LE CERCle: Club des ERC du site d'Aix Marseille

Actualités du club des ERC

1. Publication du calendrier 2024 de l'ERC

Starting GrantConsolidator GrantAdvanced GrantSynergy GrantProof of concept Grant
Call identifierERC-2024-StGERC-2024-CoGERC-2024-AdGERC-2024-SyGERC-2024-PoC
Call opens11/07/2312/09/2329/05/2412/07/2316/11/23
Call closes24/10/2312/12/2329/08/2408/11/2314/03/24
17/09/24

Les calendriers 2025 ne sont pas encore connus

Plan d'action 2024 du CERCle :

1. Session d'information ERC AdG 2024 - 26 avril 2024

Programme de la session d'information ERC AdG 2024 en ligne

• Introduction
  • 30min de présentation de l’ERC AdG
  • 15 min de questions/réponses
  • 20 min de retour d’expérience de 2 lauréats ERC
  • 20 min de questions/réponses
  • Conclusion

Lien Zoom sur inscription préalable auprès de nicolas.gochgarian@mission-europe-recherche.fr.

1. Entretiens avec votre cellule Europe et le Point de Contact National ERC - au fil de l’eau

Échange sur votre projet, réponses aux questions. Nous insistons sur l’importance de cet entretien, qui vous permettra de mieux appréhender les attentes de l’ERC, tout en bénéficiant de conseils individualisés.

1. Ateliers de formation à l'écriture

Formations sur les spécificités liées à l’écriture d’un projet ERC, sur la base de votre pré-projet ERC.

• ERC StG : à définir
  • ERC CoG : à définir
  • ERC AdG 2024 : 3 juin 2024 de 9h à 17h.

Animée sur une journée complète par David Karlin, elle aura lieu dans les locaux de MER au 63 La Canebière, Marseille 13001.
    Les chercheurs et enseignants-chercheurs auront l’occasion de travailler sur la rédaction de leurs projets.
    Les places étant limitées à 8 participants, seuls les candidats avancés dans leur projet de candidatures seront sélectionnés. La formation nécessite la préparation de documents à renvoyer au formateur quelques jours avant la formation.

Les personnes souhaitant participer à cette formation sont invitées à contacter le référent de leur employeur:

AMU - nicolas.gochgarian@mission-europe-recherche.fr
    IRD - victoria.rieber@ird.fr
    CEA - gabriel.gras@cea.fr
    CNRS - florence.hac@mission-europe-recherche.fr
    INSERM - christiane.dascher-nadel@inserm-transfert.fr
    ECM - jean-christophe.coillard@centrale-med.fr

1. Formation à l'oral - courant 2024

Formations pour préparer la présentation orale. Formation proposée à tous les candidats retenus pour cet exercice.

1.  Etudes bibliométriques - au fil de l'eau

En lien avec la Chargée de bibliométrie au sein de la Direction de la Recherche et de la Valorisation (carine.dou-goarin@univ-amu.fr):

Qu’est-ce que le club des ERC - " Le CERCle " ? Logo CERCle

Le Conseil européen de la recherche (ou European Research Council, ERC) finance, au sein de l'Union européenne, des projets de recherche exploratoire et risqué. C'est un programme "scientifique blanc" dédié à la recherche à la frontière de la connaissance dont, l’unique critère de sélection est l’excellence scientifique.

Le 15 mai 2017, Aix-Marseille Université et ses partenaires, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), l’Institut pour la recherche et le développement (IRD) et le Commissariat à l’énergie atomique (CEA), ont lancé officiellement le CERCle, Club des ERC rejoint en 2018 par Ecole Centrale. Leur ambition est d’impulser une politique de site partagée pour soutenir les candidatures d’enseignants-chercheurs et de chercheurs au programme de l’European Research Council (ERC), marqueur fort de l’excellence scientifique.

Objectifs :

• Encourager les (enseignants-)chercheurs à candidater à l’ERC et créer une dynamique.
  • Améliorer la visibilité de l’excellence scientifique du site, renforçant son attractivité.
  • Appuyer la dynamique du site pour renforcer sa position de grands pôles européens de recherche.

Activités :

• Assurer à tous les (enseignants-)chercheurs déposant un projet ERC avec une unité de recherche d’Aix-Marseille un coaching individualisé.
  • Animer une réflexion stratégique pour renforcer la participation des équipes à l’ERC.
  • Stimuler les interactions entre les équipes du site pour participer à ces programmes.

Composition : Le CERCle est composé des membres rattachés à une unité de recherche du site d’Aix-Marseille et sont :

• Les lauréats d’un contrat du Conseil européen pour la Recherche (ERC), terminé ou en cours.
  • Les membres actuels ou anciens d’un panel de l’ERC.

Les chiffres du CERCle

• 108 projets ERC sur le site depuis le lancement du European Research Council (ERC) en 2007.
  • 22 lauréats ERC dans le programme Horizon Europe, 3 lauréats bénéficiant d'un projet ERC Proof of Concept et 2 chercheurs du site associés à un projet ERC d'un autre site.
  • 41 lauréats ERC dans le programme Horizon 2020, 5 lauréats bénéficiant d'un projet ERC Proof of Concept, et 3 chercheurs du site associés à un projet ERC d'un autre site.
  • 29 lauréats ERC dans le programme 7e PCRD et 3 chercheurs du site associés à un projet ERC d'un autre site.

Les Activités du CERCle sont supervisées par un Comité de pilotage Europe regroupant la Mission Europe pour la Re cherche (MER) et les cellules opérationnelles du CEA et de Centrale Innovation.

logo erc

Une initiative de :

Logos_Partenaires_Le Cercle

Animatrice du CERCLE
Céline DAMON (Responsable de la MER)
Tél : 04 91 39 65 72 – email : celine.damon@mission-europe-recherche.fr

Une initiative de :