formation master
Shutterstock

L’Institut propose une offre de formation de niveau Master et un soutien financier aux étudiants inscrits dans les mentions de master de son périmètre.

La mission de l’Institut SoMuM est de renforcer l’articulation entre Recherche et Formation, dès le niveau master, en valorisant les Études méditerranéennes dans le champ des Sciences humaines et sociales.

Dans le cadre de son Pôle Formation, SoMuM met en place une filière de formation en Mediterranean Studies au sein d’Aix-Marseille Université, du master au doctorat. Basée sur une ouverture interdisciplinaire, internationale et professionnalisante, cette nouvelle filière vise la création d’un master interdisciplinaire sur les Études méditerranéennes.

Un soutien aux masters associés

SoMuM apporte un soutien aux huit mentions de masters appartenant au périmètre de l’Institut :

Les étudiants inscrits dans l’une des huit mentions de master bénéficient, jusqu’en 2023, d’un soutien aux stages professionnels et à la mobilité internationale, réalisés dans le cadre des masters disciplinaires. Des activités de formation proposées par l’Institut leur sont ouvertes : conférences, rencontres, écoles thématiques partagées avec des doctorants.

Création d’un Master Études Méditerranéennes

À partir de 2024, SoMuM lancera une nouvelle mention de master dédiée aux Études méditerranéennes, fondée sur l’interdisciplinarité et sur une collaboration étroite avec des universités internationales et des acteurs socio-économiques et culturels.

L’objectif de ce master est de diversifier les perspectives professionnelles des étudiants à travers une filière de formation adaptée aux nouveaux métiers en Sciences humaines et sociales, et de fournir des clés de compréhension sur les transformations profondes et durables qui se jouent en Méditerranée, espace de contact entre l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient.