Le Conseil du climat
amU dispose d’un Conseil du climat qui participe à la définition et à la mise en œuvre par l’Université de sa politique en matière de développement durable et de biodiversité.
Ses missions sont variées :
- Alerter sur les impacts des activités anthropiques sur le climat et l’environnement et leurs effets sur la biodiversité et l’épuisement des ressources naturelles.
- Aborder les aspects sociaux et sociétaux des causes et conséquences du réchauffement global et de la crise de la biodiversité.
- Apporter son expertise, en accord avec la politique Développement Durable d’AMU, sur l’impact des activités et des modes de fonctionnement des services et des personnels et leur adaptation visant à réduire de façon drastique les émissions de GES d’amU
Un réseau de référents transition écologique
amU s’appuie sur des référents transition écologique (aussi appelés référents développement durable) répartis dans les laboratoires, composantes, directions centrales et services communs et désirant s’impliquer au sein de leur structure.
Ce réseau, riche de sa diversité, permet d'aborder les différentes actions de l'Université en matière de transition, avec la certitude d'impliquer tous les publics et de mobiliser plus directement les directions, composantes et laboratoires grâce à l’implication de leurs référents.
amU propose aux référents des évènements et formations dédiés, organisés en partenariat avec les autres tutelles (CNRS, INSERM, IRD) pour les référents de laboratoires.
Lettre de mission référent transition écologique de laboratoire
Conseil d’Orientation pour le Développement Durable
Les missions du Conseil d’Orientation pour le Développement Durable (CODD) consistent à :
- Contribuer à la politique Développement Durable / Responsabilité Sociétale (DD/RS) de l'Établissement
- Proposer des actions DD/RS en lien avec la politique d'AMU et les Objectifs Développement Durable (ODD) de l'ONU
- Assurer le suivi du déploiement de ces actions
Sa composition inclut à la fois des parties prenantes externes et internes de l’établissement en matière de développement durable et responsabilité sociétale, ce qui permet à l’Université de disposer d’un espace d’échange avec des collectivités, entreprises et partenaires majeurs.
Cette instance vise notamment à intégrer un suivi et des retours des partenaires majeurs du territoire et de rendre la politique d’amU plus cohérente encore avec celles des grands acteurs du territoire.