Étudiants en situation de handicap Vos démarches

Vous êtes en situation de handicap (physique, sensoriel, psychique), dyslexique, vous avez un trouble de santé ou une maladie invalidante de longue durée ? Voici les démarches pour obtenir des aménagements d'études et d'examens.


Important : toute demande d'aménagement d'examen doit être faite au plus tard 6 semaines avant le premier examen organisé par votre composante.

1. Prendre rendez-vous avec un médecin du SSE

Le rendez-vous auprès du médecin du Service universitaire de Santé Étudiante (SSE) (SSE) est indispensable afin qu’un avis médical puisse être établi. Cet avis constituera la base à partir de laquelle pourront être définis et mis en place vos aménagements.

Pour prendre rendez-vous avec un médecin du SSE, connectez-vous à MAIIA dès que possible (lien à insérer)

Pièces médicales à fournir :

  • votre dossier médical récent (certificats médicaux, bilan d'orthophonie de moins de 2 ans)
  • votre carnet de santé (si vous y avez accès)
  • les éléments de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), si vous en avez
  • les aménagements dont vous avez bénéficié auparavant.

2. Se signaler auprès de la Mission Handicap de votre BVE

Contactez votre bureau de vie étudiante - Mission Handicap de rattachement le plus tôt possible afin d’être informé(e), conseillé(e) et accompagné(e) dans toutes vos démarches.

Vidéo de présentation

Attention : Si vous êtes inscrit(e) en : 

  • Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales (SMPM), 
  • Faculté de Droit et de Science Politique (FDSP),
  • Faculté des Sciences du Sport (FSS), 
  • Faculté des Sciences - site Saint-Jérôme (uniquement)
  • Faculté Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines (ALLSH) - filière Psychologie (uniquement), 

vos démarches se font via la plateforme PHARE (Plateforme Handicap d’Accompagnement pour la Réussite des Etudiants).

Lien PHARE

3. La notification d'aménagements d'études et d'examens (NA2E)

Sur la base de l'avis médical, l'enseignant référent handicap de votre composante proposera des aménagements, qui seront inscrits dans votre NA2E.
Pour les besoins spécifiques, une réunion d'équipe plurielle pourra être organisée avec vous, l'enseignant référent handicap, le responsable de formation, le médecin du SSE, la Mission Handicap et la scolarité.

4. La reconduction des aménagements

Un entretien auprès des gestionnaires des Bureaux de la Vie Etudiante - Mission handicap sera nécessaire pour la reconduction des aménagements d'études.

Les aménagements pour les contrôles continus, examens et concours mentionnés dans le NA2E pourront être reconduits sous réserve qu'ils soient inscrits dans la liste M3C de niveau 2 de la composante.

En cas de réorientation, l'étudiant devra transmettre sa notification d’aménagements d’études et d’examens (NA2E) à la nouvelle composante afin de vérifier que les aménagements sont conformes aux M3C de la composante.

En cas d'évolution de la situation médicale et/ou de changement de formation nécessitant des aménagements supplémentaires, un nouveau rendez-vous auprès du médecin du SSE sera nécessaire.