Master of Maritime and Coastal Archaeology

Le master MoMArch forme, depuis la rentrée 2013, des spécialistes internationaux de l’archéologie des milieux immergés et des phénomènes d’aménagements anthropiques de l’interface terre/mer, des périodes protohistoriques à nos jours.

Une formation pluridisciplinaire de très haut niveau

Fondé sur la mise en synergie des compétences scientifiques, des méthodes et des moyens d'Aix-Marseille Université et du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (Drassm, Ministère de la Culture), le master MoMArch s'appuie sur les savoir-faire élaborés au cours des 50 dernières années au sein des institutions pionnières d'Aix et de Marseille.

Cette synergie institutionnelle permet d'offrir une formation pluridisciplinaire de très haut niveau, tant théorique que pratique, destinée aux futurs cadres de la recherche et de la protection du patrimoine archéologique maritime en France comme à l’étranger.

La formation se déroule sur deux années - Master 1 et Master 2 – organisées en semestres alternant enseignements théoriques pluridisciplinaires et immersion opérationnelle encadrée. Huit étudiants, pour moitié recrutés à l'étranger, constituent l'effectif annuel limité par un numerus clausus strict.

Soutenu par la Convention de l’UNESCO pour la protection du patrimoine culturel subaquatique, le master MoMArch est membre du réseau universitaire UNITWIN depuis 2015. Depuis 2017, Aix-Marseille Université est titulaire de la Chaire UNESCO en Archéologie maritime et côtière.

Axes thématiques de la formation

  • Acquisition des savoirs disciplinaires
    Archéologie portuaire et des espaces littoraux, archéologie navale, archéologie des échanges maritimes, archéologie en eaux profondes, formation aux sciences paléoenvironnementales.
     
  • Formation méthodologique et technique
    Maîtrise de la chaîne opératoire de l’archéologie programmée et de l’archéologie préventive, du montage d’une opération à la publication scientifique jusqu'à la valorisation des résultats.
     
  • Maîtrise de la chaîne opératoire de la conservation préventive et formation aux méthodes de documentation et de détection de terrain (topographie, photogrammétrie, SIG, détection instrumentée, modélisation 3D...).
     
  • Formation hyperbare
    Adaptée à la pratique archéologique dispensée en collaboration avec l’Institut National de Plongée Professionnelle (INPP).

Des chantiers écoles

L'acquisition de l’expérience de terrain s’appuie sur des chantiers écoles mis en oeuvre par le Drassm et le Centre Camille Jullian, en partenariat avec la société Ipso Facto. La formation est complétée par des stages en France et à l’étranger.

Les chantiers écoles MoMArch ont pour support des opérations de recherches archéologiques en contexte portuaire, l’une dans la baie de la Girolata en Corse, l’autre dans le Golfe de Fos, mais aussi des opérations d’étude architecturale navale comme sur l’épave de Paragan à Bonifacio. Les étudiants sont encadrés par un collège d’enseignants et de chercheurs pour la rédaction d’un mémoire scientifique portant sur un sujet d'archéologie maritime et littorale.

Galerie d'images
Lionel Roux (CNRS - Centre Camille Jullian)
Liens utiles

Pour plus d'information sur le contenu de la formation et le processus de candidature, voir le site du Master MoMArch

Contact

Direction de la formation
Jean-Christophe Sourisseau (AMU - CCJ)

Direction scientifique
Jean-Christophe Sourisseau (AMU - CCJ)
Arnaud Schaumasse (Drassm)

Coordination
Kalliopi Baika (AMU - CCJ)
Franca Cibecchini (Drassm)

Assistante coordinatrice
Tiffany Kerschenmeyer (AMU - CCJ)

Soutien opérationnel
Mourad El Amouri (Ipso Facto)

Contact
master-momarch@mmsh.univ-aix.fr

Mots-clés
archéologie sous-marine
archéologie subaquatique
patrimoine maritime
architecture navale
paléoenvironnement
formation hyperbare