VICO-2

SOMUM - Tuile - VICO2

La vie en confinement : de la crise à la transition?

La crise sanitaire du Covid-19 et ses conséquences sociales constituent un événement inédit dans son ampleur, son échelle et l'étendue de ses effets sur la vie sociale, économique, politique et culturelle. En articulant systématiquement des approches quantitatives et qualitatives, l’enquête VICO s’est donné les moyens d'analyser « la vie en confinement ». Après une première vague d’enquête par questionnaire (VICO-1, N = 16 000) réalisée « à chaud » durant la période de confinement, le projet VICO-2 prévoit la mise en place d’un panel, avec une campagne d'entretiens approfondis auprès d'une sélection de répondants ayant accepté d'être recontactés, puis une seconde vague massive de diffusion de questionnaires à la date anniversaire du confinement (VICO-3). En s'inscrivant ainsi dans le long terme, ce projet permettra d'observer et d'analyser le caractère conjoncturel ou pérenne de certaines des répercussions sociales de la pandémie. La crise deviendra-t-elle une transition, voire une mutation ? Quels processus de court, moyen et long terme sont ainsi engagés ?

Trois axes de recherche structurent le questionnement général : 

  • Les conditions de vie et inégalités révélées par la crise (logement, travail…)
  • Les effets des limitations des interactions sur les relations sociales et les solidarités
  • Le rapport des citoyens à l'autorité de l'Etat et la pluralité des représentations et des pratiques en réaction aux injonctions faites à tous de "rester chez soi"

Ces trois axes définissent un programme de recherche impulsant une collaboration entre trois équipes basées respectivement à Aix-en-Provence, Grenoble et Toulouse. Résolument engagé dans la mise à disposition des données avec des partenariats systématiques avec les Plateformes universitaires de données, le projet VICO-2 envisage également l'utilisation des données dans les programmes pédagogiques d’enseignants exerçant en sociologie, en mathématiques appliquées aux sciences sociales, et sciences politiques.

 

Coordination du projet

Porteur du projet VICO-2 : Claire Bidart (LEST)

Durée

D'octobre 2020 à mars 2022

Mots-clés
Covid
Crise, transition
Enquête
Données quantitatives et qualitatives
Confinement