Étudier à AMU hors programme d'échange

Vous êtes un étudiant étranger et vous arrivez à AMU en dehors du cadre d'un programme d'échanges. Vous devez accomplir des démarches spécifiques, suivant votre pays d'origine. Les candidats étrangers voulant s’inscrire dans une université française doivent justifier d’un niveau de connaissance du français suffisant pour leur permettre de suivre de manière efficace la formation dispensée. Si vous ne venez pas d’un pays francophone, vous avez besoin d’une attestation de réussite à un test de langue française de niveau B2 ou équivalent.

Attention : certaines disciplines recommandent un niveau de langue supérieur, C1, c'est le cas des Lettres et Sciences Humaines et du Droit. Renseignez-vous auprès de la composante dans laquelle vous souhaitez étudier.
 

1. Formations proposées

1.1 Catalogue de Formation

Aix-Marseille Université propose tous les niveaux de formation de bac+2 au doctorat et diplôme d'État en santé, en passant par les diplômes d'ingénieur. L'offre de formation de notre université couvre tous les champs disciplinaires :


1.2. Formation en anglais

Certaines de nos formations sont dispensées en anglais.


1.3. Double diplômes et cursus intégrés

Le double diplôme permet aux étudiants d'obtenir un diplôme de chaque établissement après reconnaissance pleine et mutuelle de leur parcours pédagogique dans l’Université étrangère partenaire. La formation délocalisée est un diplôme de niveau Licence ou Master habilité d’un établissement d’enseignement supérieur français et délivré dans les locaux d’un établissement d’enseignement supérieur étranger partenaire, dans le respect de la législation du pays.

Attention : Si vous souhaitez mettre en place un double diplôme ou une délocalisation, il faut vous rapprocher des gestionnaires de coopération au sein de la DRI et suivre la Charte des Diplômes en Partenariat International disponible en Intranet en vous connectant avec vos identifiants.


1.4. Conditions d’éligibilité

Vous trouverez les démarches à effectuer selon votre situation (ressortissant européen ou ressortissant d'un pays hors Europe, résidant en France ou à l'étranger) et votre niveau d'étude sur le site de la scolarité d'Aix-Marseille Université. Nous vous rappelons que notre université étant adhérente à la convention Etudes en France de Campus France, les étudiants étrangers résidant dans l'un des pays disposant d'un Espace Campus France à procédure Etudes en France doivent obligatoirement passer par l'Espace Campus France local (www."nomdupays". campusfrance.org) avant le 31 janvier pour candidater dans notre université.


1.5. Étudier le français

Le Service Universitaire de Français Langue Etrangère (SUFLE) vous propose de nombreuses formations selon vos attentes et votre niveau (débutant, intermédiaire ou avancé) : stages courts, cours semestriels et cours annuels, cours d'été, préparation aux diplômes du D.E.L.F et D.A.L.F ou au test T.C.F. Le SUFLE est basé sur Aix-en-Provence. Vous trouverez toutes les informations sur leur site internet. 


1.6. Contacts


1.7. Logement

Vous pouvez trouver un logement en ville par différentes sources disponibles dans le Guide des étudiants internationaux. Nous vous proposons également de consulter notre partenaire STUDAPART à travers sa plateforme en ligne qui vous permet de :

  • Trouver/proposer une location en France et à l’étranger ;
  • Trouver votre/vos colocataire(s) et former des colocations en France et à l’étranger ; 
  • Trouver/proposer une chambre temporaire en France et à l’étranger.


1.8. Programme de parrainage

La Direction des Relations Internationales d’Aix-Marseille Université a mis en place un programme de Parrainage. Le principe est simple et permet de mettre en contact un étudiant international venu étudier à Aix-Marseille Université avec un étudiant français afin de faciliter son intégration. Le rôle du parrain/de la marraine sera d'informer son/sa filleul(e), de le/la guider, et de l'aider à se faire de nouveaux amis. Vous restez totalement libre dans la manière de vous organiser. À vous de rendre cet échange le plus enrichissant possible !


1.9. Informations complémentaires


1.10 Guichet d’accueil des étudiants internationaux 

L’université Aix-Marseille organise à chaque rentrée universitaire un guichet d’accueil pour les étudiants internationaux. Vous y trouverez des informations concernant :

  • Les titres de séjour (première demande et renouvellement)
  • Les mutuelles étudiantes (sécurité sociale pour les 2ème et 3ème année, complémentaires santé, assurances)
  • Le SIUMPPS - Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (santé / prévention)
  • Le CROUS
  • Studapart (logement hors CROUS)
  • Le SUAPS (sport à l’université)
  • Des banques (ouverture de compte, assurances responsabilité civile étudiante, multirisque habitation)
  • SNCF, RTM, Keolis (transports Aix-en-Provence et Marseille)
  • ...

Les dossiers OFII doivent être déposés sur le guichet. Le passage sur le guichet est obligatoire pour tous les étudiants primo-arrivants hors Europe :  pour la rentrée 2019/2020, le guichet sera ouvert du 26 août au 4 octobre 2019.

Lieux et horaires :

  • à Aix en Provence : Bâtiment le Cube, Campus ALLSH, 29 avenue Schuman
  • à Marseille : Espace Pouillon Campus Marseille Centre, 3 place Victor Hugo - Site Saint-Charles
  • horaires d'ouverture : de 9h à 16h

Le passage sur le guichet est obligatoire pour tous les étudiants primo-arrivants hors Europe.

Une aide à la constitution des dossiers OFII (Office Français Immigration Intégration), CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus), CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie), CAF (Caisse Allocations Familiales), Banques sera apportée à tous les étudiants. Pour cela , se munir des pièces suivantes scannées sur une clé USB dès l'arrivée, de préférence :

  • première page du passeport indiquant l'identité du bénéficiaire
  • page du visa de long séjour
  • page indiquant la date d'arrivée en France (avec le tampon d'entrée)
  • attestation de logement (ou adresse de résidence en France)
  • preuve d'inscription à Aix Marseille Université
  • copie intégrale de l'acte de naissance ou extrait d'acte de naissance délivré par le consulat ou livret de famille ou acte de mariage (traduction assermentée demandée pour les pays hors UE/EE)
  • titre de séjour régulier (VLS suffit en attendant le titre de séjour)
  • montant des revenus des 2 dernières années (si vous en avez perçus)
  • Relevé d'identité bancaire

Une adresse mail sera également demandée.

 

 

Mots-clés
étudiants étrangers
étudier à AMU
hors programme d'échange
étudier le français
parrainage
guichet d'accueil RI