Service Formation Professionnelle Continue

Bandeau de presentation FPC

Aix-Marseille Université et son service de Formation Professionnelle Continue, certifié ISO 9001 vous accompagnent dans vos projets et stratégies de formation. L’ensemble des prestations de formation continue est certifié Qualicert et FCU. Dans le cadre de cette démarche qualité, nous sommes référençable dans l'outil de référencement Datadock ce qui nous permet d’être intégré aux catalogues de référence des financeurs de la formation professionnelle et de bénéficier ainsi de financements paritaires ou publics.

>>> Actualité :

Aix-Marseille Université (AMU) et le Collège Ostéopathique de Provence Aix-Marseille (COP) engagent une collaboration qui contribue au bien-être des personnels de l’université et au développement des compétences des stagiaires du Collège Ostéopathique de Provence.

Ce partenariat entre Aix-Marseille Université et le Collège Ostéopathique de Provence Aix-Marseille se décline en 2 volets :

  • Dans le cadre de la politique de Qualité de Vie au Travail d’AMU, les personnels pourront gratuitement profiter de soins ostéopathiques et ce, dans les deux centres de soins du COP à Aix et à Marseille.
  • En parallèle les stagiaires du Collège Ostéopathique de Provence Aix-Marseille (COP) qui souhaitent se professionnaliser, peuvent intégrer le master professionnel 2 mention Sciences de l’Education, parcours 3 « Ingénierie de formation », de la faculté des Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines (ALLSH), dirigé par le Professeur Christine Poplimont.

>>> Nouvelle rentrée, nouvelles formations :

Suite à l'appel à projet lancé par la Région Sud pour l'année 2020-2021, Aix-Marseille Université et son Service Formation Professionnelle Continue ont répondu aux attentes de la Région. Ainsi nous vous proposons de nouvelles formations modulaires et multimodales sur des métiers en tension.

Pour plus de détails, cliquer ICI

...................................................................................................................................................................................................................................................................................

FAQ

Pour répondre aux questions fréquemment posées une FAQ spécifique Formation Continue sur le site AMU

DOSSIER SPECIAL : Fonds National de l'Emploi - FNE

Les aides à la Formation : le Fond National de l’Emploi

Les Conventions FNE-Formation ont pour objet la mise en œuvre de mesures de formation professionnelle.

La crise épidémique liée au coronavirus – Covid-19 – peut faire varier l’activité d’une entreprise à la baisse. En cas de sous-activité prolongée, voire d’arrêt total de l’activité, l’entreprise peut demander à bénéficier du FNE-Formation en lieu et place de l’activité partielle afin d’investir dans les compétences des salariés.

  • Qui est concerné par le FNE ?
  • Quand ce dispositif sera accessible ?
  • Quelles sont les formations éligibles ?
  • De quels financements ?
  • Comment bénéficier de ce dispositif ?

  >>> Cliquer ICI pour en savoir plus

1. Présentation du SFPC

En collaboration avec nos partenaires publics et privés de la recherche et des entreprises, nous nous inscrivons dans un processus d’amélioration permanent de notre offre de formation et de service, pour nous adapter aux nouveaux besoins des individus et des entreprises. Forte de sa capacité d’innovation et de son offre de formation d’excellence, Aix-Marseille Université aide les acteurs de la société dans le développement de leurs compétences. A ce titre, elle met en œuvre et propose des services adaptés aux enjeux actuels, pour les individus et pour les entreprises.

1.1 Bénéfices de la formation continue
Elle favorise l’employabilité des individus, la compétitivité des entreprises et l’accessibilité aux connaissances et aux travaux de recherche. Elle constitue un véritable enjeu pour les entreprises, qui doivent en permanence adapter les compétences des salariés aux aspirations individuelles et selon les besoins des marchés, afin de rester compétitives.

1.2 Les publics cibles de la formation continue
La formation professionnelle continue – intégrée à la formation tout au long de la vie – s’adresse aux individus entrés dans la vie active, désireux d’approfondir ou de compléter leur formation, dans une logique de requalification, de mise à jour, ou d’élargissement des compétences. Mise en place par les universités, l’offre de formation continue est accessible quel que soit l’âge du demandeur adulte, son niveau d’études et sa situation professionnelle. Salariés, personnes en recherche d’emploi, particuliers et collectivités peuvent donc en bénéficier.

1.3 Et pour les étudiants ?
Accessible au public étudiant, la formation en alternance conjugue une phase d’apprentissage théorique à l’université et une phase d’apprentissage pratique en entreprise. Il existe deux types de contrats pour une formation en alternance : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

1.4 Les services proposés
Les services proposés par la formation continue couvrent principalement trois grands domaines :

  • Le conseil et l’élaboration de projets en direction des individus et des entreprises ;
  • Des parcours de formation modulables et adaptés ;
  • Un accompagnement ciblé des évolutions professionnelles et d’aide à la reconversion.

1.5 L'équipe du Service de Formation Professionnelle Continue - SFPC

Le siège du service commun se situe à Aix, et nous avons également une antenne à la faculté des Sciences sur le site de St Charles.

1.6 Conseil Consultatif

Le service met en place les élections pour le représentant IAT du service au conseil consultatif. Le vote a lieu le 26 avril de 9h à 12h en salle de réunion, et le dépouillement à 16h. La première réunion du Conseil Consultatif se tient le 06 décembre 2019 à 9h.

Arrêté électoral cliquer ici 

2. Démarche qualité

Levier majeur d’évolution professionnelle et de compétitivité, le Service de Formation Professionnelle Continue, SFPC, coordonne et anime au sein d’AMU la politique de son Président, sous l’égide du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation ainsi que du Ministère du Travail. En 2017, le SFPC, déjà certifié ISO 9001 depuis 2012, a conduit l’ensemble de la formation continue d’AMU vers les certifications qualité FCU Véritas et Qualicert QOF exigées par les financeurs. Aujourd'hui, et afin de répondre aux attendus de la législation, le SFPC a oeuvré pour l'obtention de la certification Qualiopi.

La démarche qualité s’inscrit totalement dans les exigences et les critères qualité inscrits dans la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale.


2.1 Norme ISO 9001
La norme ISO 9001 est une norme internationale, elle définit les exigences d’un système de management de la qualité : le but principal poursuivi pour le service par cette démarche est d’améliorer les prestations proposées mais également d’accroître la satisfaction des bénéficiaires internes et externes. La certification est accordée pour une période de 3 ans par un organisme accrédité avec d’abord un audit initial, s’ensuivent des audits de renouvellement tous les 3 ans et des audits de suivi chaque année pour mesurer le bon fonctionnement et l’évolution du système qualité. La philosophie générale de la démarche qualité s’inscrit dans un processus d’amélioration continue, de ce fait elle est source de progrès, d’innovation et constitue un levier majeur dans le management des équipes. C’est un outil qui favorise le changement en matière de :

  • Ressources humaines : organisation, mobilisation et dynamisation des équipes
  • Planification et encadrement des actions de formation
    • Mise en place de procédures et transparence
  • Développement et gestion de projets : pilotage des étapes et fiabilité
  • D’évaluation des prestations proposées : traçabilité, vigilance et mesure de la satisfaction
     

2.2 Règlement intérieur et conditions générales de vente
Comme tout établissement public, le service de la Formation Professionnelle Continue a son propre règlement intérieur à l'attention de toute personne relevant de la formation professionnelle continue. Le marché de la formation est soumis à certaines règles d'activité commerciale dont les processus de vente répondent à un cadre juridique entourant la transaction. Les conditions générales de vente sont des informations légales et obligatoires qui constituent le socle de la négociation commerciale. Elles permettent de définir la responsabilité de chacune des parties, acheteur et vendeur et de limiter les contentieux.


2.3 Certificat Qualiopi

Suite à la Loi pour la Liberté de Choisir son Avenir Professionnel du 5 septembre 2018, les organismes de formations doivent attester de la qualité des actions concourant au développement des compétences pour bénéficier de fonds publics ou mutualisés. Le service de formation Professionnelle Continue d'AMU a souhaité malgré la crise sanitaire liée au covid-19 répondre au plus tôt à cette obligation nationale. Suite à l'audit des 23 et 24 juin, la FC AMU a obtenu la certification Qualiopi pour 4 années.

2.4 Nous sommes Datadocké!

Ainsi, la formation continue d'AMU est est référencée au Datadock, véritable base de données des organismes de formation répondant aux exigences des critères qualité.

3. Suivi de l’activité formation continue (FC)

Le SFPC, garant de la politique de l’établissement, assure le cadre et le développement de la formation continue.

Dans le cadre de la démarche qualité nous évaluons la satisfaction* de notre public afin de nous permettre une amélioration en continue de nos prestations :

  • Accueil Insertion Orientation Professionnelle = 99%
  • DAEU = 91% 
  • Bilan de compétences = 100%
  • La préparation aux concours administratifs = 100% avec un taux d'insertion à 12 mois de 65%

*Chiffres relatif aux taux de satisfaction pour l'année 2019 :

La tarification des diplômes spécifiques à la formation continue et ceux avec parcours aménagés pour les stagiaires FC, est soumise chaque année à l'avis du Conseil de la Formation et de la Vie Universitaire et validée par le Conseil d'Administration :

Les stagiaires de formation continue ont la possibilité de suivre soit des formations spécifiques, soit des diplômes nationaux présents à l'université. Le suivi de cette activité se fait sur la base de différents indicateurs au fil de l'eau.

Contact

Aix-en-Provence
Hôtel Maynier d'Oppède
23 rue Gaston de Saporta
13625 Aix-en-Provence cedex 1
Tél : 04 13 94 21 21
Email : fpc-contact@univ-amu.fr

Réception public : 9h-12h30 et 13h30-17h

Marseille
Centre Saint-Charles
3 place Victor Hugo
13331 Marseille cedex 3

Tél : 04 13 55 08 72
Email : fpc-contact@univ-amu.fr

Réception public : 9h-12h et 14h-17h

 Voir le plan des sites

Mots-clés
formation continue
stagiaire
validation d'acquis
demandeur d'emploi
entreprise
qualité