national d’Histoire naturelle, à Paris, du 25 au 27 novembre 2021. Il est structuré en quatre sessions ciblant un thème précis. Chaque session fera alterner conférences, table-ronde, débats, films commentés et communications courtes.

Thématique complète et appel à communication dans la pièce jointe.

Comité d'organisation

AVERBOUH Aline CRHC CNRS, UMR 7209 AAPSE, MNHN, Paris

BAHUCHET Serge, Prof MNHN, UMR Eco-anthropologie, Paris

GOUTAS Nejma, CRCN CNRS, UMR 7041, Nanterre