Les dispositifs d'amU pour s'engager !

  • Vie étudiante

À Aix Marseille Université, l’engagement étudiant n’est pas un simple mot : c’est une expérience, un levier d’action, une force collective qui transforme les campus et la société dans son ensemble.

S’engager, c’est transformer ses convictions en actions concrètes. C’est défendre la solidarité, le développement durable, l’égalité, la culture. Et c’est aussi développer des compétences essentielles : 91 % des recruteurs estimant que les soft skills (compétences transversales) sont aussi importantes que les compétences techniques. (Parlons RH décembre 2025)

LE BONUS ENGAGEMENT ÉTUDIANT

L’engagement peut se traduire par un bonus jusqu’à +0,5 point sur la moyenne ! En 2025, ce bonus c’est :

  • 461 étudiants actifs dans les associations étudiantes.
  • 309 collégiens et lycéens de quartiers prioritaires ou zones rurales accompagnés par les étudiants dans le cadre du mentorat.
  • 416 étudiants qui ont accompagné des étudiants en situation de handicap et des sportifs de haut niveau.
     

LE DIPLÔME D’UNIVERSITÉ ENGAGEMENT

Un diplôme pour formaliser et approfondir vos expériences avec :

  • 122 inscrits en 2025-2026 (64 % femmes, 36 % hommes)
  • 88 % de satisfaction des étudiants en 2024-2025
  • 46 % des missions en associations civiles, 41 % en associations étudiantes

Contacter par e-mail

 

Bureaux de la vie étudiante - Mission handicap

Incontournables sur les campus, les Bureaux de la Vie Étudiante (BVE) accueillent et accompagnent les étudiants dès leur arrivée et tout au long de leur cursus. En fonction de leurs besoins (aides financières, bourses, santé, social, culture, sport…), ils les informent et orientent vers les différents services de l’université ou externes à l’établissement.

Les 5 antennes des Bureaux de la Vie étudiante sont présentes sur les campus d’Aix-en-Provence, Marseille centre, Timone, Luminy, Étoile, et ont en charge également les sites délocalisés. 

Campus en fête & Festivals des associations

  • 10 sept. 2026 : Aubagne Campus | 10h30–17h00 | Aubagne
  • 24 sept. 2026 : Festival des assos et de l’engagement | 11h00–15h00 | Saint‑Jérôme
  • 24 sept. 2026 : Festival des assos | 11h00–15h00 | La Ciotat
  • 29 sept. 2026 : Festival des assos et de l’engagement | 11h00–15h00 | Saint‑Charles
  • 1 oct. 2026 : Festival des assos et de l’engagement | 11h00–15h00 | Luminy
  • 6 octobre 2026 : Festival des associations | 11h00–15h00 | Timone
  • 8 oct. 2026 : Campus d’Aix en fête | 11h00–15h00 | Aix
  • 13 oct. 2026 : Festival des assos et de l’engagement | 11h00–15h00 | Digne
  • 14 oct. 2026 : Festival des assos et de l’engagement | 11h00–15h00 | Gap

REJOIGNEZ LE MOUVEMENT !

Tout au long de l’année, amU organise des rendez-vous pour découvrir l’engagement : le Festival de l’engagement à la rentrée et mettre le Festival des assos 

Cap étudiants (Campus en fête le 19 mars 2026), et des initiatives citoyennes variées (world cafés, concours photo, vidéos « mon action en 180 secondes »).

Vous êtes engagés au quotidien ?

Nous contacter par e-mail

La Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

La CVEC est une participation financière obligatoire demandée aux étudiantes et étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur. Elle doit être réglée chaque année avant l’inscription administrative.
 

163

associations étudiantes

461

étudiants actifs dans les associations étudiantes

122

inscrits au DU Engagement en 2025-2026