MANAGEMENT DE LA QUALITÉ

Le management de la qualité et par la qualité est une démarche organisationnelle portée par la direction d’une structure dans le but de satisfaire ses bénéficiaires et de leur fournir des produits et services correspondant à leurs attentes.
La norme ISO 9001 est une norme internationale et généraliste portant sur les systèmes de management de la qualité. Elle est la plus répandue dans le monde tant dans la sphère privée que publique.
La DAC propose une offre de service pour aider les managers à mettre en place un système de management de la qualité selon les exigences de la norme ISO 9001, y compris en vue d’obtenir la certification. Cette norme emploie notamment l’approche dite « processus » et une approche par les risques.

MISSIONS

  1. Missions d’appui au management qualité ISO 9001 :
    • Accompagner les entités d’AMU demandeuses pour la mise en place de systèmes de management de la qualité ISO 9001 (selon les priorités de l’établissement).
    • Aide à la conduite du projet, à l’interprétation des exigences normatives, préparation aux audits en cas de certification.
  2. Contribuer à la conception et au déploiement de la politique d’appui au management qualité d’AMU en lien avec ses partenaires
  3. Pour la Recherche :
    • Apporter une expertise qualité au label plateformes technologiques Aix-Marseille
    • Animer la coordination de l’appui qualité entre les tutelles
    • Participer aux réseaux métier inter-établissements 

 

Mission du management qualité

ÉCOSYSTÈME DU MANAGEMENT QUALITÉ

Rattaché à la Direction de l’amélioration continue, elle-même rattachée à la Direction Générale des Services.

Ecosystème de la qualité

EXEMPLES DE MISSION

ACCOMPAGNEMENT DES PLATEFORMES TECHNOLOGIQUES :
  • CERIMED
  • PLANETE
  • NANOTECMAT

 

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE ET LIVRABLES

  • Lettre d’engagement pour l’accompagnement qualité
  • Document de référence relatif à la politique de site pour l’appui au management de la qualité  en Recherche (en projet)
  • Rapports d’audit remis aux audités

 

CADRE DE RÉFÉRENCE  

  • Normes de système de management de la qualité ISO 9001
  • NF X 50-900 (pour les plateformes technologiques de recherche)
Contact

Catherine TRINH

Mots-clés
Management qualité
Qualité
DAC
Amélioration Continue