Bureau de l'institut

Rôle et composition

Le directeur de l’institut, les trois directeurs adjoints ainsi que le chargé de projet constituent le bureau de l’institut.
Ils participent au conseil de l’institut avec voix consultatives et au conseil scientifique de l’institut. Le bureau assure la direction exécutive de l’Institut et se réunit aussi souvent que nécessaire.

Nicolas Vandenberghe  Nicolas Vandenberghe (Directeur de l'institut)

Nicolas Vandenberghe a réalisé ses études au département de Génie Mécanique de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan avant d’obtenir un doctorat en physique à l’université de Nice en 2002. Après un stage au Courant Institute de New York University, il a été recruté comme maître de conférences à l’IRPHE en 2005. Il a été directeur adjoint du département de mécanique (2014-2016). Depuis 2016 il est professeur au département de Génie Thermique et Energie de l’IUT d’Aix-Marseille. Il est directeur de la fédération de recherche Fabri de Peiresc depuis 2018. Ses activités de recherche concernent la dynamique des milieux déformables. Il a ainsi conduit des études sur les interactions fluide-structure en lien avec la locomotion animale. Il travaille actuellement sur la fragmentation solide. Ces recherches s’intéressent aux mécanismes fondamentaux de sélection de la distribution de tailles de fragments. N. Vandenberghe est aussi directeur d’études du DUT Génie Thermique et Energie en alternance.

Fabien Candelier  Fabien Candelier (Directeur Adjoint Formation)

Fabien Candelier a soutenu sa thèse en mécanique des fluides en 2005, à l'Institut National Polytechnique de Nancy. Il a d’abord été Maitre Assistant à l'École des Mines de Nantes, pendant trois ans avant de rejoindre l'Université d'Aix-Marseille en tant que Maître de Conférences en 2010, où il a été responsable de la première année du master de mécanique de 2015 à 2020. Ses recherches portent principalement sur la modélisation du transport des particules sphériques ou anisotropes évoluant dans un écoulement imposé, et sur la modélisation de la dynamique des corps élancés dont les applications s’inscrivent dans le cadre de la robotique bio-inspirée.

Bruno Cochelin  Bruno Cochelin (Directeur Adjoint Recherche)

Après une formation en Mécanique à l’École Normale Supérieure de Cachan, Bruno Cochelin a soutenu sa thèse en 1989 à l'Université de Lorraine, puis il intègre le CNRS en tant que chargé de recherches pendant 5 ans. Il obtient la médaille de bronze du CNRS en 1994. Il revient à l'enseignement en 1995 sur un poste de Professeur des Universités à Marseille, et développe une activité de recherche au LMA autour des méthodes numériques pour la simulation de la dynamique vibratoire des structures non-linéaires. Depuis plus de 10 ans, il coordonne l'ensemble des enseignements de Mécanique à L’École Centrale de Marseille, établissement où il a exercé la fonction de Directeur de la Recherche de 2016 à 2019.

photo Pierre Boivin  Pierre Boivin (Directeur Adjoint Relations Socioéconomiques)

Après une formation d’ingénieur généraliste à l’École Polytechnique (Palaiseau, France), et un double diplôme d’ingénieur à KTH en aéronautique (Stockholm, Suède), Pierre Boivin a obtenu sa thèse cum laude en 2011 à l’Université Carlos III (Madrid, Espagne), sur la combustion de l’hydrogène. Il a ensuite travaillé deux ans comme ingénieur R&D sur l’allumage des moteurs-fusées H2/O2 chez Safran (Vernon, France). Depuis 2016, il est chargé de recherches CNRS au laboratoire M2P2, où il est responsable de l’équipe TONIC. Ses activités de recherches s’inscrivent dans les sciences de l’ingénieur, et plus particulièrement l’étude et la modélisation des écoulements compressibles et réactifs.

Romain Teychené  Romain Teychené (Chef de projet)

Après des études en Economie Appliquée à Aix-Marseille Université, Romain Teychené travaille depuis plusieurs années dans le domaine de la recherche et des fonds européens. Il a commencé au sein d'OSEO/BPI France avec la mise en place et le suivi des programmes recevant le FEDER (Fonds européen de développement régional), puis en Suisse au sein de l'EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) sur des projets bénéficiant de subventions européennes dans le cadre du 7ème PCRD. Souhaitant revenir s'installer dans la région et sur Marseille, il a occupé de 2015 jusqu'à fin 2019 la fonction d'ingénieur d'études au CNRS en tant que chef de projet au sein des laboratoires IUSTI et I2M en charge de deux contrats européens dans le cadre de H2020 (l'ERC PlantMove et l'ERC IChaos). Depuis Janvier 2020, il a rejoint les effectifs d'AMU et de l'Institut de Mécanique et Ingénierie.

Bureau, Direction, Gouvernance IMI
RST, CDP, Directeurs Adjoints IMI