Partir en Mobilites courtes

Les avantages d’une mobilité à l’international sont multiples : elle permet de renforcer votre maitrise des langues et de découvrir d’autres méthodes d’enseignement et de travail. En plus d’être une vraie valeur ajoutée pour votre profil pour les futurs recruteurs, elle témoigne de votre capacité d’adaptation, d’autonomie et curiosité.

QU’EST-CE-QU’UNE MOBILITE COURTE ?

Vous voulez enrichir votre communication interculturelle et découvrir d’autres cultures mais vous n’avez pas la possibilité de partir à l’étranger pour un semestre ou une année ?
Pourquoi ne pas considérer l’idée de réaliser une mobilité courte entre 5 et 30 jours ?
 

Mobilités courtes dans le cadre du programme Erasmus +

Dans le cadre du Programme Erasmus+, Aix Marseille Université vous propose de participer à un nouveau programme de mobilité : Le Blended Intensive Programme (BIP).
Ce  format hybride composé d’une partie virtuelle et d’une en présentielle, permet aux participants d’expérimenter des méthodes d’apprentissage et d’enseignement innovantes notamment la collaboration en ligne, l’apprentissage fondé sur la recherche afin de relever les défis sociétaux.
Les BIPs sont ouverts à tous les étudiants dès la deuxième année d’études jusqu’au doctorat.
En tant qu’université membre et coordinatrice de l’alliance CIVIS, Aix-Marseille Université donne accès à toute la communauté d’AMU. Conçus par des enseignants d’au moins 3 universités-membres CIVIS, ces programmes combinent des cours en ligne et 5 jours consécutifs minimum de mobilité physique dans une des 11 universités CIVIS.

Intéressé ?
>>Découvrez comment candidater pour une mobilité courte !<<

Témoignage Etudiant

TEMOIGNAGE ETUDIANT BIP

Découvrez le témoignage de Rebeca, étudiante en Master à l’IMPGT. Elle a participé au BIP « Latin America in the Global Networks » !

« Mon BIP a été séparé entre les sessions en ligne [...] et la semaine de sessions en présentiel à l'Universidad Autónoma de Madrid.
Le cours en ligne a été très interactif. Nous devions élaborer des petites présentations et faire des recherches en groupe avec nos collègues, à partir du contenu de la session. Cela a dynamisé le cours et nous a permis aussi de créer des liens et de mieux connaître les étudiants des autres universités dès le début du programme.

Lors de la semaine d'activités à Madrid nous avions également des cours, mais aussi avec des sorties culturelles, organisées pour les professeurs et les étudiants. Ces sorties nous ont permis de connaître la culture, les spécialités culinaires, et la vie à Madrid, et aussi d'approfondir les sujets du cours […]. Avec mon groupe, nous avons choisi d'étudier la coopération internationale entre la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur en France, et le Costa Rica pour la protection de l'environnement.»

On venait tous de différentes formations universitaires, cultures, niveau d'études. Apprendre à travailler avec ce groupe, considérer et valoriser chaque perspective sur un même sujet, c'était un des principaux enseignements. La possibilité de connaître un nouveau pays, découvrir sa culture, son université et ses domaines d'études a élargi mes perspectives professionnelles et académiques. Lle contenu du cours m'a donné une vision plus critique et interdisciplinaire sur la thématique, en complétant la formation du mon master en Management Public à l'Université Aix-Marseille.
J'ai eu aussi l'opportunité de travailler mes expression orale et écrite en anglais, et pratiquer l'espagnol.
»

Mobilités courtes hors cadre du programme Erasmus +

En fonction de votre parcours, d’autres mobilités peuvent être envisageable (Enquêtes de terrains, colloques).
Pour toutes informations complémentaires sur les opportunités éventuelles, il est conseillé de se rapprocher de votre responsable de parcours.

Mots-clés
Mobilités courtes
Partir avec AMU
CIVIS